Recherche avancée       Liste groupes



      
RYTHM N'BLUES  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

 Rihanna-diva (fan Site Francophone) (977)

RIHANNA - A Girl Like Me (2006)
Par ARCHANGEL le 19 Juin 2023          Consultée 1009 fois

Moins d’un an après les beignets périmés de son premier disque, RIHANNA, la petite protégée de JAY-Z continue d’être à la recherche de son style sur son second album, A Girl Like Me, publié en 2006. Toujours pas d’univers trouvé pour coller à Riri ? Pas grave puisqu’encore une fois, il s’agira de faire vite et de sortir rapidement cet opus dont le single principal "SOS" se retrouvera sur la bande son du film de pom-pom girls Bring It On 3 : All or Nothing où RIHANNA fera une apparition, ou encore pour honorer ses engagements publicitaires auprès des marques Nike et Agent Provocateur avec la sortie de pas moins de trois clips pour cette chanson ! Bref, sur ce coup, l’univers de la chanteuse restera tant bien que mal tropical, un peu plus urbain mais surtout dans l’optique de rentabiliser cette pompe à fric tout droit sorti de la Barbade.

Sur cet album qui veut raconter une histoire plus personnelle, on reste sur les sonorités dancehall et reggae qui ont plutôt bien marché au niveau commercial sur Music Of The Sun au moyen de titre comme "Kisses Don’t Lie", la mollassonne "Selfish Girl", "If It’s Lovin’ That You Want - Pt. 2" qui reprend à grand renfort de teinte orientale le titre de son dernier CD cette fois-ci en duo avec le rappeur Cory GUNZ ou encore "Crazy Little Thing Called Love" et le groupe jamaïcain J-STATUS en featuring. On reconnait un reggae vaguement plus authentique (ou pas) dans "Dem Haters" où RIHANNA se fait accompagner du chanteur Dwane HUSBANDS, originaire de la Barbade lui aussi. Le single "We Ride" et son rnb mou ne connaîtra pas le succès du tube "Break It Off" sur lequel on retrouvera Sean PAUL ou de "SOS", son tempo dance-pop et son sample du classique "Tainted Love" de Soft CELL, qui se hissera en haut des charts de plusieurs pays.

Bien que RIHANNA dise qu’elle a été influencée par le rock pour cet album, on cherche toujours… En réalité, il y a surtout bon nombre de ballades à la gratte acoustique sans inspiration comme "Final Goodbye", "P.S. (I’m Still Not Over You)", "A Girl Like Me" ou la terriblement insipide "A Million Miles Away" qui ne remplit aucune mission si ce n’est de desservir tout le projet. La seule qui se démarque du lot est le méga tube poignant "Unfaithful" où Riri se montre vulnérable et sensible aux côtés d’un piano plein d’émotions. La chanson aborde une relation déchue et reste encore aujourd’hui une référence auprès de ses fans, mais… il y a franchement toujours quelques relents de beignets à mon goût.

Bref, RIHANNA continue de se chercher et tente de nous séduire au moyen d’un autre album aux titres ensoleillés mais auquel il manque clairement un frisson et, selon moi, une direction musicale bien emballée. Bien sûr Riri va connaître le succès encore une fois avec ce disque puisque la miss a la chance d’être entourée d’une équipe qui saura lui sortir des hits du four (encore heureux !), mais est-ce trop demander que de vouloir quelque chose de plus unique ? Et puis, toujours le même constat pour sa voix qui pourrait probablement faire des merveilles si on lui prêtait plus d’attention et qu’on lui affublait des productions moins gigantesques. Les trois tubes de l’album ne seront malheureusement pas assez éblouissants pour me captiver à ce stade.

Notre belle RIHANNA - oui, elle se trouve quelque part par là au milieu de tous ces deals commerciaux - a encore du chemin à faire pour s’améliorer, affiner son talent et piloter sa carrière de ses propres mains, mais surtout pour explorer sa créativité. Vous l’aurez compris, Riri n’a pas inventé l’eau chaude ni même les beignets vendus sur la plage ! D’ailleurs elle suit quelle recette ? Je vous la donne : une popstar exotique et sexy, des textes sans singularité et un son qui manque d’authenticité, le tout produit par une team qui a manifestement plus de moula que de temps à investir (je vous rappelle qu’on a des contrats à respecter et qu’il est hors de question de prendre trop de risque en réfléchissant vraiment à un univers musical en adéquation avec la miss) ! Un coup au four - mais pas trop, il faudrait pas planter la recette comme pour les beignets - et vous obtenez une belle pompe à cash, parfait pour ceux qui ont parié sur la jolie barbadienne moyennant de leur ramener un max d’oseille en un minimum de temps.

A lire aussi en RYTHM N'BLUES par ARCHANGEL :


Victoria MONéT
Jaguar Ii (2023)
Un premier album superbe




Kali UCHIS
Isolation (2018)
Rythm n'blues


Marquez et partagez





 
   ARCHANGEL

 
  N/A



Non disponible


1. Sos
2. Kisses Don’t Lie
3. Unfaithful
4. We Ride
5. Dem Haters
6. Final Goodboye
7. Break It Off
8. Crazy Little Thing Called Love
9. Selfish Girl
10. P.s. (i’m Still Not Over You)
11. A Girl Like Me
12. A Million Miles Away
13. If It’s Lovin’ That You Want - Pt. 2



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod