Recherche avancée       Liste groupes



      
POP  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


ROXETTE - Joyride (1991)
Par ERWIN le 5 Décembre 2019          Consultée 1205 fois

Tout va bien pour le duo suédois de ROXETTE. La blonde Marie et la brun Per sont en plein bourre après les succès de leur deuxième album Look Sharp. IL ne faut point trop tarder avant de renvoyer nos pourvoyeurs de hits en studio. EMI le sait mais essaye, un peu comme à l'accoutumée de les faire venir à Los Angeles afin de maîtriser les processus tant créatifs que marketing au plus serré. Mais nos scandinaves à l'image de leurs aînés ABBA ou même ds norvégiens de A-HA restent fermes et souhaitent travailler comme ils l'aiment, loin des flonflons et de l'easy life de LA. Ce troisième opus va prendre la bagatelle de 11 mois pour l'enregistrement seul. Toutefois, ils ne sont pas oubliés puisque le titre "It Must Have Been Lov" figure en bonne position sur le giga succès de Pretty Woman avec le beau Richard et la grande Julia.

"Joyride" est probablement un des titres de pop parmi les plus connus de l'histoire de la musique. Prenez une rythmique rock plutôt pêchue et bien distorsionnée, des choeurs de belle allure sur le refrain, quelques licks de gratte, un sifflotement tout bêta, une vidéo proche du zéro neurone, surtout ne pensons à rien sauf à la dynamique et au plaisir de l'instant. Ouais, c'est internet avant l'heure ! Bref, voilà un super giga classique de l'histoire de la musique populaire. "The Big L" sort du même tonneau si ce n'est qu'il ne présente pas la moindre qualité pour faire un standard, mais sera le grand succès du 33 tours en France... Non, on ne fait jamais rien comme personne.

Notre duo s'est déjà signalé comme un pourvoyeur de slow assez imbattable : ici, nous avons tout d'abord le single "Spending My Time", qui bat des records de kitscherie. C'est évidemment daté, et surtout sans beaucoup de ressort, le chant de marie n'ayant pas beaucoup de profondeur, pas plus que cette compo en général, peu relevée. Un petit hit, qui atteint la 32eme place du billboard ricain. Bref... le reste n'est pas bien excitant... Slow mollasson : "Watercolours In The Rain" n'est pas conseillé malgré sa gratte acoustique, "Things Will Never Be The Same" est transparente tel un filler sans saveur et finalement "Perfect Day" est sans doute le plus réussi des titres mous de cet album. Il faut aussi signaler l'ovni "Excited", qui nous ramène sur les territoires quelque peu oubliés de la synth pop... au début, puisqu'un riff fait son apparition, la batterie, elle, reste en carton !

"Church Of Your Heart" est un petit mid tempo pas ramenard pour deux sous, mais tout de même choisit pour faire un des singles de l'album. Per en chante la plupart des lignes mélodiques et cela se ressent. Ce coup ci, c'est le Canada qui se porte comme transi pour les ROXETTE... il y a toujours un couillon pour porter aux nues l'eazy listening !! L'album contient en outre plusieurs titres d'AOR : "Fading Like A Flower" est de bonne tenue, le son est maousse costaud, ce mid tempo s'écoute fort bien et a même plutôt bien vieilli. Avec un vrai riff qui dépote, "Knockin' On Every Door" propose un refrain qui se laisse bien apprivoiser, Per y fait le boulot avec une tierce bienvenue de Marie. Enfin, avec beaucoup de percussions, "Small Talk" s'en tire avec les honneurs.

L'époque est à GREENDAY et OFFSPRING non ? Les ersatz de punk et de hard rock fleurissent comme autant de mauvaises herbes dans les charts mondiaux. Pas de raison que les suédois ne profitent pas de cette dynamique ! Le son est vraiment rentre dedans sur "Hot Blooded", qui sonne carrément comme un titre de hard rock, un ch'ti solo d'harmonica, on saupoudre le tout d'une joli intervention de guitare et nous y sommes. Encore un riff très sympa et un esprit super américain avec "I Remember You", la rythmique est Hard et miss Fredrikson se promène jusqu'au refrain vraiment sympa, un des moments clefs de cette livraison, tout ceci est très guitare ! Nous avons aussi un presque rock'n'roll : "Soul Deep", qui tire les marrons du feu avec son avalanche de cuivres et une Marie drôlement accrocheuse. Il nous reste un rock mainstream et au riff bien haché, dont on retiendra le refrain adictif, il s'agit de "Physical fascination".

Nul doute que les ados des nineties vont me détester pour ne pas mettre une vraie bonne note à cet album qui est l'un des mieux vendus de l'histoire de la pop music. Mais sur 15 titres, au moins 6 ou 7 sont de qualité médiocre, voire douteuse. Quel dommage ! Enfin, tout est relatif, car pour EMI, Per et Marie, cet opus qui s'écoule a plus de 11 millions d'exemplaires est une véritable poule aux œufs d'or. ROXETTE atteint le superstardom mondial et se présente comme un des groupes majeurs des années 90. Désormais, on joue sur du velours, avec les grands de ce monde, et la tournée qui s'ensuit va voir près de 2 millions de personnes affluer aux concerts du groupe.

A lire aussi en POP par ERWIN :


Barbra STREISAND
People (1964)
Aube à Chicago




Bonnie RAITT
Luck Of The Draw (1991)
La chance sourit à Bonnie


Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
  N/A



- Marie Fredrikson (chant-claviers)
- Per Gessle (chant-guitare)


1. Joyride
2. Hotblooded
3. Fading Like A Flower
4. Knockin' On Every Door
5. Spending My Time
6. I Remember You
7. Watercolours In The Rain
8. The Big L
9. Soul Deep
10. Excited
11. Church Of Your Heart
12. Small Talk
13. Physical Fascination
14. Things Will Never Be The Same
15. Perfect Day



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod