Recherche avancée       Liste groupes



      
INDUS  |  STUDIO

Parallhit
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Marilyn Manson
- Style + Membre : How To Destroy Angels
 

 Le Site Officiel (291)
 Ninnews (743)

NINE INCH NAILS - The Slip (2008)
Par NEBEL le 16 Mars 2011          Consultée 1926 fois

Quelques mois à peine après son précédent album, "Ghosts I-IV", Trent Reznor remet le couvert pour une offrande absolument gratuite disponible en téléchargement sur son site officiel. Les plus grands fans de l’artiste ont également la possibilité de se procurer ce "The Slip" dans un très beau digipack, accompagné d’un DVD.
Si on ne peut que se réjouir d’avoir été tant gâté par le Père Noël de la musique géniale, on est également en droit de se demander si, à trop se hâter, les cadeaux qu’il nous aura concoctés avec l’aide de ses lutins musiciens ne laisseront pas un goût d’inachevé.

"The Slip" s’ouvre sur une petite introduction mystérieuse, en crescendo, qui débouche sur une première chanson rythmée, presque dansante, aux guitares abrasives. Tout commence plutôt bien, trop bien, peut-être. "Letting You", piste suivante, reprend les mêmes sonorités, en leur adjoignant un sentiment d’urgence et une cavalcade finale de grande classe. "Discipline" revient au côté dansant de "1,000,000", avec quelques notes de piano judicieusement placées.
Finalement, tout va pour le mieux, nous tenons trois chansons de très bonne facture.
Par la suite, les choses se compliquent… "Echoplex" peine à persuader, à l’inverse de "Head Down", perfectible dans sa première partie, mais qui offre un refrain bien vu et une conclusion finement ciselée.
Et ensuite, rien ne va plus. Trent Reznor murmure devant son piano à l’occasion de l’anémique "Lights in the Sky", jolie mais un brin vaine, puis se tait et fait surgir deux drôles d’oiseaux qui auraient eu leur place sur "Ghosts I-IV", mais qui semblent ici totalement hors de propos. Enfin, "Demon Seed" nous tire de notre sommeil, mais ne va pas réellement plus loin.

Récapitulons : nous avons là trois perles ("1,000,000", "Letting You" et "Discipline") et un titre honorable ("Head Down"), le reste oscillant entre le moyen et l’anecdotique. Certes, aucune des pistes restantes n’est à jeter et la version dématérialisée de l’album est gratuite, il est impensable de crier à l’arnaque. Mais nous avons affaire à un album de NINE INCH NAILS, et la sévérité est nécessairement de mise, d’où une note assez basse.
En revanche, si on accepte de considérer "The Slip" comme une petite sucrerie sans prétention, on oubliera les pistes les plus faibles et on se penchera sur le DVD qui accompagne l’album. Cinq chansons, dont les quatre meilleures citées plus haut, y sont jouées par un groupe débordant d’énergie et se retrouvent transcendées. Même "Echoplex" trouve grâce à mes yeux dans cette version !

Le constat est donc mitigé : voilà un album bien contrasté, avec une moitié très dispensable et une autre excellente, rehaussée par un DVD qui vaut à lui seul l’achat du digipack.
On en vient tout de même à se demander vers quelles contrées Trent Reznor dirige son navire, car l’époque de "The Downward Spiral" et "The Fragile" semble bien loin désormais. Le fait qu’il ait décidé de momentanément suspendre ses activités au sein de NINE INCH NAILS est finalement assez révélateur. Espérons que les expériences en dehors du groupe culte profitent à notre homme, en attendant un hypothétique retour aux choses sérieuses.

Note réelle : 2,5/5

A lire aussi en INDUS :


MINISTRY
Relapse (2012)
Je vous le concède, la pochette est laide...




LAIBACH
Spectre (2014)
We are Laibach : resistance is futile !


Marquez et partagez





 
   NEBEL

 
   MONSIEUR N

 
   (2 chroniques)



- Trent Reznor (chant)
- Josh Freese (batterie)
- Robin Finck (guitare)
- Alessandro Cortini (clavier)


1. 999,999
2. 1,000,000
3. Letting You
4. Discipline
5. Echoplex
6. Head Down
7. Lights In The Sky
8. Corona Radiata
9. The Four Of Us Are Dying
10. Demon Seed



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod