Recherche avancée       Liste groupes



      
POP  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


ROXETTE - Room Service (2001)
Par ERWIN le 17 Mai 2024          Consultée 326 fois

Cet album aussi rouge qu’une révolution d’Octobre est déjà le septième du duo suédois de ROXETTE. Pour nos superstars de la pop, tout va fort bien, même si les chiffres de vente ont baissé des 11 millions de la Joyride aux 2 millions de Have A Nice Day. Il faut croire que c’est le destin commun, star un jour puis moins adulé, puis has been, pour devenir un nobody. Marie et Per n’ont pas de souci à se faire, vu leurs chiffres de vente mais ils souhaitent continuer à vivre leur passion au grand jour, ne s’avouant pas vaincus. Ce nouvel album sort mondialement… Sauf aux USA ou rien ne se passe jamais comme ailleurs. Marie Fredriksson, toutefois moins concernée, laisse la majeure partie de ce nouveau projet à son collègue guitariste, dont acte !

Les voix passent au vocoder sur l’intro de "The Center Of The Heart", puis Marie évolue dans une vibe lourde de sequencers, avec des nanananana sur le refrain, on baigne dans la pop suédoise ! Rien d’incroyable mais du savoir-faire, le titre devenant numéro Un en Suède et dans d’autres pays.
"Real Sugar", le single suivant, est un bon titre bien rock avec un refrain bien dans la tête de Marie. La vidéo typée Muppets Show ne fait rien à l’affaire, ce titre est un flop retentissant. Les modes changent.
"Milk And Toast And Honey" baigne dans une ambiance évoquant "A Whiter Shade Of Pale" de PROCOL HARUM. La vidéo dévoile la beauté diaphane et si gracile de Marie, quelques temps avant les premiers soucis de santé.

Je suis assez fan de la rythmique de "Jefferson" et de sa linéarité, même si Marie eût été là encore un meilleur choix pour enrober cette chanson réussie de sa voix de cristal.
Le duo partage le chant sur la rocky "Make My Head Go Pop", avec des grattes bien distorsionnées et des sequencers qui lui donnent une certaine puissance. Des cuivres et une gratte poppy sont à la manœuvre sur "Fool", Marie minaude et le résultat est du ROXETTE pur jus, ça c’est de la pop !
"My World My Love My Life" est une ritournelle pop avec des percus bien assénées et de jolis arrangements où les cordes ont la première place, le péché mignon de Per qui chante ensuite "It Takes You No Time To Get Here", mais c’est un slow qui endort, est-ce le but ?

"Little Girl" est la contribution de Marie à cet opus. On y retrouve la sensibilité exacerbée de la blondinette, un petit solo de synthé pompier qui fait son effet pour donner consistance à ce mid-slow. "Try" est un essai inhabituel chez nos vikings, l’atmosphère y est ambient avec un petit côté smooth crépusculaire, un chant habité de Marie et des choeurs très élégants. Enfin, on retient la guitare cristalline de "Looking For Jane", on se croirait en compagnie des BANGLES sur la côte californienne. L’analyse est la même pour "Bringing Me Down To My Knees", c’est une étonnante ressemblance.

Nous sommes sensiblement dans la même vibe que le précédent album en légèrement moins bien. Nous sommes proches de tomber sous la moyenne, mais le duo parvient néanmoins à sauver les meubles malgré un manque de classique évident. Je ne retiens de cet opus que "Milk And Toast And Honey", qui symbolise si bien la swedish way of life. Je reste donc encore sur un 3 mais la tangeante est à la baisse. Le momentum est clairement passé pour ROXETTE qui va devoir aujourd’hui se battre pour ne pas tomber dans la créneau des Has Been.

A lire aussi en POP par ERWIN :


LOVIN' SPOONFUL
Daydream (1966)
Une cuillère pop blues psychédélique




Bonnie RAITT
Luck Of The Draw (1991)
La chance sourit à Bonnie


Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
  N/A



Non disponible


1. Real Sugar
2. The Center Of The Heart
3. Milk And Toast And Honey
4. Jefferson
5. Little Girl
6. Looking For Jane
7. Bringing Me Down To My Knees
8. Make My Head Go Pop
9. Try
10. Fool
11. It Takes You No Time To Get Here
12. My World My Love My Life



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod