Recherche avancée       Liste groupes



      
AOR  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

1977 Foreigner
1978 Double Vision
1979 Head Games
1981 4
1984 Agent Provocateur
1987 Inside Information
1991 Unusual Heat
1992 The Very Best Of
1993 Classic Hits Live
1995 Mr. Moonlight
1998 The Best Of Ballads
2009 Can't Slow Down
 

- Membre : Johnny Hallyday , King Crimson

FOREIGNER - Unusual Heat (1991)
Par JESTERS TEAR le 10 Mars 2019          Consultée 207 fois

S’il y a bien un album de FOREIGNER qui soit difficile à chroniquer, c’est ce Unusual Heat paru en 1991. Il suffit de jeter un œil au line-up pour comprendre pourquoi et s’exclamer : « Où qu’il est Lou Gramm ?».

En effet, le bel organe du groupe a pris la tangente, le Lou a quitté la bergerie, bref, le combo se retrouve orphelin de son chanteur emblématique, suite à des divergences avec le maître à bord, le guitariste et compositeur Mick Jones. Johnny Edwards, son remplaçant, s’est déjà fait la voix sur plusieurs groupes quand il débarque pour officier sur ce nouvel opus de FOREIGNER, au chant mais aussi à la guitare. Ce n’est donc pas un débutant, et de fait, il chante très honorablement, mais comment, comment pourrait-on succéder à Gramm ?

La réponse, c’est qu’on ne peut pas. Non pas que je veuille être fermé d’esprit, mais après un nombre conséquent d’écoutes, j’ai dû me rendre à l’évidence : je n’ai pas l’impression d’écouter un album de FOREIGNER. La voix du frontman était une trop grosse partie de l’identité du groupe, sans doute. Mais il serait injuste de ne garder que cette raison. Car du côté des compositions et des arrangements, force est de constater que la magie n’opère pas non plus comme elle a pu le faire par le passé. Pas de mélodies qui marquent, pas de petit air de clavier qui se grave au fer rouge dans notre esprit de victime de la société de consommation, pas de cette efficacité désarmante quoique critiquable qui montrait toujours le bout de son nez sur les galettes du groupe, voire qui régnait totalement sur 4, leur opus de référence.

A la place, nous avons droit à un A.O.R. ou un hard F.M. certes professionnel, sans ratage, sans mauvais morceau, mais sans beaucoup d’intérêt non plus. On a l’impression d’écouter un combo F.M. quelconque, pas le monstre sacré du genre. Les claviers ont bien reculé, ce qui pourrait être une bonne nouvelle si leurs ambiances ne manquaient pas cruellement. Du côté des guitares, force est de reconnaître qu’elles sont efficaces, sans doute grâce au fait que deux guitaristes officient sur le disque, et les soli sont plus présents que sur les deux dernières productions. Mais ce n’est pas suffisant pour susciter un véritable intérêt.

Dès le titre d’ouverture, le manque de consistance est flagrant, et tout l’album s’écoute avec une oreille distraite malgré elle, à part quelques moments qui surnagent, comme le refrain de la ballade « I’ll Fight For You », ou « Ready For The Rain », un mid-tempo qui passe de l’acoustique à l’emphatique avec une certaine efficacité. On peut également noter le titre éponyme qui est bien réussi, entraînant, un arrangement avec enfin un peu de personnalité et un refrain enthousiasmant. Mais c’est à peu près tout.

Unusual Heat est un album d’A.O.R, et c’est presque tout ce qu’on a à dire pour le résumer. Sa qualité est d’une neutralité un peu navrante. On n'a pas envie d’être ce type qui dit que le groupe ne fait pas le poids sans Gramm (déjà parce que c’est un jeu de mot honteux), mais l’évidence est là, contrairement à l’aura de FOREIGNER. Pour n’importe quel groupe F.M, ça vaudrait pile la moyenne. Pour ce qui fut le leader, ça dépassera pas le 2. Désolé, mais c’est comme ça.

A lire aussi en ROCK par JESTERS TEAR :


BE BOP DELUXE
Futurama (1975)
On prend pas les mêmes et on recommence




FOREIGNER
Foreigner (1977)
Aor


Marquez et partagez





 
   JESTERS TEAR

 
  N/A



- Mick Jones (chant, guitare, clavier)
- Dennis Elliot (batterie)
- Rick Wills (basse)
- Johnny Edwards (chant, guitare)


1. Only Heaven Knows
2. Low Down And Dirty
3. I'll Fight For You
4. Moment Of Truth
5. Mountain Of Love
6. Ready For The Rain
7. When The Night Comes Down
8. Safe In My Heart
9. No Hiding Place
10. Flesh Wound
11. Unusual Heat



             



1999 - 2019 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod