Recherche avancée       Liste groupes



      
REGGAE OCCITAN  |  LIVE

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Membre : Oai Star, Moussu T E Lei Jovents
 

 Site Officiel (1937)
 Bandcamp (896)
 It's Ok ! (merchandising) (2294)

MASSILIA SOUND SYSTEM - Live E Libertat (2011)
Par RED ONE le 9 Juin 2011          Consultée 3113 fois

La mort tragique de Lux B en 2008 des suites d'un cancer était probablement l'une des pires choses qui pouvaient arriver à la joyeuse bande du MASSILIA SOUND SYSTEM. Bien qu'il ne fût pas l'un des membres fondateurs du célèbre groupe de reggae occitan, Lux B était en quelque sorte l'âme de MASSILIA : pendant que Moussu T et Papet Jali déversaient leurs lyrics sur la version, c'est lui qui haranguait la 'chourmo' (la foule) à l'aide de son célèbre mégaphone, accompagné de son fidèle Gari Greu avec lequel il fonda plus tard le duo rock fusion OAI STAR. MASSILIA vivait en grande partie grâce à la présence incroyable de ce vrai frontman, qui certes chantait peu lors des concerts, mais avait un charisme incroyable sur le public et faisait rire aux éclats avec ses vannes typiquement marseillaises. Le dernier album studio de MASSILIA, le très rock et très réussi "Òai E Libertat" sorti en 2007, est donc la dernière trace de Lux B sur un disque studio et constitue en quelque sorte son testament, mais heureusement pas du tout celui du groupe. Lux B est décédé pendant la tournée qui suivit, mais évidemment les membres de MASSILIA ont décidé de poursuivre l'aventure, dans le but de perpétuer la mémoire de Lux.

La tournée "Òai E Libertat" s'est donc achevée sans Lux B et les membres du groupe sont retournés à leurs side-projects respectifs afin de penser à autre chose pendant quelques temps. Ces trois dernières années, nous avons donc eu droit à quatre albums issus de ces projets parallèles, albums qui, s'ils sont parfois inégaux dans leur contenu, témoignent avec brio de la volonté des membres du collectif d'aller de l'avant. Et MASSILIA SOUND SYSTEM dans tout celà ? Officiellement, le groupe continue toujours son activité, et en cette année 2011, il continue même à partir en tournée dans toute la France, entre les tournées de MOUSSU T & LEI JOVENTS (qui est à l'heure actuelle le side-project le plus prolifique du groupe) et celles du nouveau line-up de OAI STAR. En cette année 2011 où j'écris, nul ne sait si un nouvel album studio du combo phocéen est en préparation. Toujours est-il qu'un nouvel album live sort cette année, le troisième du groupe. Le titre de cet album, Live E Libertat, nous renseigne évidemment sur son contenu : des extraits live de la tournée du dernier album studio. Enfin, pas complètement...

Il s'agit ici d'un double-album : le premier disque est un DVD qui comporte l'intégralité d'un concert à Carpentras datant de la tournée Òai E Libertat en 2008. En revanche, le second disque est une réédition de l'ancien live de 1996 On Met Le Òai Partout, qui n'avait jamais été réédité dans sa forme d'origine et était devenu un vrai collector. Ce premier live (sur lequel apparaît Lux B) était une relique époustouflante de l'âge d'or du MASSILIA dans les années 1990, quand le groupe déployait une énergie ragga/dub démentielle. Un vestige des temps anciens, d'avant la mutation du groupe, d'avant les expérimentations sonores en tout genre que le groupe phocéen initia au début des années 2000 avec plus ou moins de succès. Cet album live était devenu culte et de nombreux fans réclamaient sa réédition. Il était normal que le groupe, très proche de son public, accède à leur requête. Afin de faire vivre l'actualité de MASSILIA, quoi de mieux dans ce cas que faire d'une pierre deux coups et de proposer aux fans un double objet ? Une réédition à laquelle s'ajouteraient des extraits live de la dernière tournée ? C'est une idée commerciale qui se défend et a déjà été appliquée : BLACK SABBATH n'a-t-il pas réédité le légendaire Live At Last en 2002 sous le nom de Past Lives en y ajoutant des extraits des meilleurs bootlegs d'époque recensés à ce jour ? Faire du neuf avec du vieux, c'est une stratégie assez classique dans l'industrie du disque, mais bon ça n'est pas choquant tant que le contenu additionnel est bon.

Le seul problème, c'est que ce contenu additionnel n'est pas vraiment à la hauteur de nos espérances : les extraits live de la tournée Òai E Libertat m'ont un peu déçu, je vous le confesse honnêtement. Et c'est dommage, car j'attendais beaucoup de ce nouvel album live du MASSILIA. Le live sorti en 2004, Massilia Fait Tourner, m'avait beaucoup emballé à l'époque de sa sortie. Certes, il était inégal, mais il avait au moins le mérite de proposer une playlist très riche, couvrant toute la carrière du groupe, des débuts de Parla Patois (1991) jusqu'aux tubes de l'excellent Occitanista (2002). Quelle ne fut pas ma déception quand je me suis rendu compte que la playlist de ce live de 2008 était uniquement constituée des titres de la quasi-intégralité de l'album Òai E Libertat. Seuls deux titres manquent à l'appel pour des raisons inconnues. MASSILIA SOUND SYSTEM se prendrait-il pour JUDAS PRIEST ou MEGADETH ? Nan parce que le coup de l'album studio joué en intégralité sur un album live, ça n'est pas nouveau et c'est souvent l'apanage de groupes de hard-rock à l'égo surdimensionné désireux de ne pas trop se fouler pour raviver la fougue acheteuse de leurs fans. Par ailleurs, il s'agit ici d'un album très récent, ce qui est encore plus étonnant ! Mais bon, essayons de ne pas être trop sévère de prime abord et prenons les choses par le bon bout.

MASSILIA réédite tout de même un ancien live au sein de ce double-album et il est donc normal que le groupe ne souhaite pas voir se répéter les deux setlists. Par ailleurs, l'album Òai E Libertat est un disque au son résolument différent de ce que faisait le groupe dans les années 1990, différent car nourri au rock et à l'electro et, au final, fruit de la synthèse des expérimentations effectuées sur les side-projects du groupe. J'avais été franchement emballé par l'album studio de 2007 et donc l'avoir en version live peut présenter un petit intérêt pour le fan que je suis. Oui, mais voilà, tout ça manque franchement de pêche : le concert débute par un hommage logique à Lux B et, tout au long du concert, on sent cette nostalgie influer sur le concert et la prestation. Le son rock n'est par ailleurs pas très bien rendu sur ce captage live, la guitare de Blu s'avérant assez sous-produite et les MC's semblant un peu fatigués. Moussu T semble avoir quelque peu perdu sa verve d'antan et Papet Jali n'a plus vraiment le flow de tribun si particulier qui a fait son succès. Quelques improvisations çà et là changent un peu les versions live par rapport aux versions studio d'origine, mais très franchement tout ça tourne un peu en rond. Certes, il y a toujours beaucoup d'ambiance dans la salle, mais on sent une espèce de vide planer tout au long du concert. Où sont donc passées les blagues de potache que les membres du groupe s'échangeaient entre chaque chanson, voire pendant les chansons ? Inutile de chercher plus loin, c'est l'absence de Lux B qui rend ce concert si étrange. On sent que le groupe a voulu bien faire et délivrer une bonne performance à son public, mais rien n'y fait, un sentiment de vide se fait sentir à certains moments. La comparaison avec le live de 1996 présent au sein du même album fait tomber ce nouveau live de haut.

Au final, c'est un album live assez décevant dans ce qu'il propose de nouveau, mais un fan de MASSILIA y trouvera son compte, surtout s'il ne possède pas la version originale de On Met Le Òai Partout. J'espère honnêtement que le groupe saura suivre la voix thérapeutique qu'a initiée Gari Greu, en refondant complètement le groupe OAI STAR autour d'un nouveau line-up et en pondant un album totalement différent et novateur (le très bon Manifesta sorti en 2009).

A lire aussi en REGGAE par RED ONE :


MASSILIA SOUND SYSTEM
Occitanista (2002)
Le meilleur album de Massilia




MASSILIA SOUND SYSTEM
Aïollywood (1997)
Massilia au pays des maharajhas


Marquez et partagez





 
   RED ONE

 
  N/A



- Papet Jali (chant)
- Moussu T (chant)
- Gari Greu (chant)
- Blu (guitare)
- Janvié (claviers, programmations)
- Kayalik (platines)
- Lux B (chant 1996)
- Gòatari (platines 1996)


1. #disque 1 (dvd)
2. Massilia Fai Avans
3. Rendez Vous à Marseille
4. De Longue
5. Toujours (et Toujours)
6. Lo Micro Es Romput
7. Oai E Libertat
8. Au Marché Du Soleil
9. à L'agonie
10. Dimanche Aux Goudes
11. Laissa Nos Passar
12. #disque 2 (on Met Le òai Partout)
13. Ca Part De Là
14. Commando Fada
15. Lo Reggae Es Mon Companh
16. Chourmo !
17. Connais-tu Ces Mecs ? / Mise En Examen
18. Degun Ni Personne
19. Bus De Nuit
20. La Maire E La Filha
21. Vive Le P.i.i.m.
22. Ges D'embrolha
23. M'en Foti
24. Reggae Fadòli
25. Parla Patois
26. Le Son Des Raggas / Qaund Le Sound Est Bon
27. Stòp The Cònò
28. Aquò's Massilia
29. Lo òai



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod