Recherche avancée       Liste groupes



      
VARIÉTÉ FRANÇAISE  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

1957 Son Nom Est Dalida
Miguel
1958 Gondolier

DALIDA - Gondolier (1958)
Par EMMA le 20 Mars 2025          Consultée 221 fois

DALIDA, encore jeune étoile, connaît un succès sans frontières, enchaîne les scènes seule ou accompagnée d’artistes tels que BECAUD ou AZNAVOUR, et tisse un lien unique avec son public. En 1958, elle propose un troisième opus mélodieux où l’album titre "Gondolier" la maintient en tête des hit-parades en France.

"Gondolier" est l’une des chansons les plus connues de DALIDA. Ecrite par Jean Brousolle, elle tisse un récit poétique où la voix envoûtante transmet la nostalgie d’un amour perdu, portée par un rythme binaire qui lui confère l'allure d'une danse vaporeuse. L’arrangement musical capture l’essence et l’atmosphère d’une ville italienne enchanteresse. Chaque instrument résonne comme un écho au paysage méditerranéen, nous plongeant dans une rêverie mélancolique où l’Italie est perçue comme lieu d’évasion romantique. L'interprétation de DALIDA y est captivante.

"Histoire D’un Amour" est un boléro panaméen composé en 1955 et rendu célèbre par un film mexicain. Dès les premières notes, DALIDA, avec sa voix riche, pleine de passion et de nuances, s’imbrique à merveille dans la musique rythmée et exotique qui l’accompagne. Un mélange de cordes, de cuivres et de percussions vibrantes non sans rappeler un boléro cubain, nous plonge dans une danse lyrique, expressive et sensuelle, lui conférant des atours presque théâtraux. On retrouve les influences méditerranéennes du style de DALIDA dans "Calypso Italiano". une fraîcheur évidente et charmante s’en dégage. Le tempo pulse, rapide, répétitif, festif et énergique.

Cet album s’inscrit également dans un style plus classique de la chanson française traditionnelle. On commence avec "Pour Garder". Si l’interprétation réussit à séduire, l’arrangement musical tombe dans une forme de prévisibilité manquant de créativité. "Lazzarelle", avec ses accents méditerranéens, et "Pardon", ne parvenant pas non plus à sortir du lot, se voient rapidement engloutis dans la répétition des mêmes codes musicaux. L’association de l'interprétation et de l'orchestration rend ces chansons assez prévisibles voire parfois un peu lourdes.

En contraste, "Buenas Noches Mi Amor" est une ballade dans laquelle on se laisse séduire par la douceur qui se mêle à un rythme de tango subtil. Intime et rythmée, elle dévoile un pan plus personnel de l’interprète. "Le Jour Où La Pluie Viendra" est une chanson de Gilbert BECAUD que DALIDA interprète en allemand, en espagnol et en français. Le succès de l’interprétation dans chacun de ces pays témoigne de la portée universelle de l’artiste. "J’écoute Chanter La Brise" est soutenue par un arrangement musical assez nuancé entre les cordes qui épousent chaque mot et les percussions rythmées qui soulignent la légèreté de la chanson.

Au-delà de certains titres tels que "Gondolier" ou "Histoire D’un Amour", cet album est quelque peu déséquilibré. Certaines chansons s’enchaînent sans marquer véritablement les esprits, se laissant emporter dans une forme de répétition musicale, un peu trop classique par moment. Si l’album n’est pas le plus marquant de sa carrière, il paraît tout de même à une période où DALIDA, dont le succès explose, continue de tisser un lien intime avec son public qui a capturé l’essence de son art.

Note réelle : 2,5

A lire aussi en VARIÉTÉ FRANÇAISE par EMMA :


Jacques BREL
Marieke (1961)
Théâtre de la vie




Jacques BREL
Les Bourgeois (1962)
Le plat pays qui est le sien


Marquez et partagez





 
   EMMA

 
  N/A



Non disponible


1. Gondolier
2. Histoire D’un Amour
3. Calypso Italiano
4. Pour Garder
5. Lazzarelle
6. Buenas Noches Mi Amor
7. Le Jour Où La Pluie Viendra
8. J’écoute Chanter La Brise
9. Pardon
10. Oh! La La



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod