Recherche avancée       Liste groupes



      
CHANSON-POP éLECTRO  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

 Zazie Ze Web : Site Officiel (544)

ZAZIE - Cyclo (2013)
Par MARCO STIVELL le 13 Mai 2017          Consultée 810 fois

Cyclo par ZAZIE est une de ces oeuvres qui "ne vous disent rien", lorsque vous la voyez la première fois, si jamais vous la voyez. La photo de la pochette est belle mais très sombre, l'artiste choisit de ne pas se mettre en valeur à côté d'autres pochettes. L'album est difficile d'accès, sans tube réel, il mise mieux que jamais sur la facette "alternative" du travail de chanson développé depuis Made in Love (1998).

En 2013, Isabelle approche des 50 ans et ne cherche pas à prouver quoi que ce soit, surtout quand on pense au dernier album en date, Za7ie (2010). C'est comme si elle en avait gardé le meilleur et amélioré le moins bon, dans un condensé de 11 chansons qui ont, il est vrai, une texture plus noire encore, loin de la ZAZIE angélique qu'on a parfois connue.

Elle ne manque pas de sensualité, mais elle est en proie au doute, mot-clé de ce disque. La dernière chanson révèle d'ailleurs un titre caractéristique : "Où Allons-Nous ?". Pareil pour "Je Ne Sais Pas", où nous sommes plongés dans l'âme d'une femme qui remarque et additionne les détails pouvant annoncer la fin d'une relation amoureuse. "Les Contraires" passe d'un comportement à l'autre, antinomiques, comme c'est souvent le cas chez des personnes qui vivent ensemble.

"Cyclo", c'est le cycle de la vie, avec ses hauts et ses bas, son mouvement constant qui fait qu'on ne peut se reposer sur rien, pas indéfiniment en tout cas. La musique électronique paraît bien sèche aux premières écoutes, mais elle forme un climat adapté aux paroles et l'ensemble parvient à nous convaincre, un peu moins sur la fin cependant.

On doit le choix des arrangements et de la réalisation à Olivier Coursier (du groupe AaRON) et Tony Hoffer. Il y a les musiciens habituels de ZAZIE, Matthieu Rabaté et Philippe Paradis, mais du coup, le travail est moins cloisonné que sur le projet précédent. L'ambiance recherchée n'en demeure pas moins exigeante, et ce n'est qu'au bout d'un certain temps que l'on peut apprécier un des meilleurs efforts de l'artiste.

De façon ironique, elle revient à "20 ans" et se met à son tour dans la peau d'une jeune femme d'aujourd'hui, sorties, fêtes et excès, apparence marquée et attitude désinvolte pour tout, l'amour surtout. D'ailleurs, sur "Tout", c'est la génération actuelle dans son ensemble qui est dépeinte, menée par le rythme effréné du direct, du "tout de suite" et du changement (du cycle), avec plus d'un crochet par les réseaux sociaux.

ZAZIE fournit ici des textes habituels mais qui nous semblent évidents, comparés à ceux de Za7ie voire Rodéo. C'est pareil pour la musique, la pop-électro de "20 Ans", le piano de "Si Tu Viens" (paroles sensuelles et titre le plus chaleureux proposé)... Vocalement, la chanteuse s'installe dans son grain de femme moins jeune, et à côté de cela, elle déploie quelques choeurs follets dans les aigus, ceux qu'on aime toujours entendre.

"Mademoiselle" et "Temps Plus Vieux" sont révélateurs d'une forme de maturité acquise pour l'heure. Toutefois, "Mobile Homme" donne une réponse à "Homme Sweet Homme", presque vingt ans plus tard et sur un train bien différent. Un bel exercice donc, qui trouve difficilement son public, ce que l'on peut comprendre, mais que l'on peut redécouvrir à l'occasion.

A lire aussi en VARIETE FRANCAISE par MARCO STIVELL :


Les MUSICIENS DU LYCéE MILLET
2006-07 (2007)
The eagles, diana ross, the chieftains et fauré




Johnny HALLYDAY
La Génération Perdue (1966)
Johnny, Dylan et Motown


Marquez et partagez





 
   MARCO STIVELL

 
  N/A



- Zazie (chants)
- Philippe Paradis (guitares)
- Matthieu Rabaté (batterie)
- Aleksander Angelov (basses)


1. Les Contraires
2. Mobile Homme
3. Je Ne Sais Pas
4. Mademoiselle
5. Cyclo
6. Tout
7. Si Tu Viens
8. Temps Plus Vieux
9. 20 Ans
10. Vienne La Nuit
11. Où Allons-nous ?



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod