Recherche avancée       Liste groupes



      
NEW-WAVE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Membre : Superheavy, Dave Stewart , Annie Lennox

EURYTHMICS - Be Yourself Tonight (1985)
Par ERWIN le 27 Août 2010          Consultée 1740 fois

Le quatrième album studio du duo britannique se présente sous la forme d’une fabuleuse photo d’Annie Lennox. L’aspect synth – new wave de la chanteuse semble moins prégnant, elle est d’ailleurs désormais blonde platine. Nous allons voir que la musique a subi elle aussi une petite cure de simplicité. Nous quittons le domaine du post punk, de la nouvelle vague, pour nous concentrer sur des terrains plus mainstream, du rock à la pop, tout en demeurant très qualitatifs.

De nombreux singles sont issus de ce skeud et non des moindres :

Nous avons là la très rock "Would I Lie To You" où Annie, vêtue d’une seyante tenue cuir moulante, assume un statut de rock star évident. Elle devient en cet instant une des plus grandes frontwoman de l’histoire. Sa capacité à faire réagir les foules, à les mettre dans sa poche, son incroyable talent de vocaliste et son exceptionnel charisme agissent à plein sur les auditoires. Ce titre au riff de guitare saignant est l’exemple parfait d’un must en concert pour déchaîner les foules. La très pop "There Must Be An Angel" la suit de près. Prétexte à mettre en avant sa voix et un don assez unique pour monter et descendre les octaves. Là encore, on se souvient de la vidéo avec une Annie angélique aux cheveux longs dorés. Infiniment kitsch, mais la chanson à bien vieillie, elle reste un sommet du groupe puisque elle a atteint la première place du billboard anglais. A l’image de Touch, un troisième single vient compléter les succès de l’album, il s’agit de "It’s Allright". L’adjonction des cuivres et le beat mid tempo servent d’écrin à une nouvelle performance vocale de premier plan. Le hit est résolument pop, mais les EURYTHMICS n’y perdent pas au change, bien au contraire. Dave y plante un improbable petit solo de guitare cependant très new wave.

A mon goût, le morceau de bravoure de l’album n’est cependant pas un de ces singles, signe, à mon sens, des progrès réalisés par LENNOX et STEWART. “Better To Have Lost In Love” est ce titre-là. Un rythme synthétisé d’une force imparable se déploie tel un rouleau compresseur tout au long de la chanson et sert d’ossature à une ligne de synthé lancinante et répétitive. Annie y chante de manière plus sourde, mais tout aussi sensible, pour un de leurs titres les plus originaux. Le final réminiscent de "Sweet Dreams" est de toute beauté. Le récent statut du groupe leur permet d’inviter quelques guest de luxe : Elvis Costello vient partager le chant sur "Adrian". On reconnaîtra aussi dans les chœurs les voix de Aretha FRANKLIN et de Stevie WONDER. On retiendra enfin le superbe solo de guitare sur la très soul "Sister Are Doin It For Themselves".

Les problèmes de santé d’Annie se poursuivent cependant et ils ne peuvent ni faire de tournée promotionnelle ni même participer au Live aid. Pourtant, tout semble aller pour le mieux dans le meilleur des mondes pour les EURYTHMICS, qui atteignent un véritable statut de superstar en cette année 1985. Dans les morceaux bonus de la réédition de 2005, nous avons le plaisir de trouver une reprise de Françoise HARDY -on sait que l’épouse de Jacques DUTRONC est outre manche une icône-, et cette curiosité : "Tous les Garçons et les Filles" chantée par la charismatique écossaise est vraiment sympa, la voix de la diva new wave fait encore et toujours merveille. Signalons en outre que son accent n’est que léger, c’est donc très écoutable, voire recommandable. Dans le trip reprise, on note aussi le "Hello I Love You" des DOORS qui vous fera certainement sourire.

Cet album est incontestablement pour Annie LENNOX et Dave STEWART celui la maturité

A lire aussi en NEW-WAVE par ERWIN :


The CULT
Love (1985)
Unique en son genre




La FEMME
Psycho Tropical Berlin (2013)
Back to 1983


Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
  N/A



- Annie Lennox (claviers, sequencers, chant)
- Dave Stewart ( guitare, sequencers, claviers)


1. Would I Lie To You
2. There Must Be An Angel
3. I Love You Like A Ball And Chain
4. Sisters Are Doin It For Themselves
5. Conditionned Soul
6. Adrian
7. It’s Allright
8. Here Comes That Sinking Feeling
9. Better To Have Lost In Love
- Bonus
10. Grown Up Girls
11. Tous Les Garçons Et Les Filles
12. Sisters Are Doin It For Themselves
13. Would I Lie To You
14. Conditionned Soul
15. Hello I Love You



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod