Recherche avancée       Liste groupes



      
POP  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


ROXETTE - Crash, Boom, Bang ! (1994)
Par ERWIN le 12 Mars 2022          Consultée 858 fois

Le groupe ROXETTE est déjà sur le toit du monde lorsque EMI l'envoie en studio pour pondre un successeur à Tourism. Le moins qu'on puisse dire est que tout va bien pour lui. La mode d'alors est pourtant à un rock alternatif tantôt crasseux, tantôt sophistiqué, d'un coté NIRVANA et le grunge, de l'autre MINISTRY ou NINE INCH NAILS. Entre ces deux extrêmes, il faut avoir le talent de se glisser à coup de ritournelles pop. Et c'est là que notre duo de Suédois s'est pointé ! La pochette simple mais psychédélique annonce une évidente couleur pop, tout semble encore en phase pour faire une sacrée belle réussite de cet opus.

Le chouette rythme bien rock de "Sleeping In My Car", enrichi du refrain pop, est d'une redoutable efficacité. L'image même du succès mainstream en ces mid-nineties. Le pragmatisme suédois à l'assaut du monde entier et ça marche ! C'est le premier single de l'opus, classé 7ème aux USA, belle performance ! Le mid-slow éponyme à l'ambiance western désertique "Crash Boom Bang" est le suivant, un brin trop facile peut-être ? Per reprend le lead sur "Fireworks" et Marie assène un refrain supra pop de haute volée. Nous sommes dans le pré carré des vikings, aucun autre groupe ne joue ainsi. Le slow "Run To You", bien plus fragile, manque de dynamique. On en termine avec "Vulnerable", un autre slow qui pioche dans un fond à nouveau très pop pas franchement mémorable.

Le rythme trépidant de "Harleys and Indians" ne peut laisser personne de marbre : c'est du bon gros rock qui tache avec plein de belles grattes bien grasses, un Per bien agressif et un harmonica qui déboule à 100 à l'heure. Marie n'est visible que sur le joli refrain, un vrai masterpiece des Suédois. Vous voulez de la pop, en voilà un exemple parfait ! La gratte acoustique drive "The First Girl On The Moon", avec quelques digressions très aimables de Marie au chant. La mélodie vraiment sympa, super attachante, se présente comme la plus réussie de l'album, une petite merveille ciselée de mains d'orfèvres.

Nous avons quelques intonations très agréables de Per sur "Place Your Love" où quelques influences southern rock remontent à la surface. Puis, comme son nom le laisse supposer, "I Love The Sound of Crashing Guitar" envoie bien le pâté. On ne révolutionne pas le rock, mais l'instant est cool. "Do You Wanna Go The Whole Way" est de la belle ouvrage : on joue sur la clarté de la voix de Marie, des percussions qui sonnent et une orchestration bien gaulée avec des grattes toujours bien juteuses.On ajoute un joli bridge pour compléter, ça fait bang ! "Lies" louche carrément vers le hard-rock avec son riff bien torché, comme à l'accoutumée, et le refrain plonge dans la pop.

De fait, ROXETTE ne semble en position de relative faiblesse que lors de ses diverses tentatives de slows : c'est un poil trop mou sur "Go To Sleep", qui vise le marché des ados et déploie un romantisme assez cheap qui passe mal. Quant au mid-Slow "What's She Like", il me semble quelque peu insipide. La voix elfique de Marie sert cependant pas mal du tout l'atmosphère douce de "Love Is All". Une ambiance typée eighties s'échappe un peu du mid-slow "I'm Sorry" qui reste relativement écoutable.

Bah, plus de six millions d'exemplaires de cet opus s'écoulent dans le monde, dont un dans la seule patrie de l'oncle Sam, tout continue d'aller super bien. Aux US d'ailleurs, Mcdo distribue l'album avec ses menus, provoquant une certain trouble dans la communauté des disquaires, mais le duo s'en sortira sans réel problème. Allez quelques moments plus slows perturbent l'ordonnancement général de ce disque, ce qui est fort dommage car il eût été fort judicieux d'évacuer ces quelques titres pour faire de cet album un bon gros quatre des familles. Car ROXETTE reste toujours aussi efficace en matière de mélodies pop survitaminées. Je reste donc sur un gros trois.

A lire aussi en POP par ERWIN :


ROXETTE
Tourism (1992)
Un must de pop




ABBA
Live (1986)
Enfin en concert !


Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
  N/A



Non disponible


1. Harleys And Indians
2. Crash Boom Bang
3. Fireworks
4. Run To You
5. Sleeping In My Car
6. Vulnerable
7. The First Girl On The Moon
8. Place Your Love
9. I Love The Sound Of Crashing Guitar
10. What's She Like
11. Do You Wanna Go The Whole Way
12. Lies
13. I'm Sorry
14. Love Is All
15. Go To Sleep



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod