Recherche avancée       Liste groupes



      
MUSIQUE ÉLECTRONIQUE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Membre : Space, Barbara, Paul De Senneville & O. Toussaint

Roland ROMANELLI - Memoires (1987)
Par NANAR le 3 Janvier 2024          Consultée 274 fois

Des albums de Roland ROMANELLI, Mémoires, troisième titre du label Music For Media, est assurément le plus riche. Avec Sysmo Records Volume 5 (1986), Roland ROMANELLI inaugurait l’usage des synthétiseurs numériques, Yamaha DX7 en tête. Ce disque, en plus d’être musicalement médiocre, était affreusement compressé, ce qui rendait difficilement lisibles les quelques bonnes compos qui y surnageaient. Mémoires transforme l’essai sur tous les plans : les sons d’usine (en particuliers les émulations d’orchestre) y sont encore bien présents (Library Music oblige!) mais servent une musique de bien meilleure qualité.

Mélodiquement, Mémoires est débarrassé de la tendance trop-SPACE-pour-être-honnête de Connecting Flight (1982) et de l’exécrable penchant variétoche de Le Cœur Au Bout Des Doigts (1985). Roland ROMANELLI conserve une certaine grandiloquence sur quelques morceaux, mais son habileté mélodique l’empêche de sombrer dans la facilité, à commencer par l’excellente ouverture "Horizon Sans Ligne", présentant d’assez puissants développements mélodiques, sans oublier "Manège D’Enfer" et la triplette "Ouverture Glorieuse" - "Sonnerie À Cheval" - "Ouverture D’Épreuve".

Roland ROMANELLI excelle également dans le registre rythmique, avec "Un Homme Pressé", l’obstiné "Où Est La Sortie" qui s’accélère graduellement et, surtout, "Duel Amor", véritable banger du lot. Des plages plus répétitives parsèment ce disque, et c’est là son point faible. Autant "Asie Soit-Elle" est plutôt prenante, autant "Pourquoi Pas Vous?" tourne en rond sans matière musicale conséquente et "Variations Africaines" est totalement générique. Mais ce qui fait la différence avec le précédent album, ce sont les ballades. Si celles de Sysmo Records Volume 5 étaient affreusement affectées, peu inspirées et interminables, les deux ballades de Mémoires, "Rêve Du Matin" et "Aube De Lune", livrent deux très beaux thèmes, construits sur des arpèges cristallins.

La première moitié de la face B est parsemée des jingles "Un Homme Pressé" et la trilogie d’ouvertures orchestrales déjà évoquée, mais aussi "Miroir Flou" et "Vous Et Moi", deux petites mélodies de type ballade qui auraient très bien pu être plus longuement développées (de même "Un Homme Pressé").

L'unique longue piste, qui donne son titre à l'opus, et occupe le dernier quart du disque du haut de ses neuf minutes, est en réalité une resucée du "Deeper Zone" de l’album éponyme (1980) de SPACE! Pour le coup, nous ne sommes pas loin du bouche-trou juste bon à remplir du sillon en fin de disque. La version de 1987 présente toutefois un avantage non négligeable : elle met au jour une plus longue exposition du thème original ainsi qu’une minute supplémentaire à la fin de "Deeper Zone", deux passages coupés sur la version de 1980. On peut également observer un mix différent (la basse et l’orgue sont relégués en arrière-plan, entre autres) et un son d’ensemble plus sec.

Mémoires est le dernier véritable album solo de Roland ROMANELLI, qui se consacrera par la suite aux bandes originales de films et à quelques autres collaborations dans la variété française.

A lire aussi en MUSIQUE ÉLECTRONIQUE par NANAR :


Giorgio MORODER
E=mc² (1979)
Disco relativité restreinte




HELDON
It's Always Rock'n'roll (1975)
Puisqu’on vous le dit !


Marquez et partagez





 
   NANAR

 
  N/A



Non disponible


1. Horizon Sans Ligne
2. Duel Amor
3. Manège D'enfer
4. Où Est La Sortie ?
5. Rêve Du Matin
6. Pourquoi Pas Vous ?
7. Aube De Lune
8. Asie Soit-elle
9. Ouverture Glorieuse
10. Sonnerie À Cheval
11. Ouverture D'Épreuve
12. Un Homme Pressé
13. Variations Africaines
14. Miroir Flou
15. Vous Et Moi
16. Mémoires



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod