Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Commentaires (2)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

1983 Queensrÿche
1984 The Warning
1986 Rage For Order
1988 Operation Mindcrime
1990 Empire
1991 Operation Livecrime
1994 Promised Land
1997 Hear In The Now Front...
1999 Q2k
2001 Live Evolution
2003 Tribe
2004 The Art Of Live
2006 Operation Mindcrime 2
2009 American Soldier
2013 Queensrÿche
2015 Condition Hüman
2022 Digital Noise Allianc...
 

 Site Officiel (775)

QUEENSRΫCHE - Rage For Order (1986)
Par ELK le 29 Août 2023          Consultée 1043 fois

Après le magnifique The Warning, QUEENSRYCHE revient deux ans plus tard avec ce rutilant Rage For Order, dont la pochette assez classique mais soignée annonce bien la couleur : c’est du travail d’orfèvre qui nous attend. En effet, s'il n’y avait rien à redire sur les compositions et performances individuelles/ collectives du premier opus, la marge de progrès restait importante en matière de production et de 'mise en scène' de la musique du quintet de Seattle. Bien aidés par le producteur britannique Neil Kernon, au spectre de collaborations très éclectique, le groupe renouvelle l’exploit du premier album en terme de qualité des compos, mais franchit un grand pas sur le son et les arrangements, s’autorisant dès lors des structures plus audacieuses, alambiquées et riches. Si le style et le registre restent ici encore proches du Heavy Metal britannique classique, un pas supplémentaire est fait en direction du Prog Metal qui deviendra la signature des Américains pour le reste de leur carrière.
Ceci dit, malgré la filiation évoquée ci-dessus, pas d’hésitation pour ce que nous avons à nous mettre entre les oreilles : c’est désormais du pur QUEENSRYCHE et rien d’autre. Les immenses qualités dévoilées lors du premier opus nous sautent aux oreilles : une section rythmique implacable et subtile, un formidable duo de guitaristes totalement inspiré et ne sombrant jamais dans la démonstration gratuite, et un chanteur fabuleux s’inscrivant définitivement dans le trio de tête du genre. Mais ce disque n’est pas que cela : au service de compositions parfaitement ciselées, se greffe un art du détail et des ambiances qui magnifie le tout. Le travail sur les voix, choeurs, murmures, chuchotements ou passages parlés est phénoménal, de même que l’apport de synthés souvent discrets, parfois épiques ainsi que le soin apporté aux conclusions des morceaux et aux transitions entre les titres. Tout ceci respire la grande classe, et nous offre une œuvre à la densité qualitative et émotionnelle rare, dont il est presque impossible de se lasser. Les thèmes abordés sont également très prenants et assez novateurs à l’époque dans le contexte du Metal : aliénation mentale et technologique, paranoïa, totalitarisme, révolte…

Les onze titres sont plutôt courts et presque tous aussi bons. Dans le registre classique, mes préférences me portent vers "I dream In Infrared" aux arpèges et refrain superbes, "The Wishper" aux chuchotements inquiétants, ou encore "The Killing World" à l’émotion à fleur de peau. "Gonna Get Close To You" est une prodigieuse reprise d’une artiste canadienne, que QUEENSRYCHE dote d’une atmosphère oppressante et totalement novatrice, tout comme le fantastique "Screaming In Digital" dont la complexité harmonique et rythmique pose les bases des avancées futures du groupe vers le Prog Metal avec des sonorités indus voire électro et un immense Geoff Tate. "Neue Regel" propose un autre très grand moment, avec une intro épique et martiale d’inspiration clairement progressive, alors que "I Will Remember" est une fantastique ballade, l’égale des meilleures de SCORPIONS, dotée d’une nouvelle masterclass au chant. Les titres non cités sont également tous excellents, pour faire de cet album une éclatante réussite.

Avec Rage For Order QUEENSRYCHE a plus que confirmé les espoirs nés de son premier opus, atteignant une sorte de perfection dans le registre du Metal Classique, tout en ouvrant de larges perspectives d’évolution à une musique déjà remarquablement aboutie. La suite ne fera que renforcer cette tendance pour inscrire le combo dans la légende.

Note maximale bien entendu.

A lire aussi en METAL par ELK :


IRON MAIDEN
Live After Death (1985)
Miracle à Long Beach

(+ 1 kro-express)



Bruce DICKINSON
Skunkworks (1996)
Dérapage bien contrôlé


Marquez et partagez





 
   ELK

 
  N/A



Non disponible


1. Walk In The Shadows
2. I Dream In Infra Red
3. The Whisper
4. Gonna Get Close To You
5. Killing Words, The
6. Surgical Strike
7. Neue Regel
8. Chemical Youth (we Are Rebellion)
9. London
10. Screaming In Digital
11. I Will Remember



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod