Recherche avancée       Liste groupes



      
POP  |  LIVE

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Membre : Catherine Ringer

Les RITA MITSOUKO - Acoustiques (1996)
Par CAMEO172 le 31 Juillet 2008          Consultée 3654 fois

C'est forcément avec un peu d'émotion que je chronique ce live des Rita Mitsouko : c'est l'une des trop rares prises live avec Frédéric, aujourd'hui disparu.
Il n'y a plus vraiment d'avenir, donc raison de plus pour se tourner vers ce passé. Ce live est un fabuleux hommage à leur talent. Enregistré par M6 dans le cadre d'un concert privé, c'est un enregistrement acoustique de toute beauté. On y retrouve Andy, Marcia Baila, les Histoires D'A. ou encore C'est comme, des titres qui ont fait danser des générations entières en boom ou en discothèque.

La qualité du live est de tout premier plan avec une dynamique rare, un rythme fabuleux où même grand mère dansera et en oubliera ses douleurs. J'ai l'habitude d'avoir de tels propos, mais c'est vrai qu'une fois de plus il est appréciable d'entendre un tel rendu détaillé des instruments. C'est détaillé sans pour autant être analytique et glacial. C'est personnellement ce genre de chaleurs que je demande en live et je suis heureux d'avoir tout ce dont j'ai envie sur ce Cd des Rita.

Parlons un peu du contenu.
Dans le cadre du format imposé par M6, les Rita feront deux "trio".
Princess Erika sur Ailleurs sera relativement discrète et il faudra être attentif pour constater le simple changement de timbre entre les deux chanteuses. J'ai un peu de mal à voir l'intérêt de ce trio, ça n'apporte pas grand chose. Certains, par extension, iront au-delà de mes propos en affirmant que Princess Erika n'a pas apporté grand chose à l'univers musical : je ne contesterai pas trop.
Doc Gyneco a quant à lui un rôle central dans le titre Riche et, ma foi, le courant passe parfaitement entre Catherine et le rappeur et ça s'entend. On sent un vrai dialogue entre les deux et le résultat est tout à fait intéressant et bon. Les paroles sont du haut de gamme et entendre Catherine dire "M6 c'est riche" moi ça me fait me marrer.

Mon coup de coeur de l'album pourtant parfait va à Stupid Anyway. Autant la version studio, sur l'album No Comprendo, est spéciale, pour ne pas dire loupée, autant la version live est musclée et pertinente.
L'autre coup de coeur est pour l'intro de Marcia. Un régal que cette partie vocale, genre croassement de grenouille, avant la majestueuse basse puis les percus assez latines.
En contre partie, je ne suis pas vraiment fan de La taille du Bambou. Sans être vieux jeu, je trouve les paroles trop osées et je ne suis pas fan de ce faux rythme. C'est en général un titre que je zappe... c'est le seul du Cd !

Pour avoir eu la chance de les voir en concert, je peux témoigner que je retrouve sur ce live les mêmes impressions avec une Catherine tumultueuse et un Frederic qui n'est pas des plus démonstratifs et des plus extravagants. Mais les Rita Mitsouko c'était ça !

A lire aussi en POP :


Elton JOHN
Madman Across The Water (1971)
Variété de luxe




Billy JOEL
Storm Front (1989)
Tempête à l'est


Marquez et partagez





 
   CAMEO172

 
  N/A



Non disponible


1. Nuit D'ivresse
2. Andy
3. Stupid Anyway
4. Marcia Baila
5. Ailleurs
6. Les Histoires D'a
7. Les Consonnes
8. Les Amants
9. Riche
10. Y'a D'la Haine
11. Chères Petites
12. La Taille Du Bambou
13. C'est Comme Ça (live)



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod