Recherche avancée       Liste groupes



      
VARIETE FRANCAISE  |  STUDIO

Commentaires (1)
Acheter Cet Album
 


1992 Je, Tu, Ils
1995 Zen
1998 Made In Love
2001 La Zizanie
2004 Rodeo
2007 Totem
2013 Cyclo
2015 Encore Heureux
2010 Za7ie
 

 Zazie Ze Web : Site Officiel (483)

ZAZIE - Rodeo (2004)
Par STEF le 13 Décembre 2004          Consultée 4467 fois

3 ans presque jour pour jour après "la zizanie", merci mesdames messieurs d'accueillir sous vos applaudissements le nouveau bébé de Zazie : "Rodeo".
Autant rentrer dans le vif du sujet de suite : on a beaucoup parlé à propos de cet album d'un virage musical. Pour moi, le virage musical a déjà eu lieu avec "la Zizanie", l'abandon progressif des jeux de mots au profit d'une écriture plus directe, mais toujours poétique et de qualité et aussi l'arrivée de sonorités orientées électro, bidouillages techno et nappes de claviers planantes et/ou minimalistes.
En une phrase, pour moi, cet album s'inscrit dans la continuité du précédent album, en en repoussant simplement un peu plus les limites.

De la part d'une artiste ne m'ayant jamais déçue, l'attente de la sortie imminente d'un nouvel album studio et la première écoute met toujours plus de pression. J'ai été rassuré tout de suite : elle fut encourageante !

Toujours seule à l'écriture, elle se dévoile plus largement dans des textes à la tonalité intimiste, privilégiant l'authenticité des propos à l'exercice de style. Des textes à l'inspiration puisée dans son quotidien. Ainsi, le premier single de l'album "Rodeo", se veut un cri de révolte contre les drogues dures, Zazie ayant perdu en peu de temps plusieurs personnes de son entourage à cause de çà. Le message qu'elle tente de faire passer est bien servi par un refrain court, hypnotique et entêtant, quasi-addictif. La forme rejoint le fond !

Autre texte puisé dans son actualité et il fallait s'y attendre: une chanson sur sa fille "lola majeure". Puisque comme elle le dit elle-même: " Renaud (qui a eu comme elle une fille nommé Lolita dite "lola") a déjà écrit la chanson que j'aurais aimé écrire sur ma fille (Morgane de toi et Mistral gagnant)", Zazie se démarque en écrivant une sorte de berceuse des plus émouvantes et finalement pas si optimiste que le thème pourrait laisser penser. Un autre très grand titre de ce cru 2004.

Sinon, on retrouve une sorte de démystification de l'acte sexuel à travers la chanson la plus rock de l'album (et son riff à la Red hot chili peppers) : "toc toc toc", qui devrait être le hit live de la prochaine tournée.

J'insisterai également sur la beauté emprunte de pudeur quand elle parle de sa propre mort qu'elle accepte :" le temps de m'y faire, je prends mes affaires et puis j'arrive.. le temps de sourire à ceux de l'autre rive .. et de respirer jusqu'au dernier soupir et puis j'arrive". Un très beau texte qui prouve que Zazie, même si elle a laissé tomber les jeux de mots, reste une artiste qui a encore des choses à dire et qu'en quelque sorte, elle a laissé tomber Queneau pour Baudelaire.

Voilà, pour moi il n'y a pas un seul morceau faible ( de la "Dolce Vita" à "Oui", d'"excuse-moi" à "Mon cœur à la Science", que du bon), certains demandant simplement qu'on ne s'arrête pas à la première écoute parfois décevante.
Point de morceau dans l'esprit "tout le monde il est beurk", que personnellement je déteste et qui avait gâché quelque peu mon plaisir à l'écoute de Made in love.
c'est donc avec soulagement que le fan que je suis peut vous annoncer que le Rodeo 2004 est un très bon album, une belle monture qui ne s'apprivoise qu'au fil de nombreuses écoutes. Il n'en aura que plus de chance de durer.

PS: Un petit mot sur l'édition limitée
Zazie est allée enregistrer en Inde, aux studio de Bollywood, un film et 10 clips vidéo d'inspiration très Z'oritentale :
La dolce vita, Doolididom, Excuse-moi, J'arrive, Lola majeure, Oui, La pluie et le beau temps, Rodéo, Slow, Toc toc toc. Tout ceci est présent sur DVD.
Egalement, à noter que Rodeo dans l'édition limitée est au format (SACD) qui offre avec les équipements de type Home cinéma une écoute en son Surround des plus agréables.

A lire aussi en VARIETE FRANCAISE par STEF :


Mylene FARMER
Cendres De Lune (1986)
Premier essai plein de noirceur




RENAUD
Mon Film Sur Moi & Mes Chansons Préférées De Moi (2004)
Une très belle compil...


Marquez et partagez





 
   STEF

 
  N/A



- Zazie (chant)
- Philippe Paradis (guitare,basse,prog)
- Jean-pierre Pilot (piano,claviers,prog)
- Matthieu Rabaté (batterie,prog)
- Mars (basse)
- Steve Sehan (persussions)
- Olivier Schulteis (arrangements,direction cordes)


1. La Dolce Vita
2. J'aime, J'aime Pas
3. Excuse-moi
4. Toc Toc Toc
5. La Pluie Et Le Beau Temps
6. Mon Coeur à La Science
7. Lola Majeure
8. Rodeo
9. Slow
10. Doolididom
11. Sauver Le Monde
12. Oui
13. J'arrive



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod