Recherche avancée       Liste groupes



      
BLUES-ROCK  |  LIVE

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : The Marshall Tucker Band , The Outlaws
- Membre : Dickey Betts , The Derek Trucks Band , Duane Allman
- Style + Membre : Gregg Allman
 

 Guide Allman Brothers Band (323)

The ALLMAN BROTHERS BAND - Live At The Atlanta Pop Festival (1970)
Par BAYOU le 14 Août 2013          Consultée 1826 fois

Cet enregistrement d’un concert de 1970 est sorti en 2003 et documente la première période de l’ABB, celle de la formation originale, celle des fameux concerts du Fillmore.
Le festival d’Atlanta, c’est du lourd, avec entre autres BB King, Cactus, Jimi Hendrix, Mountain, Johnnny Winter et l’ABB qui donne deux shows, le premier le 03 et le second le 05 à trois heures du matin.
Je conseille aux fans des concerts du Fillmore East 1971 qui ne connaîtraient pas cet enregistrement, de lire attentivement la suite.

En effet, es morceaux proposés ici sont, pour beaucoup identiques, mais sont joués différemment.
Le festival a eu lieu un an avant les shows mythiques du Fillmore, Atlanta n’est pas très loin de Macon la ville d’origine des musiciens, et la musique proposée est plus roots, plus brute, plus expérimentale, le groupe rôde encore son show et les improvisations sont plus sauvages, ici tout le monde s’embarque dans un délire musical en perpétuel mouvement, jamais lassant.

Les grands titres sont bien sur présents, “In Memory Of Elizabeth Reed”, “Whipping Post” et “Mountain Jam” sont énormes, et proposent des improvisations qui rivalisent avec celles des Fillmore.
Les deux batteurs s’en donnent à cœur joie et propulsent le groupe vers les sommets. Souvenons-nous qu’à l’époque, mis à part le Grateful Dead, les groupes qui jouent avec deux batteurs sont rares, et visuellement deux batteries qui jouent en même temps constituent un superbe spectacle.

Le duo de guitaristes est aussi au top,d’ailleurs, si Duane Allman a été souvent encensé, (syndrome du guitariste génial mort jeune aidant), on oublie trop souvent Dickey Betts qui épaule magnifiquement Duane et dont les interventions peut-être moins bluesy sont néanmoins gorgées de feeling et se marient parfaitement à celles de Skydog.

Et le plus fort ce sont les interprétations différentes entre les deux shows, pour moi le concert du cinq au cœur de la nuit de Georgie est le meilleur même si "Dreams" n’a été joué que le trois juillet..
Avec ces shows, on mesure les qualités phénoménales et l’immense potentiel du groupe, je me suis souvent demandé ce qu’Hendrix pensait de Duane, le Cherokee avait pourtant sorti l’artillerie lourde pour son show, mais la formation de l’ABB avec deux guitaristes, ouvrait un spectre sonore plus large pour les improvisations.

Petite question pour les érudits : il est mentionné que Johnny Winter joue de la slide sur « Mountain Jam » du CD2. Même en écoutant attentivement, ce n’est pas évident, d’autant que le jeu de l’albinos est quand même assez caractéristique, et je me demande si ce n’est plutôt sur la version du CD1 ?

Grands concerts d’un groupe qui s’envolait vers les sommets avant d’être brutalement stoppé par les décès de Duane Allman et Berry Oakley.

A lire aussi en BLUES-ROCK par BAYOU :


GOV'T MULE
Live At Roseland Ballroom (1996)
Le premier d'une longue série de superbes live !




BLACKBERRY SMOKE
Holding All The Roses (2015)
Le petit groupe qui monte, qui monte...


Marquez et partagez





 
   BAYOU

 
  N/A



- Gregg Allman (orgue hammond, claviers et voi)
- Duane Allman (guitare, slide guitare)
- Dickey Betts (guitare)
- Berry Oakley (basse et voix)
- Butch Trucks (batterie et percussions)
- J.j. Johnson (batterie et percussions)
- Thom Doucette (harmonica)


1. Statesboro Blues
2. Trouble No More
3. Don’t Keep Me Wonderin’
4. Dreams
5. Every Hungry Woman
6. Hoochie Coochie Man
7. In Memory Of Elizabeth Reed
8. Whipping Post
9. Mountain Jam

1. Don’t Keep Me Wondering
2. Statesboro Blues
3. In Memory Of Elizabeth Reed
4. Stormy Monday
5. Whipping Post
6. Mountain Jam



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod