Recherche avancée       Liste groupes



      
POP FRANçAISE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


1992 Je, Tu, Ils
1995 Zen
1998 Made In Love
2001 La Zizanie
2004 Rodeo
2007 Totem
2013 Cyclo
2015 Encore Heureux
2010 Za7ie
 

 Zazie Ze Web : Site Officiel (478)

ZAZIE - Encore Heureux (2015)
Par MARCO STIVELL le 15 Juin 2017          Consultée 169 fois

Entre amateurs de ZAZIE, il y a une remarque intéressante qui circule parfois, comme quoi l'artiste ne réussit vraiment qu'un album sur deux depuis le début de sa carrière, et que ce schéma est développé surtout en faveur des nombres pairs : Zen, La Zizanie, Totem et Cyclo. Les albums impairs, Je Tu Ils, Made in Love etc, sont bancals, voire peu intéressants.

Encore Heureux est un album impair qui dément quelque peu cette règle, tout comme, à l'inverse, La Zizanie n'était pas aussi brillant que Zen. ZAZIE l'enregistre dans des endroits bien différents, entre Paris et Saint-Rémy-de-Provence, en Islande et à Santorin. On a l'impression que toutes ces couleurs réunies participent aux points positifs du disque, au moins en termes de réalisation.

D'ailleurs, il y a du changement dans l'équipe : Mathieu Rabaté, absent, laisse sa place à Philippe Entressangle, et Edith Fambuena fait son apparition aux guitares. Ex-membre des VALENTINS, elle est une musicienne issue de l'époque pop dandy il y a trente ans, pour avoir beaucoup accompagné DAHO, JACNO... ZAZIE elle-même joue davantage des claviers sur ce disque.

Une oeuvre dont le début nous fait craindre la suite, pourtant. "Encore Heureux" passe encore, avec sa nappe d'orgue funeste et sa structure qui fonctionne bien, mais le ton sur l'amour qui perdure malgré tout est bien peu engageant, ainsi traité et placé en introduction.

Cela se gâte ensuite, avec "I Love You All", sample électro, récitation de paroles et refrain nonchalant dans une tonalité nouvelle hippie, "l'autre n'est pas notre ennemi", musique branchée... Cela part d'une bonne intention, mais le résultat est un n'importe-quoi dérangeant qui n'a pas du tout été choisi pour single.

Alors que le premier extrait, "Discold", nous révèle une ZAZIE au meilleur de sa forme dans cette pop-électro sur laquelle elle a toujours évolué comme une funambule. Musique sympathique, chant lancinant et halluciné, et cette sensation que la chanteuse vieillit à peine : "Les filles ont dans le coeur une boule à facettes, un p'tit moteur que rien n'arrête". Bien trouvé !

Avec "Petroleum", elle retombe dans ses travers engagés - on parle de la forme du texte bien sûr -. La musique répétitive n'apporte aucune qualité à ce titre où la Terre s'exprime par le chant de ZAZIE sur un mode très premier degré.

Au contraire, les jeux de mots fleurissent et c'est de bon aloi, comme "Pise" et son "Je garderai ce penchant pour toi", sur fond de musique aérienne, sympa. "Perchée" propose une formule sonore assez soft et nostalgique, dans la lignée de l'album Zen, avec même quelques belles échappées dans les aigües niveau chant, cela nous manquait !

En dehors de Philippe Paradis, le changement d'équipe apporte un souffle salvateur à l'univers de ZAZIE, de l'ancien comme de la nouveauté. "Tais-Toi" s'inscrit dans une ambiance jazzy originale pour la chanteuse. Encore un beau texte sensuel et rassurant ("Je ne vais plus chercher, puisque je t'ai toi, tais-toi..."), et l'arrangement y est excellent.

De même, "Adieu Tristesse" et son rythme gitan aux guitares électriques, ses cordes caressantes et son très beau refrain. Puisqu'on parlait de Zen, "Oui-Filles", pour habiller son texte habile, est développée en variation gaélique sur le final, le genre qu'on n'a pas entendu depuis le merveilleux "Au Diable Nos Adieux" en 1995. Michael McGoldrick (sonneur du groupe écossais CAPERCAILLIE) et le fiddler John McCusker y sont tout naturellement conviés.

Les points forts de ce disque ne suffisent pas à le rendre excellent de bout en bout, certains titres viennent le plomber. Cependant, ce neuvième ZAZIE vaut le détour, encore heureux !

A lire aussi en VARIETE FRANCAISE par MARCO STIVELL :


Les MUSICIENS DU LYCéE MILLET
Concert Du Lycée Millet 2009 (2009)
Jeunes talents en live




Jacques DUTRONC
Dutronc Au Casino (1992)
Un des plus grands disques live français


Marquez et partagez





 
   MARCO STIVELL

 
  N/A



- Zazie (chant, claviers, pianos, orgues, vibraphone, batte)
- Philippe Paradis (guitares, basse, piano, orgue, synthés)
- Edith Fambuena (guitares, programmations, percussions, choeur)
- Philippe Entressangle (batterie, percussions)
- Nicolas Fiszman (basse)
- Phil Baron (orgue, piano, synthétiseur)
- Jean-daniel Glorioso (édition pro-tools)
- Michael Mcgoldrick (uilleann pipes, flûte, mandoline, bodhrán)
- John Mccusker (fiddle, violon)


1. Encore Heureux
2. I Love You All
3. Oui-filles
4. Perchée
5. Faut Pas S’y Fier
6. Pise
7. Tais-toi
8. Petroleum
9. Discold
10. Sait-on Jamais
11. Adieu Tristesse



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod