Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK  |  STUDIO

Commentaires (12)
Questions / Réponses (1 / 4)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

1981 1 4
 

- Membre : Johnny Hallyday

FOREIGNER - 4 (1981)
Par FROMAGE_ENRAGE le 30 Juin 2008          Consultée 3053 fois

Une soirée banale. Moi, affalé devant l'ordinateur, surfant à droite et à gauche sur le web. Mon père, guilleret, se pointe dans ma chambre, un CD à la main. Reniflant l'objet avec méfiance, je demande :

-C'est quoi ça ?
-Foreigner. C'est du metal FM, assez doux... tu devrais aimer. Je te l'offre.

Le genre d'attentions qui vous égayent une journée. Et si Foreigner n'est absolument pas du metal, il est vrai que ce « 4 » semble calibré pour passer (ou disons plutôt avoir été passé, le disque n'est plus tout jeune) sur nos stations préférées : refrains identifiables immédiatement, titres tous plus entraînants les uns que les autres(enfin, disons presque tous)...

On commence dans la liesse générale avec l'enthousiasmant « Night Life » : guitare et piano se marient parfaitement dans cette première piste aussi sympa que prometteuse.
Comme je le disais, Foreigner n'est pas un groupe de metal... mais de rock. Et du bon, du croustillant : le groupe a des choses à dire, et c'est tant mieux.

En vrac, quelques bons points marqués par le groupe avec ce... quatrième album (c'était assez facile à deviner) : « Juke Box Hero », son riff réussi et son refrain nourri de choeurs qui alimentent judicieusement la mélodie, déjà très sympa.
Mais aussi « Woman In Black » et son intro carrément déchaînée, qui sonnerait presque comme du AC/DC un peu édulcoré. Le reste du titre est de la même qualité, avec les choeurs, le petit solo qui fait plaisir et tout et tout ! Très bonne chanson là aussi, Foreigner maîtrise définitivement son sujet quand il s'agit de composer des chansons à la fois rock (lorgnant un peu vers le hard, notamment dans les riffs qui, mine de rien, saturent pas mal) et accessibles.
Ah, j'allais oublier « Luanne », carrément entêtante : une sorte de ballade accélérée, qui fait taper du pied (mélodie imparable).
Citons enfin « I'm Gonna Win », qui fait la part belle à une guitare simple mais néanmoins virtuose et énergisante. Une chanson qui fout vraiment la pêche (personnellement, je l'aurais bien vu pour la bande-son d'un Rocky...), je suis conquis.

Mais pas transcendé. Et là, on va aborder un peu les défauts de l'album. Si Foreigner présente bien une qualité quasi-constante dans « 4 », ce dernier est loin d'être parfait.
Tout d'abord, si la voix de Lou Gramm passe plutôt bien sur la grande majorité du disque, ça devient carrément insupportable sur « Break It Up », à base de mièvrerie concentrée. Le titre en trop.
Puisqu'on est dans le mièvre, notons que la ballade « Waiting for a Girl Like You » échappe de justesse au seuil critique : synthé mollasson, voire dégoulinant, un refrain qui ne restera pas dans les annales...
D'une façon plus générale, si l'album est bon, aucun titre (je dis bien aucun, et j'en suis le premier navré) ne vous transportera littéralement. Non, on aurait plutôt affaire ici à un album de gourmets, qu'on écoute de temps à autre pour le plaisir d'une musique simple et sympa. Le genre de CDs pour lesquels on a, sans trop savoir pourquoi, un grand capital sympathie.

Le verdict tombe : album sympa et de qualité. Mais pas une révolution, ni un événement dans le vaste monde du rock. A vous les studios !

A lire aussi en ROCK par FROMAGE_ENRAGE :


BLOC PARTY
A Weekend In The City (2007)
Non ! Bof... Ah ? Oui !

(+ 1 kro-express)



SOCIAL DISTORTION
Somewhere Between Heaven And Hell (1992)
Some people like the Rock'N'Roll...


Marquez et partagez





 
   FROMAGE_ENRAGE

 
   JOVIAL

 
   (2 chroniques)



- Lou Gramm (voix percussions)
- Mick Jones (guitare, clavier, choeurs)
- Rick Wills (basse, choeurs)
- Dennis Elliott (batterie, choeurs)


1. Night Life
2. Juke Box Hero
3. Break It Up
4. Waiting For A Girl Like You
5. Luanne
6. Urgent
7. I'm Gonna Win
8. Woman In Black
9. Girl On The Moon
10. Don't Let Go



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod