Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK  |  STUDIO

Commentaires (2)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


The CARDIGANS - Gran Turismo (1998)
Par NESTOR le 23 Janvier 2022          Consultée 1030 fois

Avec First Band on the Moon The CARDIGANS a clairement passé un cap en termes de notoriété et de succès commercial. Ce, notamment grâce au single "Lovefool".Gran Turismo, leur quatrième album ne va faire que consolider la position du groupe au firmament de la Pop Rock. En effet, porté par deux singles imparables, "Erase/Rewind" et "My Favourite Game", composés par la paire Nina Persson et Peter Svensson, le groupe va connaitre à nouveau un succès planétaire. Il faut dire que ce Gran Turismo comporte vraiment peu de failles.

Pourtant, le groupe a nettement fait évoluer son style. Tournant un peu le dos à cette Pop aérienne, sucrée et superficielle qui était sa marque de fabrique, les CARDIGANS proposent ici une Pop bien plus Rock, teinté parfois de sonorités Electro. L’ambiance a également changé et les compositions qui composent l’album sont à la fois plus sombres et plus langoureuses. Cela se traduit par des tempi qui sont ici majoritairement plus lents que ce que l’on pouvait trouver sur leurs trois premiers albums. Il n’y a guère que le fantastique single "My Favourite Game" (et dans une moindre mesure "Hanging Around", le troisième single) qui adopte un rythme hyper soutenu et entrainant.

On a un peu le sentiment que le groupe est alors en quête de respectabilité et qu’il souhaite torde le cou à certaines critiques qui qualifiaient jusqu’alors sa musique de frivole et de superficielle. Cette tendance, vers un son plus Rock s’accentuera sur Long Gone Before Daylight, leur album suivant qui ne sortira que cinq années plus tard. Cette évolution est particulièrement sensible dans "Paralysed" qui, s’il n’est pas le meilleur titre du disque, illustre parfaitement ce parti pris du groupe de se montrer plus sombre et lourd, et d’intégrer à sa musique de timides sonorités Electro.

Le résultat est tout bonnement magnifique sur l’irrésistible "Erase/Rewind" ainsi que sur l’alangui "Explode", notamment du fait de la voix tout en charme de Nina Persson. Avec le méga tube "My Favourite Game" et, dans une moindre mesure, "Hanging Around" The CARDIGANS tiennent là un carré d’As imparable. Et comme les autres titres se révèlent très agréables à écouter, notamment l’indolent et sensuel "Higher", bien qu’un poil moins marquants, nous tenons là un très bon album de Pop Rock.

Mais revenons sur le morceau phare, "My Favourite Game" et son Riff de guitare fatal à deux notes. Ce titre, qui échappe au format habituel couplet / refrain / couplet pour proposer des couplets dynamiques et des refrains avec moins de relief, est initialement né comme un slow joué à la guitare acoustique dans une ambiance légèrement Country / Folk. Puis le tempo a été accéléré en studio jusqu’à débouché sur cette petite tuerie Pop Rock fatale. Pour l’anecdote, il est amusant de constater que "My Favourite Game" est présent dans le jeu vidéo de course Gran Turismo 2.

Comme le groupe l’indique dans une des morceaux d’une édition Bonus de Gran Turismo le titre de cet album « peut être interprété de beaucoup de façons. […] Nous avons parlé d'avoir un titre en français ou en italien et Gran Turismo est sorti et ça sonnait vraiment bien. […] Je considère parfois la musique comme du tourisme, un voyage. […] Le titre convient à cet album parce qu'il parle d'essayer de trouver sa place dans le monde. Je pense que l'on peut toujours comparer "vivre" à "être un touriste dans le monde", conclut Nina.

Et c’est vrai qu’avec ce quatrième album, The CARDIGAN se sont ouverts de nouveaux espaces, de nouvelles perspectives artistiques. Quoi qu’il en soit, nous avons là, avec Long Gone Before Daylight, une des deux pierres angulaires de la carrière de The CARDIGANS. Un album qui concilie facilité d’accès et exigence musicale, une réussite totale.

A lire aussi en ROCK par NESTOR :


RED HOT CHILI PEPPERS
Return Of The Dream Canteen (2022)
Oh oui !! quel retour !




The STROKES
The New Abnormal (2020)
Un retour pop rock plus que réussi


Marquez et partagez





 
   NESTOR

 
  N/A



- Nina Persson (chant)
- Peter Svensson (guitare)
- Magnus Sveningsson (basse)
- Lars-olof Johansson (claviers)
- Bengt Lagerberg (batterie)


1. Paralyzed
2. Erase/rewind
3. Explode
4. Starter
5. Hanging Around
6. Higher
7. Marvel Hill
8. My Favourite Game
9. Do You Believe
10. Junk Of The Hearts
11. Nil



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod