Recherche avancée       Liste groupes



      
PUNK-ROCK  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style + Membre : +44

BLINK 182 - Buddha (1994)
Par JEREMY le 11 Mars 2005          Consultée 3185 fois

L'année 1994 est à marquer dans l'histoire du punk par deux sorties majeures, permettant la perpétuité d'un genre qui commence à s'essouffler au profit de la vague grunge, emmenée par Nirvana. En effet, c'est en 1994 que Offspring sort sont fabuleux "Smash" (et son planétaire "Come Out And Play"), et pratiquement en même temps sort un certain "Buddha", premier album d'un groupe appelé à connaître un succès phénoménal par la suite : Blink 182.

Au programme ici, quatorze titres de punk percutants, rentre-dedans, sans fioritures, rappelant par moment les premiers enregistrements d'Offspring, notamment sur Ignition, le tout porté par un gros son de garage typiquement dans l'esprit du genre. La plupart des morceaux n'excèdent pas les trois minutes, et répondent tous au même plan, à savoir une intro en arpège à la guitare, puis un gros riff de deux accords qui tourne en boucle, et un chant un peu éraillé et rarement mélodique, sauf sur les refrains, qui vient se poser sur l'ensemble.

Le niveau technique est assez faible, les riffs de guitares sont minimalistes, le chanteur à encore très peu de coffre et chante faux par moment (c'est flagrant sur les premières mesures de "Carousel" et à certains autres moment dans le disque où sa voix dérape légèrement). Seul le batteur s'en tire avec les honneurs, car ses rythmiques tiennent bien la baraque et ses changements de tempo donnent de l'air à des compos pas toujours très inspirées. Néanmoins, certains titres présagent déjà un avenir intéressant pour le groupe californien, comme "Fentoozler" et son riff entêtant, ou la plupart des morceaux qui suivront, notamment le très bon "Time", avec déjà certains relants pop de ce que le groupe proposera quelques albums plus tard, ou encore l'original "Reebok Commercial" où le chant est pratiquement absent !

D'une manière générale, ce disque est très compact, très homogène, va droit au but dans un esprit plutôt porté sur la déconnade que sur les dénonciations et revendications sociales, mais Blink 182 ne se prend pas au sérieux, et un peu d'humour dans ce bas-monde ne peut pas faire de mal. "Buddha" est donc un album assez sympathique bien qu'à mon sens légèrement surestimé : ceux qui lui succéderont seront meilleurs, mais c'est bel et bien de ce disque que beaucoup de groupes punk qui émergeront un peu plus tard (je pense à AFI notamment) tireront leur inspiration. En tout cas, on a ici de quoi passer un bon moment avec un groupe qui fait ce qu'il aime et qui se fiche pas mal des courants et des modes.

A lire aussi en PUNK-ROCK :


DISCHARGE
Never Again (1984)
L'introduction parfaite pour découvrir Discharge




LA DüSSELDORF
Japandorf (2013)
どーもありが&#


Marquez et partagez





 
   JEREMY

 
  N/A



Non disponible


1. Carousel
2. Tv
3. Strings
4. Fentoozler
5. Time
6. Romeo And Rebecca
7. 21 Days
8. Sometimes
9. Point Of View
10. My Pet Sally
11. Reebok Commercial
12. Toast And Bananas
13. Girl Next Door
14. Don't



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod