Recherche avancée       Liste groupes



      
DOOWOP  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


DION - Alone With Dion (1961)
Par ERWIN le 29 Mai 2020          Consultée 284 fois

Il fallait s'y attendre, DION Di Mucci, lassé de faire des compromis avec ses amis les BELMONTS les a laissé en plan et s'est lancé dans la carrière solo qui lui tendait les bras. Eux souhaitent coller aux standards de la variété internationale alors que DION a plus envie de composer avec sa guitare, et de se lancer dans le grand bain du rock'n'roll, ce qui pour lui sera du teenage Idol à la sauce doowop, rien de répréhensible, c'est là qu'on trouve le plus de succès et notre artiste bénéficie d'une très jolie voix déjà connue de la jeunesse. Voici en tous cas le premier tome de ses aventures sur le label Laurie, nous sommes au milieu de l'année 1961, et la couverture est bien racoleuse.

Nous disons donc Teenage idol... Le début est évident avec "Lonely Teenager" et son ton doucereux, les paroles parlent d'elles mêmes et les chœurs doowop ne trompent personne, même si quelques consonances rock sont de ci de là. Le chant de DION est tout à fait superbe. Mais le titre le plus rock du lot est "After The dance", grâce à une guitare plus acérée. Cela dit les chœurs se chargent de réduire la charge émotionnelle avec maestria et rendent le titre super pop. Voilà ! Deux titres et on repart vers d'autres cieux. Ce n'est pas le larmoyant slow "PS I Love You" - rien à voir avec les BEATLES – qui me contredira, ni "Little Miss Blue", qui porte bien son nom, une bluette avec de jolis chœurs féminins à la limite du doowop.

Car tout le reste évolue dans le registre jazz vocal... Je vous le fais pas dire, ça valait le coup de faire une crisette aux BELMONTS pour faire du rock tiens ! Voyez plutôt, pas facile de passer après Frank SINATRA, mais il reprend pourtant fort bien "Fools Rush In". Ricky NELSON le fera lui aussi quelques années plus tard, ainsi que Doris DAY dont on retiendra sans doute plus la version. Toujours SINATRA avec une "One For My Baby" fort correcte. Nous sommes très smooth sur "Then I'll Be Tired Of You", qui appartient à Ella FITZGERALD et John COLTRANE, on ne fait pas dans la simplicité ! Ah, il y a tout de même deux compositions de Doc Pomus et Mort SHUMAN : Sa version de "Save The Last Dance For Me", est tout à fait élégante, les intonations parlent aux ados d'alors et à leurs émois. On est plus circonspect pour "Having Fun", qui sonne très BO, avec un solo de trompette étonnant.

Les meilleurs instants ? Le voilà qui investit les domaines de son concurrent Frankie AVALON sur un "Close Your Eyes" gorgé de cuivre et fondamentalement jouissive, ou sa voix passe magnifiquement. L'avalanche Jazzy continue avec "My One And Only Love", dans une superbe version douce et superbement arrangée. Bien sûr, la aussi, difficile de s'aligner face à la concurrence, de Chet BAKER, John COLTRANE à SINATRA en passant par STING bien des années plus tard, mais DION donne le meilleur de lui même et s'impose. Enfin, les cuivres explosent à nouveau avec "North East End Of The Corner", dans un style crée par Frankie AVALON et repris ensuite par Michael BUBLE ou Robbie WILLIAMS. Excellente composition proposée ici par l'artiste qui ajoute un nouveau titre de gloire à son palmarès, le sommet de cette livraison.

Bref, on se perd en conjectures. A mon sens les habituelles divergences musicales reposaient plus sur le montant des chèques, ce qui a sans doute nuit à l'ensemble de DION and The BELMONTS. Ce premier réel album solo de DION est dans l'air du temps. Sa voix remarquable tire cependant les marrons du feu avec beaucoup d'à propos la plupart du temps. Toutefois, il faudra bien plus que du jazz vocal ou des reprises à DION pour s'imposer face à la concurrence de Ricky NELSON, FABIAN ou Paul ANKA. Pas la moindre trace de rock'n'roll dans le coin, un petit esprit doowop, mais cela ne suffira pas pour la jeunesse !

A lire aussi en VARIETE INTERNATIONALE par ERWIN :


Arthur FREED
Singin In The Rain (1952)
Sublime classique




SEAL
Standards (2017)
Qualitatif !


Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
  N/A



Non disponible


1. Lonely Teenager
2. After The Dance
3. Ps I Love You
4. Save The Last Dance For Me
5. Little Miss Blue
6. Having Fun
7. Close Your Eyes
8. Fools Rush In
9. My One And Only Love
10. North East End Of The Corner
11. One For My Baby
12. Then I'll Be Tired Of You



             



1999 - 2020 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod