Recherche avancée       Liste groupes



      
BLUES  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


DION - Girl Friends (2024)
Par ERWIN le 28 Mai 2024          Consultée 478 fois

Cela fait maintenant un bon paquet de temps que l’ex DION di Mucci, chanteur de rock’n’roll spécialisé dans le Doowop, s’est reconverti en chanteur de blues avec un certain succès, depuis qu’il a repris le cours de sa carrière en 2007, en fait. Et comme l’octogénaire doit avoir l’air en forme, il a développé un concept, celui de ses potes du blues, d’où le titre de l’opus. Non, DION n’a pas 12 petites copines ! Un titre, une blueswoman amie de notre icône ! Il s’agit seulement de son quinzième album au milieu d’une discographie qui ne manque pas de piment.

On commence vachement bien avec la présence de la seule et unique Susan TEDESCHI sur "Soul Force". Elle y abat solo sur solo avec une jolie verve et semble s’éclater à le faire. DION se contente de faire le faire- valoir. C’est presque un peu surprenant toute cette place laissée à la blondinette, épouse de Derek TRUCKS. Un bon petit morceau d’introduction. L’anglaise Joanne TAYLOR s’est pointée avec sa jolie SG dorée pour donner la réplique à l’italien d’origine "Just Like That". Le résultat est dynamique et vraiment sympa, la jolie blonde se fend d’une belle performance, très belle voix et guitare volubile. Shemakia COPELAND fait partie des voix black qui comptent et "Mama Said", un blues lent qui sonne certes un peu daté, mais qui envoie bien le paté.

Le rythme accélère un peu sur "I Aim To Please" que l’ex-icône des fifties chante avec Danielle NICOLE. Je suis toujours un peu surpris lorsque je compare la voix du DION d’aujourd’hui très bluesy, et celle d’il y a plus de soixante ans, bien plus légère et fluette, parfaite pour le doowop de l’époque. On note la voix très black de la chanteuse bassiste. On est carrément dans le honky tonk avec "Hey Suzy", voilà qui aurait pu sortir de la guitare de Chris ISAAK. L’association avec la canadienne Sue FOLEY fonctionne remarquablement, un des moments forts de cette livraison. On y remarque un petit accordéon étonnant sur un rythme pareil.

D’ailleurs, DION assure les cachous avec brio sur la très sympa "Do Ladies Get The Blues", Christine OHLMAN y fait une excellente faire-valoir. Elle qui a déjà une carrière longue comme le bras a fêté ses 74 ans ! C’est un étrange couple mais personne ne s’en plaindra. Arf ! Voilà un titre qui s’impose à notre époque où les mœurs prennent une toute autre réalité. "Sugar Daddy" donc, où la voix lascive et sensuelle de Christine OHLMAN l’accompagne une seconde fois avec bonheur, un titre pour headbanguer comme il se doit. Aurora "Rory" BLOCK – aussi de 1949 - est de la partie sur un "Dont You Want A Man Like Me" qui dégage bien les bronches, un blues-rock de belle facture, avec des consonances traditionnelles.

Et puis un brin de counrty ! Carlene CARTER est la fille de June CASH… ça vous pose une ascendance pareille, non ? "An American Hero" semble donc tenir la corde comme titre de l’opus avec son orgue d’église et sa vibe patriotique dont son beau-père s’était fait le héros. Etrange de voir DION émuler le king de la country. Le fond de commerce de Maggie ROSE est la country, et notre DION lui a composé une petite ode fort a propos pour le genre. Cela nous donne "I Got Wise" avec quelques digressions folky et une belle atmosphère pour ce slow crépusculaire. On note les aspects plus pop qui trônent sur "Stop Droll And Roll" et Valerie TYSON qui y va d’un son clair de guitare, plutôt sympa.

Pour un mec de 82 ans qui a traversé toutes les époques de la musique populaire depuis les fifties, on ne peut que rester ébahi devant l’énergie qui émane toujours de l’artiste. Bien sûr, sa nouvelle identité de bluesman a toujours tendance à m’étonner car nous sommes à des années lumière de ce qu’il était habitué à faire au début de sa carrière, mais aussi au milieu lors des sixties. Le concept est sympa, plutôt réussi, mais il ne recèle pas d’instant géniaux, seulement de la bonne musique sans prétention, toutes les Girl friends assurent bien, c’est un 3,5.

A lire aussi en BLUES par ERWIN :


Cyndi LAUPER
Memphis Blues (2010)
Girls Just Wanna Have the Blues




Paul BUTTERFIELD BLUES BAND
The Resurrection Of Pigboy Crabshaw (1967)
éclatante confirmation


Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
  N/A



Non disponible


1. Soul Force
2. I Aim To Please
3. Stop Droll And Roll
4. Do Ladies Get The Blues
5. An American Hero
6. Dont You Want A Man Like Me
7. Sugar Daddy
8. Endless Highway
9. I Got Wise
10. Hey Suzy
11. Mama Said
12. Just Like That



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod