Recherche avancée       Liste groupes



      
SOUL  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Sam & Dave, Al Green , Aretha Franklin , Sam Cooke , Wilson Pickett
- Style + Membre : Isaac Hayes , Booker T. Jones , Carla Thomas , Booker T. & The Mg's

Otis REDDING - The Great Otis Redding Sings Soul Ballads (1965)
Par MANIAC BLUES le 11 Juillet 2011          Consultée 1483 fois

En 1964, Otis Redding se métamorphose en Mr. Pitiful. Après un premier album fort réjouissant, il enregistre une série de ballades aux accents tragiques et à l’émotion intense qui vont forger son image tourmentée. Il avait déjà démontré tout son génie dans les tempi lents en signant des chefs-d’œuvre comme « Pain In My Heart » ou « These Arms of Mine ». Avec ce second album, tout en posant les fondamentaux de son style, Otis Redding s’impose comme un véritable maître dans l’art d’interpréter des ballades. Son passé d’imitateur de Little Richard semble désormais bien loin.

Ce disque permet d’apprécier toute la qualité du Memphis Sound porté par la chaleur des cuivres, la grâce du piano, le dynamisme et la finesse de la section rythmique. Très éloigné de la sophistication de Motown, le Memphis Sound ne renie pas des racines blues. Intensité des émotions, densité et force de l’interprétation caractérisent ce disque de ballades qui réchauffe le cœur et transperce l’âme.

Constitué à la fois de compositions personnelles et de reprises, cet album est caractérisé par une forte teneur tragique. La puissance et la douleur des sentiments amoureux habitent alors les paroles des chansons. Dans une veine soul-blues, « That's How Strong My Love Is », « For Your Precious Love », « Its Too Late » s’avèrent extrêmement poignantes. Après la mort dramatique de Sam Cooke qui a bouleversé Otis Redding, ce dernier enregistre avec conviction « Nothing Can change This Love ».

Otis Redding se donne corps et âme également au cours de compositions originales d’une grande qualité. « Chained and Bound », « Come To Me », « I Want To Thank You », « Your One and Only Man » sont de veritables archetypes du style d’Otis Redding. Toute cette mélancolie lui a valu le surnom de Mr. Pitiful. Sans en être vexé le moins du monde, Otis Redding écrit alors avec Steve Cropper la fameuse chanson « Mr. Pitiful » où il dresse le portrait d’un homme tourmenté et envahit par le blues. Comme un pied de nez, Otis Redding interprète ce morceau sur un tempo rapide tout comme « Home In Your Heart ».

Premier grand disque d’Otis Redding, cet album de ballades nous plonge dans un bain bouillonnant d’émotions et de passions. Porté par un orchestre chaleureux et talentueux, Otis Redding excelle dans les tempi lents mais aussi dans les rhythm’n’ blues énergiques. « Mr Pitiful » s’est en effet vite imposé comme un classique. Peu de temps après la sortie de ce disque, Otis Redding commence l’enregistrement d’Otis Blue, son grand chef-d’œuvre.

A lire aussi en SOUL par MANIAC BLUES :


Meshell NDEGEOCELLO
Comet, Come To Me (2014)
Gravity




Bobby WOMACK
The Bravest Man In The Universe (2012)
Renaissance d'un champion


Marquez et partagez





 
   MANIAC BLUES

 
  N/A



- Otis Redding (chant)
- Johnny Jenkins (guitare)
- Charles "packy" Axton (saxophone ténor)
- Floyd Newman (saxophone baryton)
- Wayne Jackson (trompette)
- Sammy Coleman (trompette)
- Booker T. Jones (orgue, claviers)
- Steve Cropper (guitare, piano)
- Donald "duck" Dunn (basse)
- Al Jackson Jr (batterie)


1. That's How Strong My Love Is
2. Chained And Bound
3. A Woman, A Lover, A Friend
4. Your One And Only Man
5. Nothing Can Change This Love
6. It's Too Late
7. For Your Precious Love
8. I Want To Thank You
9. Come To Me
10. Home In Your Heart
11. Keep Your Arms Around Me
12. Mr Pitiful



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod