Recherche avancée       Liste groupes



      
VARIÉTÉ FRANÇAISE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


DALIDA - Les Gitans (1958)
Par EMMA le 29 Mars 2025          Consultée 219 fois

Deux ans seulement depuis le premier opus et déjà une voix reconnaissable entre toutes. Deux ans seulement et déjà un quatrième album où DALIDA nous offre un joli festin de chansons d’amour.

Cet opus s’ouvre sur les trompettes du boléro "Les Gitans". Une chanson comme un dialogue qui jongle entre la voix tendre et envoûtante de DALIDA, mêlée aux violons doux, à la guitare et aux percussions dessinant une danse flamenco passionnée et triomphante.
Puis, l’album s’épanouit avec "Aïe ! Mon Cœur (La Portuguesa)" une chanson pétillante d’une légèreté presque naïve. Un air frais et dansant où DALIDA nous emporte dans une brise légère et libre. Cette sensation domine et s’étend tout au long de l’album.
L’ambiance change seulement dans quelques airs dont "Inconnu Mon Amour" tiré du film Rapt Au Deuxième Bureau pour devenir plus mélancolique. La voix chaude et enveloppante nous guide dans une ballade lente. L’arrangement musical est très classique avec des trompettes chaleureuses et des cordes languissantes. La ballade classique et romantique se poursuit avec "Adieu Monsieur Mon Amour". Les cordes expressives accompagnent chaque parole comme une caresse douloureuse.
Toujours dans un arrangement musical assez classique, "Rendez-Vous Au Lavandou" dessine un paysage sonore délicat et nostalgique. Un joli moment sincère.
"Dans Le Bleu Du Ciel Bleu" est une chanson italienne de Domenico Modugno que DALIDA reprend en français. La musique se pare d’une touche plus classique, moins jazzy que l’originale. Les notes et la voix se font tressautantes lors du refrain. Dans les couplets, l’arrangement musical semble flotter, effleurant l’air et la voix de DALIDA nous enchante, lyrique. Cette chanson est la petite perle de cet opus, un joli poème visuel et sonore nous donnant parfois l’impression d’être immergé dans un film Disney.
"Je Pars" suit cette mouvance aérienne. Il s’agit de l’une des chansons préférées de DALIDA. Elle est pleine de fraîcheur, semble affranchie de toute pression et interprétée avec le cœur. La voilà libre et entière, nous confiant un moment de sincérité pure. La musique est rythmée, les chœurs féminins ajoutent une dimension quelque peu naïve.
Dans ce tourbillon de fraîcheur, "Timide Sérénade" et "Marchande De Fruits" apportent des airs exotiques, plus rares dans cet album. Les cordes vibrantes et rythmées nous invitent à une danse effervescente tandis que l’interprétation vocale insuffle une légèreté espiègle et douce.
"Dieu Seul (Love Me For Ever)" qui clôt l’album adopte un style où la rythmique classique se mêle à l’intensité d’une chanson d’amour.

Ici, l’amour se chante et se danse. Les Gitans est un opus prometteur qui semble libéré de tout poids. Les airs ont tendance à se répéter. S’il n’est pas son album le plus exotique, ni le plus puissant, l’on voyage différemment, dans une jolie parenthèse, une bouffée d’air frais associée à la touche mélancolique de la voix de DALIDA.

A lire aussi en VARIÉTÉ FRANÇAISE par EMMA :


Jacques BREL
Olympia 64 (1964)
Un album précieux




Jacques BREL
Les Bigotes (1963)
Les Vieux


Marquez et partagez





 
   EMMA

 
  N/A



Non disponible


1. Les Gitans
2. Aïe ! Mon Cœur (la Portuguesa)
3. Inconnu Mon Amour
4. Adieu Monsieur Mon Amour
5. Rendez-vous Au Lavandou
6. Dans Le Bleu Du Ciel Bleu
7. Je Pars
8. Timide Sérénade
9. Marchande De Fruits
10. Dieu Seul (love Me For Ever)



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod