Recherche avancée       Liste groupes



      
DUB  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1995 God Of Love
 

- Style : The Exploited , Discharge, Gbh, Black Flag, Dead Kennedys, Suicidal Tendencies
 

 Site Officiel (1386)

BAD BRAINS - I & I Survived (2002)
Par RED ONE le 28 Octobre 2014          Consultée 1353 fois

À la fin des années 1990, la carrière des BAD BRAINS semble plus que jamais en panne.
L'album God Of Love (1995), qui marquait la reformation du line up "classique", n'avait pas été une franche réussite, et bien évidemment, le comportement imprévisible de H.R. n'a rien fait pour arranger les choses. En 1996, le groupe splittera d'ailleurs une nouvelle fois. Les Brains ne tarderont cependant pas à se reformer dans les années qui suivront, mais un conflit de management les empêchera de tourner sous le nom "BAD BRAINS". L'équation sera assez vite résolue, puisque les Brains choisiront de tourner sous un autre nom, "SOUL BRAINS", nom sous lequel ils publieront un unique album live en 2001. Néanmoins, pas de nouvel album studio à l'horizon en ce début de décennie 2000, et il semblerait bien que le comportement très erratique de H.R. y soit encore une fois pour quelque chose. Toutefois, en 2002, Dr. Know et Darryl Jenifer, qui ont visiblement récupéré les droits du nom "BAD BRAINS" en chemin, prennent tout le monde de court en publiant cet étrange album.

I & I Survived... (Dub) ? Qu'est-ce que c'est que ce truc ? Non, vous ne rêvez pas : cet album de 2002 est bel et bien un album de... dub, produit par les BAD BRAINS. Le sous-titre "(Dub)", habituellement réservé à des versions instrumentales de titres reggae conventionnels, est ici apposé à l'ensemble de l'album. Une petite facétie éditoriale destinée bien sûr à renseigner sur la nature de cet album. À moitié constitué de remixes dub de vieux classiques des Brains ("I & I Survive", "Gene Machine", "How Low Can A Punk Get ?"...) et de titres originaux, il s'agit d'une sorte de disque hybride, à mi-chemin entre un album de remixes et un opus de nouvelles compositions originales. Toutefois, ne vous y trompez pas : il n'y a presque pas de hardcore ni de metal ici, à quelques exceptions dont nous parlerons plus loin, et l'album est essentiellement instrumental. La voix de H.R. apparaît tout de même au travers de quelques samples fugaces.

Ah la la ! Difficile du coup, vous l'aurez compris, de juger un tel album.
Les BAD BRAINS sont essentiellement réputés pour leurs riffs hardcore, et leurs trouvailles fusion mélangeant allègrement metal, soul, punk, r'n'b et reggae. Certes, les musiciens du groupe sont adeptes de la spiritualité rastafari et n'ont jamais caché leur fort penchant pour les sonorités jamaïcaines, mais on ne peut quand même qu'être déconcertés par un tel album. Toutefois, que les Brains aient jugé bon de s'y adonner pleinement sur tout un album n'est pas étonnant non plus. Après le "trop plein" de reggae dont semblait souffrir le poussif God Of Love en 1995, on sent que le duo Know/Jenifer peut ici se faire plaisir sans complexes avec un disque qui embrasse intégralement ces sonorités... ou presque !

Effectivement, le metal refait son apparition sur le remix de "How Low Can A Punk Get ?", titre instrumental où toute la furie abrasive de Dr. Know se fait ressentir. Les guitares sont tranchantes, la basse de Darryl Jenifer est énorme. Toutefois, on comprends rapidement qu'il s'agit d'une blague : le titre vire rapidement à l'electro dub le plus posé qui soit. Même délire sur "Gene Machine". Le punk hardcore, style originel des Brains refait cependant lui aussi surface à la fin du morceau.
Les guitares western très originales de "Cowboy" apportent pour leur part une touche humoristique à un ensemble dub assez classique. Les claviers s'amusent même à singer Ennio Morricone façon dub. C'est rigolo et ça s'écoute agréablement. "Ragga Dub", avec ses sonorités electro indianisantes, est également moins prévisible qu'il n'y parait de prime abord. Pas mal du tout.

Disque très original, voir presque hors-série, I & I Survived n'est assurément pas l'opus le plus indispensable de la discographie des Brains. On peut le considérer comme une sorte de "friandise", d'album "bonus", à réserver en priorité aux puristes et aux fans absolus du groupe.
Du reste, il s'agit d'un bien bel album de dub, ni excellent, ni médiocre, mais gorgé de trouvailles sonores intéressantes et de remixes amusants.

Cependant si vous ne jurez que par les BRAINS en version hardcore/metal et que leurs fréquents délires reggae vous sont insupportables, passez immédiatement votre chemin, car vous risquez très vite de piquer du nez ici.

Pour ceux qui aiment...

A lire aussi en REGGAE par RED ONE :


MASSILIA SOUND SYSTEM
3968 Cr 13 (2000)
Le début d'une ère nouvelle




MASSILIA SOUND SYSTEM
Occitanista (2002)
Le meilleur album de Massilia


Marquez et partagez





 
   RED ONE

 
  N/A



- Dr. Know (guitare, claviers)
- Darryl Jenifer (basse, programmations)
- Earl Hudson (batterie)
- +
- H.r. (samples de voix)
- Ted Orr (percussions)


1. Jah Love
2. Overdub
3. How Low Can A Punk Get?
4. I & I Survive
5. Cowboy
6. Gene Machine
7. Ghetto
8. Rally
9. September
10. Ragga Dub
11. Gene Machine (remix)
12. I & I Survive (shiner Massive Mix)



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod