Recherche avancée       Liste groupes



      
AMBIENT & DUB TECHNO  |  E.P

L' auteur
Acheter Cet E.P
 


 

- Style : Loscil, Martin Schulte , Echospace, Onmutu Mechanicks, Rhythm & Sound, Azu Tiwaline
- Style + Membre : Robert Henke
 

 Monolake / Robert Henke (955)
 Monolake Page Facebook (703)
 Robert Henke / Monolake Bandcamp (190)

MONOLAKE - Alaska Melting (2006)
Par STREETCLEANER le 29 Juin 2011          Consultée 1957 fois

Sur cet EP sorti environ un an après l'album Polygon_Cities, MONOLAKE nous offre deux titres plutôt dynamiques de techno. Deux titres de très bonne facture d'ailleurs, qui démontrent encore une fois, s'il en était besoin, que les Eps de MONOLAKE ne sont pas de simples en-cas, mais possèdent bien, chacun à leur manière, une valeur nutritive et organoleptique incontestables.

Le premier morceau « Alaska » est une petite perle expérimentale et ambiante qui joue notamment sur les motifs rythmiques. Certaines transitions revêtent parfois – mais évidemment d'une manière intentionnelle – un petit aspect chaotique donnant l'impression à l'auditeur de ne plus savoir trop où il en est question rythme. En tout cas, c'est un travail particulièrement sympathique qui démontre encore une fois que Henke ne se contente pas de balancer au visage des fans des titres techno qu'on déroule bêtement sur des kilomètres sans faire avancer le schmilblick. Il y a toujours une volonté d'expérimenter sous-jacente et de l'intelligence dans son travail... et dans le cas présent les atmosphères tendues cohabitent parfaitement avec les jeux rythmiques.

Si « Alaska » a essentiellement pour terrain de jeu les structures rythmiques, l'hypnotique « Melting » se révèle être une composition dans laquelle nous sommes en terrain plus habituel pour du MONOLAKE, avec un côté 'progressive techno' qu'on avait commencé à rencontrer sur l'album Gravity de 2001. Ici le ton est d'emblée donné : ce sont les atmosphères qui prennent de l'importance et Henke nous envoie dans un nouveau titre à l'humeur spatiale particulièrement inquiétante - et froide - tant on peut ressentir de la tension dans ces nappes gelées qui ne demandent qu'à nous entourer et s'emparer de nous. En fin de morceau on se demande même si ce n'est pas le blizzard qui a le dernier mot... C'est ce titre qui aurait dû porter le nom d'Alaska !

Note : 4/5 (un très bel EP particulièrement addictif)

A lire aussi en MUSIQUE ÉLECTRONIQUE par STREETCLEANER :


The INWARD CIRCLES
And Right Lines Limit And Close All Bodies (2017)
Nécromancie sonore des plus réussies




TANGERINE DREAM
Sorcerer (1977)
Friedkin rencontre Tangerine Dream : oppressant !


Marquez et partagez





 
   STREETCLEANER

 
  N/A



- Robert Henke (tout)


1. Alaska
2. Melting



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod