Recherche avancée       Liste groupes



      
ELECTRO/REGGAE OCCITAN  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Membre : Oai Star, Moussu T E Lei Jovents
 

 Site Officiel (400)
 Bandcamp (238)
 It's Ok ! (merchandising) (299)

MASSILIA SOUND SYSTEM - 3968 Cr 13 (2000)
Par RED ONE le 16 Octobre 2011          Consultée 1428 fois

3968 CR 13. Etrange comme titre pour un album de reggae provençal, non ? Il s'agit en réalité de la plaque d'immatriculation de la célèbre Citroën 2CV qui appartient au groupe. Cette sympathique pétrolette bleue à quatre roues apparaissait déjà dans le clip de la chanson "Violent" en 1991, à l'époque de l'album "Parla Patois". Toujours est-il qu'en 2000, après deux albums un peu particuliers mais pas mauvais du tout, MASSILIA nous revient au volant de ce cocasse véhicule avec un album flambant neuf sur lequel le son typique du combo, mélange de ragga, de dub et de sonorités provençales, a beaucoup évolué. Plus de samples hindous comme sur "Aïollywood" ni de remixes avec orchestre dub comme sur "Marseille London Experience". "3968 CR 13" est cependant tout aussi expérimental que ses prédécesseurs et nous le prouve en mélangeant allègrement sonorités reggae plus roots que par le passé, instrumentales provençales vraiment classieuses et, ô grande nouveauté, des rythmiques electro.

Cette touche electro est due en grande partie au nouveau DJ du groupe, DJ Kayalik. L'ère Gòatari, durant laquelle MASSILIA se contentait parfois d'une seule platine et d'une simple boîte à rythmes semble bien finie et cette fois c'est à du scratch bien travaillé que nous avons droit, voire à des rythmiques drum'n'bass. Les rythmes sont vraiment différents de ce que proposait le groupe dans les années 1990, et en cela, cet album marque le début d'une nouvelle ère pour le combo phocéen. Les samples et les instrumentales provençales sont très fouillés et dégagent une certaine émotion, comme un écho venu du fonds des âges. Le groupe a cherché visiblement à rendre authentiques ces ambiances occitanes dont il s'inspire depuis ses origines. Et il le fait de fort belle manière en conviant Céline Ricard, l'une des deux figures emblématiques du groupe folklorique occitan LA TALVERA, à venir jouer de la bombarde sur l'intro de la chanson "Tenson Du Bambou". D'autres morceaux, tels que le sublime rock médiéval de fin ("Lei Companhs De Fin Amor"), sont un hommage vibrant à l'Occitanie millénaire et aux Trobadors. En ce qui concerne le son reggae qui évolue sur cet album, on note que le groupe a cherché là aussi à se rapprocher d'un son reggae très roots/old school. Le comble est d'ailleurs atteint avec le morceau mélancolique "Bouteille sur Bouteille", dont l'instrumentale est une version dub samplée de "Natural Mystic", la première piste de l'album "Exodus" de l'ami Marley.

Les textes sont cette fois vraiment recherchés et abordent des sujets certes toujours aussi colorés, mais d'un niveau d'écriture rarement égalé par rapport à d'autres albums du MASSILIA. Les excellentes chansons "Tout le monde ment" et "Tenson Du Bambou" nous donnent l'occasion de voir Gari Greu et Moussu T s'adonner à des joutes verbales typiquement languedociennes à la manière de leurs confrères toulousains des FABULOUS TROBADORS. D'autres telles que "Elles Ont Des Pilotis" ou encore "La Fille Du Selecta" sont cependant très légères et déçoivent un peu par rapport au reste de l'album. Par ailleurs, cet album consacre enfin réellement les deux MC's Gari Greu et Lux B, qui sont très très présents sur l'ensemble du disque. Notamment Gari Greu qui chante quasiment sur plus de titres que Papet Jali, qui semble d'ailleurs un peu en retrait sur cet album.

En ce début de troisième millénaire, l'album à la 2CV est un vrai voyage musical que nous offre chaleureusement le MASSILIA, un voyage quelque part entre les pays d'Occitanie et la Jamaïque, quelque part entre La Ciotat et Kingston. Cet album oscille entre le très très bon ("Pauvre de Nous", "Jovent", "Lei Companhs De Fin Amor" notamment, excellentes) et le franchement léger ("La Fille Du Selecta", qui est une sorte de comptine parodique sans réel intérêt). Mais absolument rien n'est à jeter sur cet album. Il y a toujours cette irrésistible envie de danser, de chanter et de faire la fête en buvant le pastaga, cette émotion et cette sensualité typiquement marseillaises qui font que ce groupe est si cher à notre coeur. MASSILIA SOUND SYSTEM confirmera par la suite qu'il a réellement pris le bon cap avec ce nouveau gréement tout neuf dont il vient de doter son fier esquif.

A lire aussi en REGGAE par RED ONE :


MASSILIA SOUND SYSTEM
Massilia (2014)
3 décennies, 3 millions de litres de pastaga !!!




MASSILIA SOUND SYSTEM
Chourmo (1993)
Mais qu'il est bleu ce deuxième épisode !


Marquez et partagez





 
   RED ONE

 
  N/A



- Papet Jali (chant)
- Moussu T (chant)
- Gari Greu (chant)
- Lux B (chant)
- Blu (guitare)
- Janvié (claviers, programmation)
- Kayalik (platines)


1. 3868 Cr 13
2. Pauvre De Nous
3. Sus'n èr De Reggae
4. Jovent
5. Y'a Des Fois
6. Bouteille Sur Bouteille
7. Elles Ont Des Pilotis
8. Occitanin Hokin
9. Tous Le Monde Ment
10. Tartarassas E Vautors
11. La Fille Du Selectà
12. Vida
13. Triste Es Lo Trin
14. La Tenson Du Bambou
15. Doça Amiga
16. Quand J'étais Minòt
17. L'éclat De La Rose
18. Méfi !
19. Lei Companhs De Fin Amor



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod