Recherche avancée       Liste groupes



      
POP  |  COMPILATION

L' auteur
Acheter Cet Album
 


1991 Seal 1
1994 Seal II
1998 Human Being
2003 4
2007 System
2008 Soul
2010 6:commitment
2011 Soul 2
2015 7
2009 Hits

SEAL - Hits (2009)
Par ERWIN le 29 Mars 2010          Consultée 1257 fois

Damned, qu’est-ce qui m’a pris ? Me voilà en train de faire de la pub pour un Best Of, une compile, un assemblage, qui ne doit son existence qu’à la vénalité d’une maison de disques dont les crocs rayent le parquet ! Honte sur moi et ma descendance ! Ou pas ? C’est vrai qu’à notre époque, on ne peut plus dire que les majors s’en mettent plein les fouilles… Cette petite tirade pour soulager ma conscience, ça fait du bien.
Alors qu’avons-nous là, un extrait des œuvres complètes et non corrigées de ce bon Henry Seal Samuel (vous aurez remarqué que j’ai amputé son nom des 2/3, vous comprendrez pourquoi à l’occasion de la lecture de la chronique de son 1).

Notre bon phoque est en pleine forme donc, époux attentif de Heidi Klum, père de quatre beaux enfants, athlète impressionnant, gaucher autodidacte joueur de guitare à ses heures perdues, chanteur star du showbiz international. Nous voilà en présence de son Hits, l’honnêteté m’oblige à préciser qu’il ne s’agit pas de son premier Best Of, loin s’en faut. Bref, on y est. Et admettons sans trop tarder que, dans le cas de Seal, l’intérêt d’une compile n’est pas usurpé. En effet, jusqu’à son troisième album Human Beings, on ne peut pas franchement dire que les albums soient gorgés jusqu’à la gueule de chefs-d’œuvre, et l’acquisition de ces opus ne s’adresse véritablement qu’aux seuls afficionados du beau black.

De l’éponyme premier album, sont extraits les trois singles, tout simplement, et si votre serviteur n’apprécie pas vraiment le hit “Killer”, tel n’est pas le cas des superbes “Crazy” et “Future Love Paradise”. C’est aussi le cas du deuxième album dont « Kiss from a Rose » le plus gros succès de Seal est issu. Je regrette l’absence du sublime « If I Could », la maison d'édition lui ayant préféré « Prayer for the Dying ». On remarque que « Human Beings », son troisième opus passe carrément à la trappe.

Comme on pouvait s’y attendre, c’est le Seal IV qui fait office de poutre du Hits. Avec pas moins de quatre morceaux, et non des moindres, puisque nous avons là le superbe « Waiting for You », le doucereux « Love’s Divine » ainsi que l’entraînant « My Vision ». En rajoutant le dansant « Get it Together », on a fait le tour du IV, sans doute le meilleur album de Seal. On regrettera que seuls deux extraits de « System » soient proposés sur ce Best Of tant le cinquième album de Seal est un must. Alors, nous avons le célèbre « Amazing » ainsi que « The Right Life » au ton mainstream et étudié pour les dancefloors. La roue achève sa révolution sur le dernier album de reprise du phoque intimement prénommé Soul : « It’s a Man's World » ainsi que « I Can’t Stand the Rain » et « A Change is Gonna Come » sont présentes pour le défendre, des classiques dont les versions présentées ici sont réussies. On aura également l’agréable surprise de trouver sur la version française le duo avec notre flamboyante rouquine Mylène Farmer : « Les Mots », dont tout le monde se souvient. Enfin, deux inédits viennent compléter le tableau : « I Am Your Man », sympa mais pas révolutionnaire et « Thank You », titre carrément funky qui a le mérite de proposer autre chose.

Le principal intérêt d’une compile étant de regrouper sur un même disque les meilleurs titres de l’artiste, il convient d’annoncer sans détours que ce « Hits » ne satisfera qu’en partie les attentes de ceux qui voudraient découvrir l’œuvre du Britannique. A mon goût, il manque de très nombreux classiques présents sur la discographie de notre décathlonien : en vrac « Immaculate » et « System » issu de « System », « Heavenly » et « Don’t Make Me Wait » du IV, mais aussi sa version de « Mona Lisa », « Human Beings » et « Colours » du troisième album. Pas mal d’oublis regrettables qui handicapent la valeur de cet opus.
Bien entendu, la présence de moult succès le rend conséquent, et les amateurs de pop music y trouveront ici leur content de jolies chansons.

A lire aussi en POP par ERWIN :


STING
The Last Ship (2013)
Un homme se penche sur son passé

(+ 1 kro-express)



ABBA
Arrival (1976)
Au top


Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
  N/A



Non disponible


1. I Am Your Man
2. Kiss From A Rose
3. Crazy
4. Love’s Divine
5. Les Mots
6. A Change Is Gonna Come
7. Amazing
8. Killer
9. Fly Like An Eagle
10. Get It Together
11. Future Love Paradise
12. My Vision
13. The Right Life
14. Prayer For The Dying
15. Cant Stand The Rain
16. Waiting For You
17. Don’t Cry
18. Its A Man‘s World
19. Thank You



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod