Recherche avancée       Liste groupes



      
PUNK HARDCORE  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : The Exploited , Discharge, Gbh, Black Flag, Dead Kennedys, Suicidal Tendencies
 

 Site Officiel (281)

BAD BRAINS - Rock For Light (1983)
Par RED ONE le 14 Août 2013          Consultée 1225 fois

Le deuxième album des BAD BRAINS n'est pas un sommet d'originalité, loin de là. Et pour cause, car la majeure partie de son contenu n'est constitué que de réenregistrements de titres de l'album précédent. On a vu mieux comme second album ! Oui, mais resituons un peu les événements dans leur contexte. En 1982, les BAD BRAINS ont fait forte impression avec leur premier album éponyme, qui surprenait avec son punk hardcore énervé aux paroles inspirées par le mouvement rastafari, le tout entrecoupé de quelques morceaux reggae/dub plus conventionnels. Du jamais vu jusqu'à présent. Mais lorsqu'on propose aux BAD BRAINS d'enregistrer un nouvel album, ils préfèrent donc alors miser sur une option de sécurité.

Rock For Light est produit par Rick Ocasek, du groupe The CARS. Ce choix d'un producteur proche du milieu new wave se ressent quand même assez dans le son général de ce deuxième opus, qui est plus lisse et plus poli que le premier. Les titres réenregistrés sonnent plus clairement, plus profondément, et certains arrangements de guitare évoquent déjà les futures inclinaisons heavy metal du groupe de Washington. Par ailleurs les morceaux reggae sont ici très très bien produits, il n'y a rien à redire.

Le premier album éponyme de 1982, malgré sa sortie un peu confidentielle (rappelons qu'il est sorti d'abord uniquement en cassette audio), a bénéficié de multiples rééditions dignes de ce nom, ce ne fut pas vraiment le cas de Rock For Light. En 1991, Darryl Jenifer édite ainsi une nouvelle version de l'album en format CD, mais cette version diffère sensiblement de l'originale sur plusieurs points : ordre des chansons modifié, bonus tracks ajoutés, et un album intégralement remixé. De nos jours, il n'est donc plus possible d'écouter l'album dans sa version d'origine, puisque seule la version remixée de 1991 est disponible. Néanmoins, on me fait signe que certaines chansons sont écoutables dans leur mix originel sur certaines compilations. Je vous laisse vous débrouiller pour les chercher.

Les BAD BRAINS seront au sommet de leur gloire en 1983. Le groupe tourne alors intensément et s'affirme comme l'un des fers de lance de la scène hardcore américaine, qui n'a alors rien à envier à son équivalent britannique. De plus la personnalité très marquante du groupe, constitué de rastas noirs-américains, n'a de cesse d'étonner les médias et d'attirer un public toujours plus nombreux à leurs concerts. Mais pour une raison assez obscure, le groupe se sépare suite à la publication de Rock For Light. Les BAD BRAINS mettront trois années avant de se reformer, et leur retour fracassant en 1986 avec l'album I Against I marquera le début d'une nouvelle ère artistique et d'une plongée violente dans l'univers de la fusion. Rock For Light est donc le dernier album des BAD BRAINS qui soit presque intégralement composé de morceaux punk hardcore (malgré la présence de titres reggae conventionnels).

Rock For Light, s'il ne constitue donc pas l'album le plus original des BAD BRAINS du fait d'un grand nombre de chansons déjà entendues sur le premier opus, est toutefois un album incontournable de leur discographie.

A lire aussi en PUNK-ROCK par RED ONE :


GBH
City Baby Attacked By Rats (1982)
We've got a time bomb !!!




GBH
Perfume And Piss (2010)
GBH, plus massif que jamais...


Marquez et partagez





 
   RED ONE

 
  N/A



- H. R. (chant)
- Dr. Know (guitare)
- Darryl Jenifer (basse)
- Earl Hudson (batterie)


1. Coptic Times
2. Attitude
3. We Will Not
4. Sailin' On
5. Rally 'round Jah Throne
6. Right Brigade
7. F.v.k.
8. Riot Squad
9. The Meek Shall Inherit The Earth
10. Joshua's Song
11. Banned In D.c.
12. How Low Can A Punk Get ?
13. Big Takeover
14. I And I Survive
15. Destroy Babylon
16. Rock For Light
17. At The Movies



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod