Recherche avancée       Liste groupes



      
SOUL  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Sam & Dave, Al Green , Aretha Franklin , Sam Cooke , Wilson Pickett
- Style + Membre : Isaac Hayes , Booker T. Jones , Carla Thomas , Booker T. & The Mg's

Otis REDDING - The Soul Album (1966)
Par MANIAC BLUES le 14 Août 2012          Consultée 1252 fois

Cinq ans de carrière, cinq albums. La carrière d’Otis Redding aura été courte, dense et riche. Chaque fan a son disque fétiche. Pour certains, il a atteint son sommet artistique avec Otis Blue, pour d’autres, c’est avec le Soul Album ou avec The Dictionnary of Soul. Une chose est sûre : l’apogée de sa carrière se situe au tournant de l’année 1966.

Depuis Otis Blue, Otis Redding sait enfin construire ses albums, d’où l’importance du titre. En effet, les assemblages de singles sans ordre réfléchi ne sont plus de mise. James Brown comprendra ça plus tard. Otis redding varie les tons, il se montre aussi enjoué que mélancolique, il alterne les reprises avec des compositions personnelles souvent écrites en compagnie de son acolyte Steve Cropper. Et c’est justement parce qu’Otis Redding conçoit à merveille ses disques que ceux-ci s’écoutent toujours avec le même plaisir un demi-siècle plus tard.

En ce qui concernent les musiciens qui l’accompagnent, il n’y aucune surprise. Les Booker T. & the MG’s, les Memphis Horns, et Isaac Hayes sont à l’origine de ce son velouté, caressant, chaleureux, un peu bluesy. Ce disque est un classique de soul sudiste par excellence. Un saupoudrage de ballades fondantes dans la bouche, une pincée de rhythm’n’blues croustillant, c’est chaud, délicieux et dense.

The Soul album contient son lot de classiques : les ballades mélancoliques et bluesy n’ont plus de secret pour Otis Redding. Entre les déchirants « Just One More day » et « Good To Me », le bouleversant « Cigarettes and Coffee », le chanteur enchaîne les chansons bourrées de feeling et de tristesse. Pour ne pas sombrer dans une atmosphère trop dépressive, Otis Redding appuie sur l’accélérateur régulièrement : le disque est en effet ponctué de titres R’n’B qui portent son inimitable marque de fabrique : « It’s Growing », « Chain Gang » de son idole Sam Cooke, « Scratch My Back » impriment un tempo irrésistible. Parmi les compositions du duo Redding-Cropper, « Any Ole Way », toute en sensualité cuivrée et rugosité sudiste, est un vrai bijou.

Album très inspiré, the Soul Album, sans avoir l’ampleur historique d’Otis blue, présente Otis Redding à son meilleur. Un classique.

A lire aussi en SOUL par MANIAC BLUES :


The BLUES BROTHERS
The Blues Brothers (1980)
"On est en mission pour le Seigneur."




Isaac HAYES
Hot Buttered Soul (1969)
Révolution soul


Marquez et partagez





 
   MANIAC BLUES

 
  N/A



- Otis Redding (chant)
- Booker T. Jones, Isaac Haues (claviers)
- Steve Cropper (guitare)
- Donald 'duck' Dunn (basse)
- Al Jackson Jr. (batterie)
- Sammy Coleman, Wayne Jackson, Bowlegs Mi (trompette)
- Andrew Love, Charles 'packy' Axton (sax ténor)
- Floyd Newman (sax baryton)


1. Just One More Day
2. It's Growing
3. Cigarettes And Coffee
4. Chain Gang
5. Nobody Knows You (when You're Down And Out)
6. Good To Me
7. Scratch My Back
8. Treat Her Right
9. Everybody Makes A Mistake
10. Any Ole Way
11. 634-5789



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod