Recherche avancée       Liste groupes



      
TRIP-HOP  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : BjÖrk
- Style + Membre : Marketa Irglova

Emiliana TORRINI - Miss Flower (2024)
Par ERWIN le 2 Avril 2025          Consultée 175 fois

Voici le retour d’Emiliana TORRINI à sa carrière solo après deux albums passés avec le COLORIST ORCHESTRA. La petite fée islandaise a cette fois pris pour sujet d’écriture la vie d’une femme admirée, il s’agit de la Miss Flower dont la vie passe au décodeur tout au long de cet opus, une existence subversive et originale qui ne risque pas de sortir des clous de la plupart des albums made in Iceland. On admire la photo en noir et blanc vieillotte qui nous montre l'artiste et son ami dans un restaurant quelconque, partageant un moment de complicité amicale. Il s’agit du neuvième opus de l’italo-islandaise, alors qu’elle a déjà 48 ans.

Emiliana est une des petites princesses du trip-hop, elle le prouve encore avec "Black Water" qui ouvre l‘album, et qui sonne tantôt comme sa rivale BJORK, tantôt comme PORTISHEAD. Une certaine dissonance envahit l’introduction de "Waterhole", l’ambiance y évoque les premiers albums de BJORK – encore elle ! – et les instruments à vent y sonnent tels des personnages vivants alors qu’elle pose un chant d’un rare velouté sur un refrain bien angoissant, avec quelques réminiscences de Kate BUSH sur les chœurs. La jolie guitare de "Dreamers" nous lance dans une quête onirique, comme si on pouvait en douter ! Le piano prend la relève sur une batterie à la syncope trip hop, alors qu’Emiliana se lance dans des vocalises digne du monde des elfes dont elle est à n’en pas douter une digne représentante.

On a l’impression de sauter de l’Islande à l’Amérique du sud sur le "Miss Flower" en hommage à l’héroïne de l’album et du film adjacent. Puis je retiens la belle orchestration de "Let’s Keep Dancing", où on retrouve la douceur féérique de Miss TORRINI. Le refrain est une petite merveille de candeur et de bien être, on se croit plongé dans un monde ouaté et profondément cool. Les percussions tribales voient l’intervention du co-compositeur producteur de cette petite merveille, tourné à Marseille, single de cette livraison. et on plonge dans un joli bain d’insouciance et de gaieté sur "Black Lion Lane". On retrouve toute sa sensibilité sur "Lady K", les chuchotements accompagnant la petite guitare folk presque frustre, un hommage à Miss Flower.

A nouveau, Emiliana atteint des sommets de sensibilité sur "The Golden Thread", on y retrouve la hakveda, cette manière traditionnelle islandaise de chanter, on a envie de chanter avec l’artiste si ce n’est qu’il semble impossible d’atteindre une telle douceur, c’est éthéré et irréel, parfaitement islandais. Cette fois le beat de synthés accompagné de chants d’oiseaux nous ramène aux compositions passées de la petite fée islandaise, l’ambiance de "Love Poem" évoque la régularité du temps qui passe et le bien-être en découlant. Enfin, "A Dream Through The Floorboards" est une pièce instrumentale où seul le piano se fait entendre. On clôt cette écoute avec des notes limpides et originales, un choix pour le moins rare lorsqu’on est connu pour la pureté de sa voix.

Si vous aimez la douceur, la sensibilité, les ambiances vaporeuses et contemplatives, alors Emiliana TORRINI est faite pour vous. Cet album hommage à une personne toute simple mais a l’existence particulière rend les chansons le composant très intimistes et à fleur de peau. La voix irréelle de l’elfique islandaise est parfaite pour illustrer la démarche.

A lire aussi en TRIP-HOP par ERWIN :


MUGISON
Lonely Mountain (2003)
Début de saga islandaise.




Emiliana TORRINI
Love In The Time Of Science (1999)
Dans l''eau torride du glacier


Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
  N/A



Non disponible


1. Black Water
2. Lady K
3. Waterhole
4. Dreamers
5. Miss Flower
6. Black Lion Lane
7. Let’s Keep Dancing
8. Love Poem
9. The Golden Thread
10. A Dream Through The Floorboards



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod