Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK  |  STUDIO

Commentaires (13)
Questions / Réponses (3 / 6)
Parallhit
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Radiohead, Sixx : A.m.

MUSE - Absolution (2003)
Par LUDO le 18 Février 2005          Consultée 10334 fois

Avec "Absolution", MUSE aborde le cap du troisième album, où généralement ça passe ou ça casse. Vu la teneur des précédents albums (cf. chroniques), il n'y avait pas trop de soucis à se faire, et "Absolution" va plutôt confirmer cette tendance avec brio... Bien que la recette du groupe soit toujours plus ou moins la même, c'est-à-dire une intro originale et sympa + des couplets plutôt calmes avec une montée en puissance jusqu'au refrain ou il balance la purée, on voit que MUSE a ajouté une fois de plus de nouvelles cordes à son arc. La formation "classique" de Matthew BELLAMY qui donne à MUSE tout son charme est encore mieux mise à profit et les sonorités plus modernes d' "Origin Of Symmetry" sont beaucoup plus contrôlés et maîtrisés.

L'ensemble est à présent plus "lourd" tant au niveau des guitares que de la rythmique basse-batterie assurée par le duo WOLSTENHOLME/HOWARD. Elle est tout simplement énorme, bien mise en avant et diversifiée. A commencer par "Apocalypse Please" qui annonce parfaitement la teneur de l'album avec son piano agressif, sa rythmique tellurique et ses breaks "synthétiques". Les ultra-efficaces "Time Is Running Out", "Stockholm Syndrome" ou encore "Hysteria" viendront renforcer cette optique.

L'album est toujours porté par la voix, toute en émotions de Matthew BELLAMY, qui a encore indéniablement progressé. Certains regretteront quelque peu une perte de sa fougue passée, mais sa voix est ainsi nettement plus contrôlée et se charge d'autant plus en émotions ("Sing For Absolution"). Lui-même ressent peut-être le besoin de plus s'affirmer en tant que chanteur (et ainsi faire taire un peu ses détracteurs) car l'utilisation de filtres vocaux (présents sur les précédents albums de façon plus ou moins réussie) sont ici très peu utilisés. Ils laissent plutôt place à des harmonies vocales assez discrètes qui font meilleur effet. Et quand celles-ci sont couplées à des arrangements de cordes du plus bel effet (chose inédite chez MUSE si je ne m'abuse...), on touche littéralement à des moments de grâce ("Blackout", "Butterflies & Hurricanes").

Malheureusement, une fois de plus, cet album aurait pu être parfait s'il n'avait été entaché d'une fin un peu mollassonne (problème récurent chez MUSE ?). A commencé par "Endlessly", qui fait un peu tâche dans le tableau. Trop expérimental pour MUSE à mon avis, il vaut mieux laisser cela à RADIOHEAD qui se débrouille bien mieux dans ce domaine. Le morceau n'est pas forcement raté (bien que...) mais il est complètement hors-sujet. Vient ensuite un très classique "Thoughts Of A Dying Atheist", avant de terminer sur le faible "Ruled By Secrecy".

Une fois encore MUSE a réussi son pari de proposer quelque chose d'original, et d'évoluer encore et toujours dans son registre. Ce n'est pas une révolution mais cela reste un excellent album, avec sa dose de nouveautés qui permet de ne pas trop avoir un sentiment de "déjà entendu". En somme, un groupe toujours aussi étonnant et atypique, brillant tout simplement !

A lire aussi en ROCK par LUDO :


The CURE
Three Imaginary Boys (1979)
Le premier album remasterisé en version 2 cds

(+ 2 kros-express)



MAGNOLIA ELECTRIC CO.
Trials & Errors (2005)
Amateurs de neil young...par ici svp


Marquez et partagez





 
   LUDO

 
   KID66

 
   (2 chroniques)



- Matthew Bellamy (chant, guitares, claviers)
- Chris Wolstenholme (basse, backing vocals)
- Dominic Howard (batterie, percussions)


1. Intro
2. Apocalypse Please
3. Time Is Running Out
4. Sing For Absolution
5. Stockholm Syndrome
6. Falling Away With You
7. Interlude
8. Hysteria
9. Blackout
10. Butterflies & Hurricanes
11. The Small Print
12. Endlessly
13. Thoughts Of A Dying Atheist
14. Ruled By Secrecy



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod