Recherche avancée       Liste groupes



      
VARIÉTÉ FRANÇAISE  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


DALIDA - Le Disque D'or De Dalida (1959)
Par EMMA le 3 Avril 2025          Consultée 201 fois

Admirée par certains, méprisée par d’autres, associée à la culture de masse, considérée comme un produit commercial… quoi qu’il en soit, à la fin des années 50, DALIDA est la chanteuse préférée du moment. C’est donc un carton plein pour Eddie Barclay qui, trois ans plus tôt, l’avait repéré pour sa voix certes mais aussi pour son physique, dans le but d’en faire la nouvelle vedette. Personnellement, je découvre pas mal DALIDA et sa carrière au fil des chroniques que j’écris et je préfère m’éloigner de l’image du produit rentable interchangeable dont elle a sûrement souffert pour me concentrer sur l’artiste dont la présence scénique, le charisme et la voix envoûtante illuminent et incarne un ailleurs.

Le Disque D’or De Dalida s’ouvre sur "Ciao Ciao Bambina", une chanson italienne qu’elle interprète en français puis, plus tard, en allemand. Dès les premières notes, l’orchestration se fait enveloppante, soutenue par des cordes à la tonalité tragique. La musique puise dans les racines de la musique italienne traditionnelle. L’orchestre monte progressivement en intensité et l’alternance entre passages majeurs et mineurs accentue la profondeur émotionnelle. La voix de DALIDA languissante, presque désespérée, porte la mélancolie du texte.

"Ce Serait Dommage" et "Tout L’amour" s’inscrivent dans un style très music-hall et léger, soutenus par des chœurs masculins qui apportent une touche comique. L’orchestre est festif et l’interprétation libérée. "Du Moment Qu’on S’aime" garde cet esprit léger. Les percussions et la voix qui se marient joliment apportent une touche aérienne et un air naïf.

DALIDA s’ancre, confiante, avec la chanson "Si Je Pouvais Revivre Un Jour Ma Vie". Les tambours rythmés, presque solennelle alternent avec l’accent poétique et les cordes et les vents lyriques.

"Tu M’étais Destiné" aux accents tragique est un peu redondante. Le tempo lent paraît lourd et l’interprétation grandiloquente.

Chanson italienne des années 50 écrite par Mario Panzeri, "Come Prima" est un succès mondial. Grâce à cette musique envoûtante, DALIDA se classe en tête des ventes. Dans cette interprétation, elle incarne une méditerranée sensuelle et romantique, nous emportant dans un voyage, transporté par une voix chaude, émotive et poétique qui allie puissance et douceur. Elle brille par son talent d’interprète envoûtant et fait de "Come Prima" un classique intemporel, une ballade romantique, que l’on a tous, un jour, fredonné.

Elle interprète, au cours de cet album, "Hava Naguila", une chanson folklorique du répertoire israélien donc le titre en hébreu signifie 'Allons Nous Réjouir'. Une danse où l’arrangement musical monte en puissance, le tempo s’accélère, effréné et entraînant. On souligne l’aisance avec laquelle DALIDA passe d’une langue à l’autre et suit la cadence.

"Guitare Et Tambourin" est un moment musical agréable avec des influences de musique latine et une chanteuse qui transmet joie et positivité avant de clôturer l’opus avec "Amstramgram". Elle y interprète une comptine accompagnée d’un chœur d’enfants. L’orchestre rythmé apporte toutefois un air solennel à une chanson pour enfant.

Dès l’après-guerre, la mode méditerranéenne fait sensation en France, imposant des codes issus de la comédie musicale et de l’opérette. Le cinquième opus de DALIDA s’inscrit pleinement dans cette mouvance et c’est avec une évidente harmonie qu’elle y trouve sa place. Un moment léger et ensoleillé.

Note réelle : 3,5

A lire aussi en VARIÉTÉ FRANÇAISE par EMMA :


Charles AZNAVOUR
Bravos Du Music-hall A Aznavour (1957)
Music-hall




DALIDA
Son Nom Est Dalida (1957)
Les débuts d'une icône


Marquez et partagez





 
   EMMA

 
  N/A



Non disponible


1. Ciao Ciao Bambina
2. Ce Serait Dommage
3. Si Je Pouvais Revivre Un Jour Ma Vie
4. Du Moment Qu’on S’aime
5. Tu M’étais Destiné
6. Come Prima
7. Hava Naguila
8. Tout L’amour
9. Guitare Et Tambourin
10. Amstramgram



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod