Recherche avancée       Liste groupes



      
POST-PUNK/INDUS/KRAUTROCK  |  SINGLE

L' auteur
Acheter Ce Single
 


ALBUMS STUDIO

1976 The Visitation
1977 Alien Soundtracks
1979 Half Machine Lips
2017 Techromancy

E.P

1979 Read Only Memory

SINGLES

1981 Inworlds

CHROME - Inworlds (1981)
Par K-ZEN le 29 Avril 2025          Consultée 97 fois

Beggars Banquet a supposément pressé trente milles copies de Red Exposure – en incluant les éditions canadiennes, japonaises et australiennes –, le quatrième album studio d’un groupe dont on dit qu’il fut pour le label britannique le deuxième vendeur de 1980 après Gary NUMAN.

Quelle que soit la véracité de ces légendes urbaines, CHROME fut ensuite envoyé sur une succursale dédiée aux artistes américains et intitulée Don’t Fall Off the Mountain. Plus qu’un simple renvoi aux premières mémoires de Shirley MacLaine, Helios CREED y voyait un message subliminal à son égard et Damon EDGE, les exhortant à ne pas sombrer totalement dans la folie hallucinogène.

Le duo les prit au mot, sortant le single Inworlds en mars 1981, où les critiques remarquèrent un son moins abrasif qu’à l’accoutumée. CHROME assuma cette démarche, Damon expliquant qu’ils voulaient investir des espaces plus atmosphériques après avoir projeté beaucoup de matière noire sans relief. Toutefois, l’accalmie ne serait que momentanée, juste le temps de se soigner quelque peu.

Ce single dantesque montre un CHROME proche de HAWKWIND et des autres groupes écoutés par EDGE à cet instant tels NEU ! ou KILLING JOKE. Oscillant ainsi entre post-punk et krautrock, les deux titres sont sans doute à cet instant ce que le duo a produit se rapprochant le plus de tubes accessibles et nets. "Danger Zone" et "In a Dream" proposent donc des riffs absolument terribles, une pulsation imperturbable motorik si ce ne sont quelques emballements momentanés – rythmes sans doute dus au batteur de SHAKIN’ STREET Jean-Lou KALINOWSKI, malgré les crédits affichés – et des lignes de synthé aériennes de Damon tapissant l’espace laissé vacant par le chant cryptique d’Helios.

Une nouvelle brève aventure démarrera à la suite de cette sortie et elle mènera nos deux héros augmentés d’une section rythmique toute neuve en Italie, pour l’un des rares concerts qu’ils dispenseront ! En attendant, on repasse en boucle ce mini intersidéral de la mort qui tue, pressenti afin de rejoindre les playlists à destination des éventuelles formes de vie extraterrestres.

A lire aussi en PUNK ROCK par K-ZEN :


GERMS
(m.i.a.) The Complete Anthology (2000)
Hardcore séminal de l.a.




SQUID
Bright Green Field (2021)
Bizarres quadrilatères


Marquez et partagez





 
   K-ZEN

 
  N/A



- Damon Edge (synthés, chant)
- Helios Creed (guitares, chant)
- +
- Jean-lou Kalinowski (batterie)


1. Danger Zone
2. In A Dream



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod