Recherche avancée       Liste groupes



      
VARIÉTÉ INTERNATIONALE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

 Site Officiel (1297)

Sheryl CROW - Threads (2019)
Par MARCO STIVELL le 30 Avril 2024          Consultée 290 fois

L'envie d'un album de duos, du jour au lendemain, peut étonner quand il s'agit de Sheryl CROW. Certes, en live, elle s'était déjà faite remarquer avec ses 'friends' durant son époque phare au tournant du XXème siècle. Mais si elle avait alors quelque chose à prouver, l'effort se trouvait solidement inscrit dans une vague de succès non-stop. Threads, lui, débarque au milieu de nulle part, quelques mois à peine avant le grand chambardement mondial.

Pour cet album à la pochette qui pour une fois ne la montre guère, Sheryl CROW s'est entourée de Jeff Trott, sans surprise, mais aussi de Steve Jordan, dieu de la batterie américaine, et à eux trois ils produisent l'album. Le premier extrait voulu par le label Big Machine Records est un duo fictif en compagnie de Johnny CASH, dont les matières sonores ont continué de sortir post-mortem, comme l'album American VI: Ain't No Grave (2010).

Sur ce dernier, parmi les reprises, il y avait cette fameuse "Redemption Day", empruntée à Sheryl et son album éponyme (1996), et donc c'est ici une manière de retourner l'hommage, en gardant l'aspect sombre, ample et beau, mais en troquant la guitare du feu Man in Black contre le piano. Et, en dépit de l'intégrité, reste un choix étrange de single en proue. Surtout quand, dans l'album, avant elle, on a "Beware of Darkness", empruntée à feu George HARRISON (BEATLES), avec l'émouvante Brandi CARLILE en deuxième voix, Eric CLAPTON à la guitare et STING aux choeurs, vraiment superbe et plus évidente. Après "Redemption Day", on a la soft et sympathique "Cross Creek Road", à laquelle participe Neil YOUNG.

On devrait se sentir contenté, avec un tel alignement de noms prestigieux, sans jamais deux fois avec les mêmes, sachant que tous les titres sont plus ou moins concernés. Le problème est que cet album est long, les quatre-vingts minutes du CD sont pratiquement remplies et que la qualité fluctue inévitablement, surtout dans la deuxième partie. SANTANA, Sheryl CROW, même combat, à ceci près que cette dernière ne va pas se fourvoyer dans les styles abordés les plus antinomiques possibles, sous couvert du 'vivre-ensemble' et du 'ça fait bien'.

Allez, si, on tique un peu sur l'intro très rap old-school de "Story of Everything" qui nous balance le flow de Carlton Ridenhour alias Chuck D., pilier du genre au sein de PUBLIC ENEMY. Mais entre la prestation de la belle cinquantenaire, la sienne à lui aussi quand même, la guitare funky et cette petite perle d'Andra DAY, il n'y a vraiment pas à se plaindre, bien que l'exercice soit assez isolé. Et le morceau se retient aussi bien que l'introductif et routier "Prove You Wrong", livré par trois enchanteresses puisque CROW est rejointe par son amie Stevie NICKS (FLEETWOOD MAC) et Maren MORRIS, étoile montante de la pop-country.

Le duo avec Chris STAPLETON, "Tell Me When It's Over", est sensuel, dynamique et joli ; "The Worst" des ROLLING STONES en compagnie de Keith Richards passe crème ; idem pour "Live Wire", country cool encore en trio féérique au féminin, avec Mavis STAPLES et Bonnie RAITT, leurs timbres complémentaires s'y mêlant à point. Peut-être est-ce là un déséquilibre de Threads, à voir tant de force du même sexe en début d'album, pour ensuite trouver moins de charme au blues rugueux "Border Lord" de et avec Kris KRISTOFFERSON, au rock'n'roll dylanien "Everything Is Broken" avec Jason ISBELL, ou encore "Lonely Alone", sucrerie en compagnie du vétéran Willie NELSON.

Même si les interventions tardives de Vince GILL "For the Sake of Love", Joe WALSH des EAGLES ("Still the Good Old Days") ainsi que James TAYLOR ("Flying Blind") ne sont pas dénuées de qualité, celle-ci se retrouve décidément bien mieux en fin de parcours grâce aux duos comprenant Emmylou HARRIS ("Nobody's Perfect", ballade crépusculaire) et la plus jeune St. VINCENT ("Wouldn't Want to Be Like You"). Le constat est sans appel : Threads est trop long, trop chargé, même si les reprises sont en nombre moindre que les titres écrits pour l'occasion et parfois avec les invités. Dire qu'il a, par son prestige, failli mettre un terme à la carrière discographique de CROW !

Note réelle : 2,75

A lire aussi en VARIÉTÉ INTERNATIONALE par MARCO STIVELL :


Phil COLLINS
A Life Less Ordinary (2003)
Indubitablement




I MUVRINI
...in Core (1990)
Premier live du groupe


Marquez et partagez





 
   MARCO STIVELL

 
  N/A



Non disponible


1. Prove You Wrong
2. Live Wire
3. Tell Me When It's Over
4. Story Of Everything
5. Beware Of Darkness
6. Redemption Day
7. Cross Creek Road
8. Everything Is Broken
9. The Worst
10. Lonely Alone
11. Border Lord
12. Still The Good Old Days
13. Wouldn't Want To Be Like You
14. Don't
15. Nobody's Perfect
16. Flying Blind
17. For The Sake Of Love



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod