Recherche avancée       Liste groupes



      
BLUES-ROCK  |  STUDIO

Commentaires (2)
Questions / Réponses (1 / 3)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1970 Zz Top's First Album
1972 Rio Grande Mud
1975 Fandango
1983 Eliminator
1985 Afterburner
1990 Recycler
1996 Rhythmeen
1999 Xxx
2004 Rancho Texicano: The Ver...
 

- Style : Stocks, Jared James Nichols
 

 Site Officiel (411)
 Portrait Billy Gibbons (306)

ZZ TOP - El Loco (1981)
Par ERWIN le 18 Novembre 2010          Consultée 3560 fois

Par la barbe de Zeus ! Après moult années passées à prêcher -non pas dans le désert- la bonne parole d'un boogie blues rock crasseux et sans fioritures, voilà que nos trois texans décident de passer de l’autre côté de la frontière. Et c’est le cas de la dire, regardez plutôt cette navrante photo de couv, v'la Billy Dusty et Frank, enfin barbus, fringués tels des mécanos de pacotille, affublés d’un sombrero d’occase, pris en flagrant délit par un Lucky Luke d’opérette en train de passer du chichon incognito. La photo rappellera aux aficionados celle de leurs potes de Motörhead sur « Ace of Spades » dans un trip moins sérieux, mais certainement sur le même parking jouxtant le même studio d’enregistrement. Cela dit, la Beuh met une certaine bonne humeur, tout ce petit monde a l’air ravi.

Ce « fou furieux » est donc celui du changement, l’heure est à l’adaptation. Le son est moins rugueux, la prod se fait veloutée, c’est le début de nos superficielles années 80. Là ou « Deguello » dégoulinait de soleil et de poussière, nous n’avons ici droit qu’à des titres proprets. Le son même de Billy en a pris un coup, voilà le seul album du top ou Billy "the Reverend" Gibbons n'est pas au sommet de son art, tout en haut de la hiérarchie des gratteux de ce monde... On sent confusément qu’il tente, qu’il cherche une formule magique, mais il faut bien dire que le flop est retentissant. Malgré le look sémillant de nos potes amateurs de chair fraîche, les titres sont d’une tristesse absolue. Peu d’émotion. Dans le cas du Top c’est grave.

Je sauve d’une rétrogradation dans le monde de la variété quelques titres. En premier lieu le « Tube Snake Boogie », bien dans l’esprit des titres qui composeront l’époumonant « Eliminator ». Puis tiens, il y a ce « Pearl Necklace » qui sans révolutionner le monde du Blues-Rock, propose de jolies interventions de gratte signées Gibbons et Pearly Gates. Puis tentez donc l’écoute de « Groovy Little Hippie Pad », un essai technologique de qualité désastreuse… Ah ça tâtonne… Dieu merci un chouette solo vient sauver ce titre du naufrage. On rebondit avec « Heaven Hell or Houston », avec ce ton déjanté et cynique que ne renieront plus jamais les texans. Pour le moins c’est humoristique. Malgré un son un peu trop light « Party on the Patio » au tempo rapide permet à Dusty de reprendre le mike à son pote Billy avec un certain plaisir. Il y a toujours un morceau rock'n'roll sur les galettes de ZZ Top. Et c’est tout… Le reste des chansons n’est pas même digne d’un concours de pubs pour lessive bon marché.

Je ne m’appesantirai donc pas sur cet album, certainement le moins bon de leur carrière jusqu'à présent. Le trio cherche une formule magique tant sur le plan du look que de l’attitude et le son. C’est louable et nombreux sont les artistes à avoir snifé la voie du succès. Peu l’ont approché. Contre toutes attentes, le Top est sur la bonne voie puisque les compères vont trouver cette formule bombastique, elle prendra les traits de « Gimme All Your Lovin » deux années plus tard. C’est une autre histoire, mais à tout chef-d’oeuvre il faut une esquisse. El Loco est cela. A ce titre, il mérite notre considération silencieuse.

A lire aussi en BLUES-ROCK par ERWIN :


The OUTLAWS
Lady In Waiting (1976)
TGV signifie... trois guitares virulentes




Popa CHUBBY
I'm Feelin' Lucky (2014)
Chanceux !

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
  N/A



- Billy Gibbons (chant-guitare)
- Dusty Hill (basse-chant)
- Frank Beard (batterie)


1. Tube Snake Boogie
2. I Wanna Drive You Home
3. Ten Foot Pole
4. Leila
5. Don’t Tease Me
6. It’s So Hard
7. Pearl Necklace
8. Groovie Little Hippie Pad
9. Heaven Hell Or Houston
10. Party On The Patio



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod