Recherche avancée       Liste groupes



      
DISCO  |  REMIX/ARRANG.

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Membre : Space, Barbara, Paul De Senneville & O. Toussaint

Roland ROMANELLI - Mc Lane Explosion - Pulstar (1978)
Par NANAR le 16 Janvier 2024          Consultée 326 fois

Voilà un album particulier puisqu'il contient les versions longues de quatre des six reprises de Space Music (1977), à une époque où les maxi 45-tours et les remix longs de tubes Disco émergeaient. Ce qui n'empêcha pas le label Delphine de repiquer "Fireland" et la reprise de "Bilitis" tels quels pour la version française de l'album - également intitulée Space Music et reconnaissable à sa hideuse pochette rougeâtre. Les magouilles de producteurs dans toute leur splendeur.

Nous avons donc affaire à du pur recyclage sonore. Les quatre morceaux sont allongés à grands coups de remontages. Roland ROMANELLI se voit prêter main-forte par des musiciens de session américains pour sa version de "Accidental Lover". Les trois autres reprises sont gonflées aux ponts Disco (sans mélodie, où la ligne de basse est mise en avant), "Oxygène" et "Magic Fly" se voyant même affublées d'une longue intro inédite. Les intro et conclusion des deux versions de "Accidental Lover" sont identiques et on peut en déduire que ce n'est pas la version courte qui est amputée mais la version longue qui est un remontage de l'autre.

Et pourtant ça marche, nous y gagnons grandement au change. D'une part, l'absence des originaux d'Olivier TOUSSAINT et Pierre de SENNEVILLE (tout du moins pour la version américaine sur laquelle se base cette chronique) occasionne une meilleure cohérence d'instrumentation (exit les saillies orchestrales intempestives). D'autre part, le format long légitime les reprises Disco, qui apparaissaient terriblement étriquées sur l'album de 1977 et leur laisse le temps d'entraîner l'auditeur, toutes kitsch qu'elles soient.

En effet, il faut reconnaître que les remixes ne gomment pas pour autant les tares sonores inhérentes à Space Music : les synthés vaseux (ah, le Solina qui émule les cordes de "Accidental Lover", les fausses trompettes qui font littéralement pouêt-pouêt sur "Oxygène", l'outro foireuse de "Pulstar"), les séquences chétives (qui apparaissent plus clairement sur les ponts additionnels de "Magic Fly") et la rythmique décharnée sont toujours de la partie.

En somme, une curiosité, dans le haut du panier des disques de reprises bon marché.

A lire aussi en FUNK par NANAR :


Giorgio MORODER
Munich Machine Introducing The Midnite Ladies (the Munich Ma (1977)
Disco on jetpacks




Giorgio MORODER
A Whiter Shade Of Pale (munich Machine, Avec Chris Bennett) (1978)
Giorgio lave plus blanc que blanc!


Marquez et partagez





 
   NANAR

 
  N/A



- Roland Romanelli (claviers, synthétiseurs)
- Keith Benson (batterie - titres 1 et 3)
- Larry Washington (congas - titre 2)
- Barbara Ingram (chœurs - titre 2)
- Carla Benson (chœurs - titre 2)
- Evette Benton (chœurs - titre 2)


1. Pulstar
2. Accidental Lover
3. Oxygène
4. Magic Fly



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod