Recherche avancée       Liste groupes



      
RAGGA DUB OCCITAN  |  REMIX

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Membre : Oai Star, Moussu T E Lei Jovents
 

 Site Officiel (381)
 Bandcamp (230)
 It's Ok ! (merchandising) (292)

MASSILIA SOUND SYSTEM - Marseille London Experience (1999)
Par RED ONE le 7 Octobre 2011          Consultée 1846 fois

Le joyeux commando fada des MASSILIA SOUND SYSTEM a dû exulter quand le mythique producteur britannique MAD PROFESSOR accepta de collaborer avec le groupe marseillais le temps d'un album en 1998. Mad Professor, de son vrai nom Neil Fraser, d'origine guyanaise, est un membre éminent de la scène dub londonienne et tient sa réputation de sa formation totalement autodidacte et de ses talents de technicien du son. Producteur recherché, il a collaboré avec les plus grands tels que Lee "Scratch" Perry, Horace Andy ou encore Johnny Clarke ... En 1995, il remixait également un titre de MASSIVE ATTACK.
MASSILIA SOUND SYSTEM est cependant un groupe dont l'originalité a bel et bien dépassé les frontières de l'Occitanie, et il me semble peu étonnant qu'un producteur influent de la scène reggae internationale accepte de collaborer avec un groupe aussi talentueux que le gang phocéen.

Nous voici donc en cette fin de décennie 1990 en présence d'un album de MASSILIA SOUND SYSTEM enregistré et mixé par MAD PROFESSOR, dans son propre studio, le mythique studio Ariwa à Londres. D'où le nom de l'album, "Marseille London Experience". Que nous réserve-t-il, cet album ? Alors que le groupe aurait pu produire un nouvel album totalement inédit, bourré de nouvelles chansons, et bien non, rien de tout celà ici. Cet album est un album de remixes et ne comporte que de nouvelles versions de chansons déjà publiées par le groupe sur ses 4 premiers albums. Seule une chanson est totalement inédite, il s'agit de "Fai Virar", entièrement chantée par les deux trublions Gari Greu et Lux B, récemment promus MC's du groupe à part entière. Dommage que cette chanson ne soit pas la plus réussie de l'album ...

En quoi les nouvelles versions présentes sur cet album diffèrent elles des versions originales ? Et bien tout simplement parce que la boîte à rythmes a ici disparu, remplacée par la performance d'un véritable batteur, et que la basse n'est plus jouée par un séquenceur mais par un vrai bassiste de reggae. Le groupe de dub instrumental britannique The ROBOTIKS, familier des sessions d'enregistrement, a été ici recruté pour assurer le backing band. Le concept pourrait être intéressant en soit, mais il est vraiment dommage que les versions (ré)enregistrées ici soient franchement anecdotiques ...

Très sincèrement, "Marseille London Experience" n'est pas un mauvais disque. Certaines versions des standards de MASSILIA réarrangées ici sonnent vraiment différement de leur version d'origine et sont intéressantes. La présence de musiciens instrumentistes originaires de la scène dub britannique apporte un vrai plus au son de certaines chansons, comme le hit "Qu'elle est bleue", qui gagne ici en profondeur sonore. De plus la présence plus importante des deux trublions OAI STAR, Lux B et Gari Greu, qui plus est sur d'anciens titres des premiers albums "Parla Patois" et "Chourmo", leur permet de véritablement s'approprier ces titres du groupe enregistrés à une époque où ils ne faisaient pas partie du combo. Mais lorsqu'on connaît les albums studio en question, on se dit que tout ça tourne quand même un peu en rond et on se surprend à guetter le "truc" qui va faire sonner ces chansons d'une façon neuve.

Les paroles sont exactement les mêmes, et le chant des deux MC's principaux (Papet Jali et Moussu T) ne change pas vraiment d'un iota par rapport aux anciennes versions. Au bout d'un moment, on s'ennuie malheureusement un peu. Au final, on se rend compte que la véritable raison pour laquelle on écoute ce disque, c'est uniquement pour les pistes instrumentales enregistrées par le groupe The ROBOTIKS en complément des lyrics de MASSILIA que nous connaissons déjà. Et donc le constat tombe rapidement : ce disque n'est pas très original. Ceci dit, si nous prenons cet album à part, sans prendre en compte le reste de la discographie de MASSILIA, il nous reste entre les mains un bon album de dub anglais joué avec de vrais instruments auquels s'ajoutent des lyrics toujours aussi savoureux, qui plus est d'une saveur fort originale, puisqu'originaire de la Provence occitane ensoleillée.

Au final, cette collaboration qui s'annonçait prometteuse entre des membres de la scène reggae londonienne et de la scène reggae marseillaise n'apparaît pas comme exceptionnellement réussie et tombe un peu à plat, même si cet album reste un bon album de reggae en lui-même.

À écouter uniquement si vous êtes un fan absolu de MASSILIA SOUND SYSTEM.

Note réelle : 2,5/5

A lire aussi en REGGAE par RED ONE :


MASSILIA SOUND SYSTEM
Massilia (2014)
3 décennies, 3 millions de litres de pastaga !!!




MASSILIA SOUND SYSTEM
Aïollywood (1997)
Massilia au pays des maharajhas


Marquez et partagez





 
   RED ONE

 
  N/A



- Papet Jali (chant)
- Moussu T (chant)
- Lux B (chant)
- Gari Greu (chant)
- Janvié (claviers)
- Fish (claviers)
- Sinclair (batterie)
- Eddie Brown (basse)
- Mad Professor (enregistrement, mixage)


1. Parla Patois
2. Qu'elle Est Bleue
3. Reggae Fadòli
4. Lo òai
5. Joyeux Voyous
6. Canti, As, A
7. Interdit Aux Cònòs
8. Ma Ville Est Malade
9. Fai Virar
10. Degun
11. Violent
12. A La Rasbalha



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod