Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1986 Mechanical Resonance
1989 The Great Radio Contr...
1990 Five Man Acoustical Jam
1991 Psychotic Supper
  Five Man Video Band
1994 Bust A Nut
1995 Time's Makin' Changes - ...
  Time's Makin' Changes: T...
2001 Replugged Live
  20th Century: The Millen...
2004 Into The Now
2007 Real To Reel
  Real To Reel 2
2008 Forever More
  Gold
  Comin' Atcha Live! 2008
2010 Alive In Europe!
2011 Twisted Wires & The Acou...
2014 Simplicity
2019 Shock

TESLA - Psychotic Supper (1991)
Par NESTOR le 26 Décembre 2023          Consultée 300 fois

Après un début de carrière des plus retentissant, et encore auréolé du succès commercial et critique de leur album live acoustique, TESLA retourne en studio pour enregistrer son troisième album, Psychotic Supper.
Le style du groupe n’a pas changé d’un iota, et ils bénéficient toujours d'une Production de qualité.
Tout au plus, peut on constater que la tendance, déjà amorcée sur leur second album, visant à privilégier les guitares rythmique au détriment des parties « Lead » est ici poussée un peu plus loin.

TESLA sait toujours faire rugir les chevaux et monter dans les tours comme il le démontre avec l'excellent "Don’t De-rock Me" au chœur très inspirés par DEF LEPPARD. Il continue de proposer des compositions entraînantes et accrocheuses comme cela est le cas avec "Edison Medecine" ou "Change In The Weaher". Mais c’est une fois de plus avec une ballade, la magnifique et chargée d’émotion "Song & Emotion" (plus de huit minutes dédiées à Steve Clark le regretté au guitariste de... DEF LEPPARD, disparu plus tôt cette même année) que TESLA impose sa classe.

Malheureusement, tout n'est pas fantastique dans cet album. Les très moyens "Take About It", qui voit TESLA utiliser un clavier pour la première fois en studio (alors que leur premier album arborait fièrement un « No machine » sur son livret), "Stir It Up", "Time" et "Can’t Stop", laissent un gout amer. Sans être franchement mauvais, ils sont totalement dispensables. C’est d’autant plus dommage qu’avec cet album, le groupe innove un peu en termes de compositions. Notamment avec "Gouvernment Personnel", une courte chanson au style dépouillé (chant + guitare acoustique) dont la production minimaliste fait ressortir le son énorme du titre suivant. Evolution également avec l’utilisation de chœurs beaucoup plus présents ("Freedom Slave"), et l’utilisation (très timide) de claviers sur "Time" et "Take About It". Et enfin, par le biais de compositions un peu plus variés. On sent que le groupe cherche a faire évoluer sa formule et ne pas se laisse renfermer dans on style d'origine.

Psychotic Supper, et son horrible pochette, était, lorsqu’il est sorti, incontestablement l’album le plus Heavy de TESLA. A ce titre il est souvent considéré comme un de leurs meilleurs albums.
Mais pour moi, certaines faiblesses (facilités ?) dans les compositions m’empêchent de souscrire à ce jugement. Allégé de 3 à 4 morceaux et agrémenté de quelques surprises, ou prises de risques, supplémentaires, cet album avait de quoi rivaliser avec ses prédécesseurs, et s'imposer comme un incontournable du groupe.
Ce ne fut malheureusement pas le cas.

A lire aussi en HARD ROCK par NESTOR :


ALICE COOPER
A Fistful Of Alice (1997)
Bon disque live, bien qu'un peu sage




ALICE COOPER
The Last Temptation (1994)
Un Alice sombre et toujours à la pointe de la mode


Marquez et partagez





 
   NESTOR

 
  N/A



- Frank Hannon (guitare, claviers)
- Jeff Keith (chant)
- Tommy Skeock (guitare)
- Troy Luccketta (batterie)
- Brian Wheat (basse)


1. Change In The Weather
2. Edisons Medicine
3. Don't De-rock Me
4. Call It What You Want
5. Song & Emotion
6. Time
7. Government Personnel
8. Freedom Slaves
9. Had Enough
10. What You Give
11. Stir It Up
12. Can't Stop



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod