Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  VHS/DVD/BLURAY

L' auteur
Acheter Ce DVD
 


 

1986 Mechanical Resonance
1989 The Great Radio Contr...
1990 Five Man Acoustical Jam
1991 Psychotic Supper
  Five Man Video Band
1994 Bust A Nut
1995 Time's Makin' Changes - ...
  Time's Makin' Changes: T...
2001 Replugged Live
  20th Century: The Millen...
2004 Into The Now
2007 Real To Reel
  Real To Reel 2
2008 Forever More
  Gold
  Comin' Atcha Live! 2008
2010 Alive In Europe!
2011 Twisted Wires & The Acou...
2014 Simplicity
2019 Shock

TESLA - Comin' Atcha Live! 2008 (2008)
Par NESTOR le 18 Avril 2024          Consultée 431 fois

Avec son premier album/ Vidéo live, TESLA avait frappé un très grand coup.
En effet, le mythique The 5 Man Acoustic Jam (1990) est un des premiers albums live acoustique sortis par un groupe de Hard-Rock grand public. Au-delà de son coté un peu précurseur, le contenu de ce premier témoignage live officiel (un mélange d’humour, de décontractions et de reprises) en fait un incontournable du genre.
Succéder à un tel monument n’est pas chose aisé. Pourtant, Comin’ Atcha Live! 2008 n'a pas à rougir de la comparaison. Dans un style bien plus classique, à savoir un concert reprenant les grands standards du groupe, interprétés de manière assez traditionnelle, ce DVD est une réelle réussite.
Il faut dire que TESLA n'a pas mégotté sur les moyens. Tout d'abord, la qualité de l’image est excellente. La prise de son est également très bonne, même si le parti pris de masquer les sons du public, sauf en de rares occasions, peut être discutable dans le cadre d'un témoignage live. Mais cela a l'avantage de mettre l'accent sur la qualité de l’interprétation des morceaux.
Les prises de vue sont très variées et de qualité. Les caméras ne ratent jamais un solo ou une pitrerie. A plusieurs reprises, des doubles plans esthétiquement très réussis sont proposés, grâce à l'usage d'un nombre de caméras, et donc de prises de vue différentes, assez impressionnant. Ainsi, lors de certains passage de "Modern Day Cowboy", on peut dénombrer pas moins de huit prises de vue distinctes, dont une via une louma. Et petit plus, le montage évite l’écueil que représente souvent la succession de plans trop rapides. Là, sans pour autant sombrer dans l'immobilisme, le montage permet au spectateur de profiter pleinement du concert. Par contre, et c’est probablement le seul défaut de ce DVD, des interviews du groupe sont parfois insérées entre les titres, ce qui casse le rythme et nuit beaucoup à la cohésion de l’ensemble (comme dans le Shine a light des STONES).
Au-delà de ces aspects techniques, le choix des morceaux et leur interprétation contribuent également beaucoup à la réussite de ce DVD. Le groupe est ultra carré, les 'chorégraphies', les enchaînements et les duos (guitare/guitare, guitare/batterie…) sont réglés au papier millimétré. Bien que les membres de TESLA ne soient pas des showmen d'exception, ils semblent si heureux de se trouver là que la magie opère. Que ce soit au niveau du look (des guitaristes notamment) ou bien lors des soli de guitares, on constate que le groupe se teinte de plus en plus de couleurs 'Southern Rock'.
Autre constat, ce DVD fait un peu l'impasse sur l’album Bust A Nut. Alors que tous les disques du groupe sont représentés par trois à quatre titres, seul "Mama’s Fool" est tiré de celui-ci. Ce titre d’ailleurs grandement remanié voit les membres du groupe singer successivement HENDRIX et Robert PLANT, tant au niveau visuel que musical.
Le DVD comporte deux inédits : "Dear Private Ledbetter" est annoncé comme étant prévu sur le prochain album à venir ("Pvt. Ledbetter" sur Forever More). Ce titre, une lettre ouverte aux 'glorieux' soldats américains qui assurent la fierté de leur pays à l’étranger, est gâché par des paroles qui suintent les bons sentiments, le patriotisme et l’étroitesse d'esprit. Un bon moyen de se rendre compte de la différence de culture existant encore entre l’Europe et les USA. "Heaven Nine Eleven" et ses paroles sans saveur, d’une mièvrerie sans nom, est du même tonneau. L'autre inédit est une très belle reprise du "Rock Bottom" d’UFO durant laquelle la paire de guitaristes s’embarque dans un duel de très bel effet. Et que l'on retrouvera Real To Reel, un des deux albums de reprises que le groupe sortira en 2007.
Au-delà de ces 'surprises', le groupe nous gratifie de ses meilleurs morceaux dans des versions bien souvent sublimes. Citons notamment l’excellent et toujours aussi émouvant "Song & Emotion", mais également "Freedom Slave" qui alterne les ambiances pour se terminer par des parties de guitares très funky. Il est seulement dommage que les chœurs de ce dernier titre soient aussi faibles. Ou encore, "Edison Medicine" qui fait la part belle aux guitares. Et on retrouve cette excellence tout au long des plus de deux heures du concert.
Parmi les musiciens, on regrette que Brian WHEAT (basse) soit aussi transparent et que Jeff KEITH (chant), même s’il dégage indéniablement la sympathie, semble étrangement statique et fatigué. Quant à Franck HANNON, il fait indiscutablement figure de leader du groupe, habilement épaulé par le petit nouveau, Dave RUDE.
Au niveau Bonus, il n’y a malheureusement que du très banal avec des scènes montrant le groupe filmé en coulisse, ou bien échangeant quelques anecdotes avec des fans. De l’anecdote donc. Puis une description du matériel que le groupe utilise. Rien de très enthousiasmant.
La section 'Outtakes' relève un peu le niveau avec un duo très bluesy des deux guitaristes. Restent quelques scènes qui montrent un groupe, certes sympathique, mais peut-être un peu trop fasciné par les armes et qui ne brille pas toujours pour sa finesse.

Il n’en reste pas moins que ce DVD hautement recommandable constitue une excellente carte de visite pour ce groupe très sympathique qu'est TESLA.

A lire aussi en HARD ROCK par NESTOR :


ALICE COOPER
Dirty Diamonds (2005)
Très bon panorama de la carrière du Coop'




SATAN JOKERS
Psychiatric (2013)
Satan Jokers sous stéroïdes


Marquez et partagez





 
   NESTOR

 
  N/A



- Brian Wheat (basse)
- Dave Rude (guitare)
- Frank Hannon (guitares, claviers)
- Jeff Keith (chant)
- Troy Luccketta (batterie)


1. Comin’ Atcha Live
2. What A Shame
3. Modern Day Cowboy
4. Miles Away
5. Heaven’s Trail
6. Mama’s Fool
7. Hang Tough
8. Dear Private Ledbetter
9. Paradise
10. Love Song
11. What You Give
12. Song & Emotion
13. Heaven Nine Eleven
14. Freedom Slaves
15. Rock Bottom
16. Into The Now
17. Signs
18. Lil Suzie
19. Edison’s Medicine



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod