Recherche avancée       Liste groupes



      
CHANSON FRANCAISE  |  STUDIO

Commentaires (7)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


DALIDA - Son Nom Est Dalida (1957)
Par EMMA le 3 Janvier 2025          Consultée 1475 fois

Remontons en 1933 au Caire. Dans une famille italienne, naît Iolanda Cristina Gigliotto. D’un père violoniste, cette jeune fille est immergée dès le plus jeune âge dans un univers musical, une richesse culturelle qui constitue déjà les prémices d’une carrière exceptionnelle. Âgée de 20 ans, elle s’installe à Paris et tente sa chance. Elle attire rapidement l’attention des producteurs et adopte le nom de scène DALIDA, en hommage à un personnage de roman. Avec une carrière internationale qui s’étendra sur plus de trois décennies, voix captivante et enchanteresse, elle est une artiste emblématique et influente de la chanson française qui laissera une empreinte indélébile dans le paysage musical. Sa beauté saisissante et son charisme magnétique font d’elle une muse et une icône de la mode. Son premier album Son Nom est Dalida sorti en 1956 marque le début d’une ascension fulgurante.

L’un des premiers disques d’Or de la chanson française, l’album s’ouvre avec éclat sur le célèbre "Bambino" qui s’étendra rapidement au-delà des frontières. Belle brune au charme envoûtant et à l’accent italien, un véritable fantasme, en quelque sorte, qui prend vie et symbolise subtilement la révolution sexuelle en marche dans les années 50. Fusion entre chanson italienne et variété français, la légèreté apparente de "Bambino" contraste avec la profondeur dramatique et nostalgique de la voix de DALIDA. Les intonations exotiques portées par un orchestre donnent une authenticité et une singularité captivantes.

La musique populaire française du milieu du siècle se nourrit de nombreuses influences internationales - espagnoles, méditerranéennes, orientales -, en écho aux transformations socioculturelles de l’époque. Un attrait croissant pour la musique exotique et les arts traverse le public français. Ce premier album s’inscrit parfaitement dans cette mouvance où se mêle passion, amour et exotisme.
"Fado" puise son inspiration dans les chants traditionnels portugais porteurs d’une désireuse nostalgie sur une interprétation dramatique. Les rythmes espagnols, eux, imprègnent "Flamenco Bleu", une ballade énergique, où la cadence oscille entre lenteur et vivacité, capturant l’essence du flamenco. Sur thème d’une histoire d’amour, les percussions de plus en plus prononcées gravissent un crescendo vibrant ponctué d’un pont musical jusqu’à une diminution progressive de l’intensité empreinte d’une certaine langueur sur des accords mineurs. Une union parfaite de danse entre la musique et les paroles. L’influence espagnole s’intensifie avec "Guitare Flamenco", très rythmée, où la guitare domine et se distingue par sa sonorité légère et percussive. Les passages chantés, empreints de lyrisme et de tension dramatique, offrent une interprétation accessible aux français. Chaque pièce, bien qu’exotique garde un côté chanson française. Plus endiablée, "Gitane" renvoie à la femme libre, mystérieuse, capturant beauté et tragédie sur un rythme dansé rappelant celui de la rumba. Standard de la chanson espagnole des années 20, "Violetera" à la mélodie portée par des accords simples et des arrangements musicaux raffinés, raconte l’histoire d’une vendeuse madrilène. DALIDA la réinterprète de manière plus sensuelle. "Madona" est une ballade méditerranéenne aux accents folkloriques.

Le thème majeur de cet album est sans conteste l’amour. "Mon cœur Va" et "Le Torrent" explorent chacun cette émotion. Ce sont des ballades portées par des mélodies expressives et fluides, où s’entrelacent de douces montées et de délicates descentes associées à des progressions d’accords de la musique populaire française. "Mon Cœur Va" propage l’émotion grâce à la diction parfaite et au timbre de DALIDA qui oscille entre fragilité sincère et puissance, apportant une charge émotionnelle intense.

Son Nom Est Dalida est un premier album qui séduit en exploitant les thèmes récurrents de l’amour, de l’évasion, de la quête de liberté que DALIDA par son aura et son exotisme reflète de manière particulièrement divine. Les chansons se chargent d’accents dramatiques avec une voix chaude et des intonations sensuelles où chaque mot semble chargé d’émotions. DALIDA touche ainsi un large public, de France et d’ailleurs, en mêlant des sujets parlants aux influences exotiques qui deviennent des ponts culturels et renouvellent la scène musicale française, tout en gardant l’essence de la musique française. Ce premier chapitre musical très dans l’air du temps des années 50 la propulse sur le devant d’une scène internationale et invite à découvrir la suite d’une artiste qui ne cessera de captiver jusqu’à devenir une véritable icône.

A lire aussi en VARIÉTÉ FRANÇAISE par EMMA :


Jacques BREL
La Valse à Mille Temps (1959)
Sommet de la chanson francophone




Jacques BREL
Marieke (1961)
Théâtre de la vie


Marquez et partagez





 
   EMMA

 
  N/A



Non disponible


1. Bambino
2. Fado
3. Aime-moi
4. Flamenco Bleu
5. Le Torrent
6. Madona
7. Guitare Flamenco
8. Gitane
9. Mon Cœur Va
10. La Violetera



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod