Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

 Site Officiel (1297)

Sheryl CROW - Be Myself (2017)
Par MARCO STIVELL le 23 Avril 2024          Consultée 260 fois

Encore un virage ! Sheryl CROW tient pour Be Myself (2017) à s'éloigner du son country de Feels Like Home (2013), malgré un succès indéniable (aux U.S.A. surtout, et en Grande-Bretagne). La faute à des tournées de concerts radio dédiées au genre dont les horaires tardifs l'empêchaient d'élever ses deux fils adoptifs. Elle aurait tout de même pu poursuivre dans la country, mais non, ce dixième album marque un retour aux sources, le sien à elle.

Il n'est pas incongru de voir en Be Myself un rapprochement de la musique qu'elle proposait vingt ans plus tôt. Outre Jeff Trott, son collaborateur le plus proche déjà à cette époque et demeuré fidèle, elle fait de nouveau appel à Tchad Blake, ingé son/producteur qui l'avait aussi aidée à façonner précisément les albums Sheryl Crow (1996) et The Globe Sessions (1998), réputés comme ses meilleurs, et qu'on n'avait pas revu depuis. Petite jubilation d'avance, entretenue par la pochette, avec une chanteuse de 55 ans bien consciente de ses charmes.

Néanmoins, le single mis en exergue, unique qui plus est, se nomme "Halfway There", et on ne peut s'empêcher de penser, que cela vienne de l'artiste ou (et ça, l'habitude est plus répandue) de la maison de disques, qu'il s'agit du pire choix qui pouvait se faire. Pas tout à fait ancré dans les années 90 ; on s'approche davantage de la soul à la 100 Miles From Memphis, cuivres à l'appui, pour un résultat correct, à peine entêtant. Quelques guitares rugueuses, un refrain à trois temps pour le côté aventureux, mais rien de plus.

Certes, "Alone in the Dark" et son trucker rock/de routier à la CROW, offrant une excellente entrée en matière et lumineuse, quelques éléments dreamy en prime, ne donnent également qu'une facette de l'album et pas la plus représentative. De l'autre côté, "Rest of Me" semble échappé des sessions Feels Like Home, avec sa légèreté country sautillante et son refrain crème, pour le coup mémorable, et que dire du très chouette piano bastringue ?

La soul façon Sheryl, à grand renfort de guitares et de congas, est mieux représentée par les mélodies fines du tandem "Be Myself"/"Roller Skate", le refrain plus adolescent de la seconde et le joli tapis de choeurs féminins par les bien connues soeurs McCRARY de la première. Voilà des titres représentatifs, idem des ballades "Long Way Back" et "Love Will Save the Day", ponctuées de slides rugueuses, solo de Synthaxe, nappes de Mellotron, bref, tout pour plaire, comme vingt années auparavant.

La palme revient néanmoins à "Heartbeat Away", pas seulement parce qu'il est le plus torturé, CROW y retrouvant sa plus grande nervosité vocale ; c'est vraiment la perle cachée d'un album méconnu de Sheryl, de rockeuse simplement ! Et de l'autre côté, la lumière ne fait pas mal aux yeux avec des titres moins flashy que "Alone in the Dark", tel le solaire "Strangers Again", mais il y a mieux encore.

La dernière partie de l'album est particulièrement réussie, avec le diamant noir mais aussi "Woo Woo", entre western planant et ton girly non superficiel, avec choeurs féminins enchanteurs encore. Et que dire de ce "Grow Up" adorable de pulsation égayante (basse-batterie-tambourin), relâché et dreamy voire épique, franchement craquant ? Assurément, même sans la reconnaissance méritée (l'album marque difficilement à sa sortie, n'atteignant le top 10 que de la Nouvelle Zélande), Sheryl CROW peut être fière de son labeur.

A lire aussi en ROCK par MARCO STIVELL :


Amanda LEHMANN
Shadow (2010)
La belle livre une bête




Johnny HALLYDAY
Que Je T'aime (palais Des Sports 69) (1969)
Le fameux "show de l'an 2000"


Marquez et partagez





 
   MARCO STIVELL

 
  N/A



- Sheryl Crow (chant, basse, claviers, guitare acoustique, pian)
- Jeff Trott (guitares, synthétiseur moog, sitar, synthaxe, cho)
- Andrew Petroff (cloches, drum loop, claviers, percussions, gu)
- Josh Grange (flûte, guitares, mellotron, pedal steel guitare)
- Toby Gab (basse, synthétiseur moog)
- Fred Eltringham (batterie, percussions, claps, tambourin)
- Doyle Dramhall Ii (guitare électrique solo, choeurs)
- Gary Clark Jr (guitare électrique solo)
- Audley Freed (guitare acoustique solo)
- Robert Kearns (basse)
- Adam Minkoff (claviers)
- Rick Purcell (claps)
- Tim Smith (choeurs)
- Ann Mccrary, Deborah Mccrary (choeurs)
- Regina Mccrary, Alfreda Mccrary (choeurs)
- Davis Rossi (cordes, arrangements des cordes)
- Mark Douthit (saxophone ténor)
- Doug Moffet (saxophone baryton)
- Steve Patrick (trompette)
- Barry Green (trombone)


1. Alone In The Dark
2. Halfway There
3. Long Way Back
4. Be Myself
5. Roller Skate
6. Love Will Save The Day
7. Strangers Again
8. Rest Of Me
9. Heartbeat Away
10. Grow Up
11. Woo Woo



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod