Recherche avancée       Liste groupes



      
POP-DANCE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

 Rihanna-diva (fan Site Francophone) (809)

RIHANNA - Loud (2010)
Par ARCHANGEL le 9 Août 2023          Consultée 348 fois

Chez Dej Jam, on est clairement incapable de ralentir la cadence des aiguilles qui tournent sur le cadran de la Rolex flambant neuve, et c’est donc un an après son dernier disque que RIHANNA reprend son rythme de croisière en sortant Loud, son cinquième album, fin 2010. Onze titres, sept singles, c’est bien avec Riri qu’on va passer les trois prochains quarts-d’heure.

La jeune chanteuse de 22 ans donne des sonorités plus dance à sa pop-rnb tout au long de l’album. On l’entend d’entrée de jeu avec "S&M", un titre osé qui fera parler de lui, sur un beat énergique fait de guitares et de synthés, exactement comme sur le tube méga explosif "Only Girl (In The World)" et son rythme pulsant. Le rnb sensuel de "Skin" a également des influences dance sur un beat qui progresse au son des guitares électriques.

Les ballades sont au rendez-vous, comme sur chaque album de Riri, et comme d’hab’, elles ont du mal à me convaincre : "Complicated" et son beat électro, le rock-rnb ainsi que les guitares et le piano prévisibles de "California King Bed", mais aussi "Fading" mêlant piano et violons banals au possible. Dans la vie, il y a de jolies ballades et puis il y a les chialantes et il semblerait bien que ces dernières sont le go-to de RIHANNA lorsqu’il s’agit de montrer sa vulnérabilité et de conceptualiser des émotions fortes, dommage.

On revient aux racines de ce que la chanteuse proposait il n’y a pas si longtemps sur le rythme caribéen de "Man Down", un titre aux sonorités reggae et à la performance vocale intéressante ; puis dans le tube à l’influence dancehall "What’s My Name?" que la chanteuse partage avec le rappeur DRAKE (à l’époque où il perçait et faisait encore du bon son) et où le synthé se fait planant.

"Raining Men", un featuring avec Nicki MINAJ bourré d’énergie, est un autre duo réussi. Le hip-hop de cette chanson s’exécute sur un beat trap fait de batterie et de sirènes et où les deux chanteuses peuvent briller en faisant ce que chacune fait le mieux. "Cheers (Drink To That)" a une tonalité pop-rock plutôt sympa, sample Avril LAVIGNE et donne l’occasion à Riri de montrer son style distinct. Enfin, la track finale "Love The Way You Lie (Part II)" est une ballade impeccable et poignante (mais oui, toujours une sacrée chialante dans mon classement) qui permet à la chanteuse de conclure cet album face à un EMINEM qui, comme toujours, donne tout ce qu’il a.

Ce cinquième album, bien que moins mémorable peut-être queRated R, reste évidemment bourré de hits qui s’écoutent encore une décennie plus tard et montre l’évolution de la chanteuse, sa capacité à créer une empreinte indélébile dans le monde de la musique en étant aussi bien vulnérable que provocante et son habileté à maîtriser une flopée de genre musicaux.

A lire aussi en POP par ARCHANGEL :


POST MALONE
Austin (2023)
Austin Malone se met à nu encore une fois




The ASTEROIDS GALAXY TOUR
Out Of Frequency (2012)
La fusée danoise est prête à décoller


Marquez et partagez





 
   ARCHANGEL

 
  N/A



Non disponible


1. S&m
2. What’s My Name ?
3. Cheers (drink To That)
4. Fading
5. Online Girl
6. California King Bed
7. Man Down
8. Raining Men
9. Complicated
10. Skin
11. Love The Way You Lie (part Ii)



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod