Recherche avancée       Liste groupes



      
SOUL PSYCHéDéLIQUE  |  STUDIO

Commentaires (2)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Funkadelic, Parliament, Earth Wind And Fire, James Brown
- Style + Membre : Sly Stone , Prince

SLY & THE FAMILY STONE - Stand ! (1969)
Par JUAN le 5 Octobre 2008          Consultée 9470 fois

Rrrrrroulement de tambour... Stand!

Quatrième album de Sly & The Family Stone, album de la maturité pour un groupe qui ne tardera pas à basculer dans la drogue et les disputes violentes quelques mois plus tard. Album aussi de la consécration avec un single classé n°1 (Everyday People), un album qui s'écoule par millions et une prestation remarquée au festival de Woodstock à la clé. Le groupe est alors au sommet de sa gloire, rassemblant un public de noirs comme de blancs venus autant pour admirer les vêtements excentriques et les coupes afro de Sly que la musique colorée de la Family.

La musique justement, est à l'image du groupe : un mélange de cultures réussi, entre soul, funk, gospel et rock psychédélique, le tout baignant dans un esprit peace & love propre à l'époque. Cette nouvelle approche de la musique marquera son temps, révolutionnant par exemple la Motown.

La moitié des titres sont construits comme de petites chansonnettes pop au succès évident, la plupart étant d'ailleurs sortie en single. Seuls trois titres s'échappent de ce format. Tout d'abord "Don't Call Me Nigger, Whitey", un funk urbain qui prêche la tolérance à grand coup de wah wah particulièrement expressive (on croirait presque entendre des pleurs à certains moments), mais qui s'éternise et perd de sa saveur sur la fin. Rien à voir de toutes façons avec "Sex Machine", véritable orgie de guitares acides, un temple bâti sur un groove lent et poisseux à la gloire de la pédale wah wah qui a dû en influencer beaucoup (Herbie Hancock avec Mwandishi ou Miles Davis sur On The Corner par exemple).

Le titre le plus connu de l'album est probablement le sauvage "I Want To Take You Higher", notamment grâce à son interprétation démentielle à Woodstock. Le groove y est organique, animal, le groupe donne tout ce qu'il a dans une interprétation orgasmique.

Album de la gloire, "Stand!" montre le côté positif du succès et du groupe, parfaite antithèse de "There's A Riot Goin' On". Toujours est-il que si Sly fera mieux après, cet album est quand même une franche réussite, à la fois bien ancré dans son époque et quand même en avance sur son temps.

A lire aussi en FUNK :


SLY & THE FAMILY STONE
The Woodstock Experience (2009)
La fièvre du samedi soir.




SLY & THE FAMILY STONE
There's A Riot Goin' On (1971)
Stupéfiant


Marquez et partagez





 
   JUAN

 
  N/A



Non disponible


1. Stand!
2. Don't Call Me Nigger, Whitey
3. I Want To Take You Higher
4. Somebody's Watching You
5. Sing A Simple Song
6. Everyday People
7. Sex Machine
8. You Can't Make It If You Try



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod