Recherche avancée       Liste groupes



      
VARIETE FRANCAISE  |  COFFRET

L' auteur
Acheter Ce Coffret
 


 

 Zazie Ze Web : Site Officiel (547)

ZAZIE - Za7ie (2010)
Par MARCO STIVELL le 4 Mai 2017          Consultée 779 fois

Le septième album de ZAZIE est un septuple album. Vous avez bien lu ! Sept albums, en réalité EPs constitués de sept chansons, dont un DVD qui reprend les clips du projet et qu'on laisse de côté, ce qui descend à 6 EPs audio créatifs, ce n'est déjà pas mal. Un triple album classique, en somme.

ZAZIE publie, sur sept semaines et lors d'un jour précis et différent à chaque fois (première semaine = lundi, deuxième semaine = mardi), un EP dont l'esprit correspondrait à ce jour selon elle : le mercredi, jour des enfants ; le samedi et son esprit "sortie, éclate"... Le projet est compilé en un seul album classique de 14 titres afin de rendre la chose plus abordable au grand public.

6 EPs, c'est beaucoup, mais l'argument artistique joue en sa faveur, du moins avant l'écoute. ZAZIE s'investit généreusement dans un projet qu'elle finance elle-même et créé chez elle avec une équipe resserrée : outre elle-même, sur le plan instrumental, on ne trouve que Philippe Paradis et Matthieu Rabaté, ses collaborateurs habituels.

Si on suit la sortie normale des EPs en 2010, en prenant le temps et en espaçant les publications, on a toujours plus de facilité qu'en écoutant la totalité du coffret, d'un seul tenant. Si l'on n'aime pas ZAZIE, c'est rédhibitoire. Même si on l'aime cependant, on peut très facilement passer sur l'EP du samedi, sous-titré "On Sort". L'ambiance discothèque/lounge/pop-électro branchée révèle un manque d'inspiration flagrant, tant au niveau des textes que de la musique. On n'en garde que "Le Dimanche" qui atteint la qualité des anciens albums de ZAZIE.

L'EP du mercredi, chanté par "Les Enfants", est sympathique. La qualité varie entre "Trodeshoz", amusant mais redondant ainsi que "À la Terre" et ses paroles écologistes premier degré (ce n'est pas le fort de ZAZIE), et le très beau "Tout Va Bien" que l'artiste fait chanter à sa fille Lola. "Aïe Love You" est mignon comme tout et "Ma Tribu" vraiment frais avec sa country pour enfants et ses jeux de mots sur l'univers des Amérindiens.

Dans le reste de Za7ie (prononcer "7" ou "Zazie 7"), il faut s'y retrouver un peu. "L'amour Dollar" échoue en matière de textes "sérieux", là où "Avant l'amour" réussit à nous toucher avec la thématique religieuse. "Les Poupées Zarbie" parle des conditions des mannequins de mode, on pardonne la musique trop calée sur celle de "Des Rails" (album Totem, 2007). Quelques belles trouvailles textuelles pour "Les Gens Passent" ("et des meilleures"), dans la rue, dans la vie, ainsi que dans "Les Lendemains Qui Déchantent", sa musique soft et ses cornemuses.

On pourrait reprocher à ZAZIE de trop faire dans le sombre, niveau écriture, quand elle n'est pas sensuelle et amoureuse, là où sa voix sonne d'ailleurs le mieux. Ainsi, sur l'EP "Collectif" du vendredi, "La Place du Vide" plombe l'auditeur bien comme il faut, alors qu'on place "Je Vous Aime" parmi ce que la chanteuse a fait de plus évident (ex-aequo avec "Amazone" et son côté "J'envoie Valser"). Les duos varient, ceux avec Philippe Paradis ne nous convainquent guère, au contraire de "Des Astres" et de "Double Axel", respectivement avec -M- et Axel BAUER.

La compilation de 14 titres, non seulement ne retient pas le meilleur du coffret, mais passe très vite sur la partie la plus étonnante, l'EP du dimanche, appelé justement "Relaxation". Un disque instrumental ! Les claviers et les percussions se fondent dans un ensemble aux sonorités cristallines, quelque part entre l'ambient et le post-rock. Ce sont des peintures du Grand Nord, des morceaux minimalistes et fort touchants. Il faut bien sûr être en condition pour l'apprécier, se déshabituer à ce que l'on connaît de ZAZIE. Celle-ci ne vient y faire que quelques vocalises et, à part un "Belleville Plage" un peu long, le bilan est très positif de ce côté !

Drôle de projet, copieux mais de qualité inégale. On peut lui mettre la mention Assez Bien !

A lire aussi en VARIETE FRANCAISE par MARCO STIVELL :


Johnny HALLYDAY
Rêve Et Amour (1968)
Variété-pop psychédélique.




Philippe LAVIL
Y A Plus D'hiver (1992)
Autre album variété raffiné de Philippe Lavil.


Marquez et partagez





 
   MARCO STIVELL

 
  N/A



- Zazie (chant, programmations)
- Philippe Paradis (guitare, basse, chant)
- Matthieu Rabaté (batterie, percussions, programmations)


- lundi : Ma Quête
1. Les Pieds Nus
2. Avant L'amour
3. Les Lendemains Qui Déchantent
4. Lune Et L'autre
5. Gomme
6. À Copier 100 Fois
7. Polygame

- mardi : En Images
1. Lune Et L'autre
2. Plus Fort
3. Aïe Love You
4. Les Gens Passent
5. Je Vous Aime
6. Pas Que Beau
7. Tindfjöll

- mercredi : Les Enfants
1. Bien Au Chaud
2. À La Terre
3. Trodeshoz
4. Les Mots De Faon
5. Tout Va Bien (avec Lola)
6. Ma Tribu
7. Aïe Love You

- jeudi : Recyclage
1. L'amour Dollar
2. L'oeil Du Cyclone
3. Les Poupées Zarbie
4. L'heure H (avec Philippe Paradis)
5. Amazone
6. Les Gens Passent
7. L'addition

- vendredi : Collectif
1. Le Jour J (avec Philippe Paradis)
2. Des Astres (avec -m-)
3. Je Vous Aime
4. Je Te Tiens (avec Papillon Paravel)
5. Double Axel (avec Axel Bauer)
6. Valse à 7 Temps
7. La Place Du Vide (avec Aaron)

- samedi : On Sort
1. Electro Libre
2. Chanson D'amour
3. Être Et Avoir
4. Pas Que Beau
5. Transe Siberian
6. Plus Fort
7. Le Dimanche

- dimanche : Relaxation
1. Spa
2. Vibra Massage
3. Tindfjöll
4. Nymphi
5. Belleville Plage
6. Vladivostok
7. Prague 77



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod