Recherche avancée       Liste groupes



      
ALTERNATIF  |  STUDIO

Commentaires (13)
Parallhit
L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

1993 2 Pablo Honey
1995 3 The Bends
1997 2 Ok Computer
2000 3 Kid A
2001 3 Amnesiac
2003 2 Hail To The Thief
2007 3 In Rainbows
2011 The King Of Limbs
2016 1 A Moon Shaped Pool

E.P

1994 My Iron Lung

SINGLES

2001 Pyramid Song

ALBUMS LIVE

2001 2 I Might Be Wrong Live Recor...
 

- Style : Muse
- Membre : Atoms For Peace, Jonny Greenwood, The Smile
- Style + Membre : Thom Yorke , Tamino

RADIOHEAD - Kid A (2000)
Par CHIPSTOUILLE le 28 Juin 2005          Consultée 14583 fois

Lorsqu'en 2001 un journaliste demandait à Thom Yorke ce qu'il pensait des artistes qui sonnaient comme le RADIOHEAD de 1997, tels TRAVIS, COLDPLAY et MUSE, celui-ci répondait 'bonne chance avec Kid A'. En effet, Kid A, c'est autre chose, difficile d'y reconnaître le groupe de The Bends ou de OK Computer : cet album est résolument tourné électro. Les guitares qui s'étaient déjà faites plus discrètes sur OK Computer ont ici quasiment disparu, laissant place à un amoncellement de nouveaux instruments électroniques. Parallèlement à Kid A a été enregistré un second album, Amnesiac, assez similaire sur le fond mais pas sur la forme, sorti 6 mois plus tard en 2001. Le groupe décrit [i)Kid A comme la vision d'un feu de loin et Amnesiac( comme une vision de ce même feu mais à l'intérieur de celui-ci.

RADIOHEAD surprend, étonne et brouille les pistes, une fois de plus. On croyait le trouver à un endroit, en fait, on ne le retrouve même pas. Contrairement à ce que pourrait prétendre le premier titre "Everything In Its Right Place", rien n'est à sa place. L'auditeur est perdu dans un monde froid et vide. L'ambiance urbaine tristounette a fait place à une planète désertique cauchemardesque. Le groupe trouve finalement ses marques dans un trip-hop froid, assez éloigné de TRICKY ou de DEATH IN VEGAS, ne gardant que la lenteur et les instruments modernes du genre, le délire remplacé par la tristesse et le désespoir de RADIOHEAD.

A l'approche de "National Anthem", on se prête à croire que la ligne de basse proposée va nous sortir d'une certaine torpeur, mais la répétition de celle-ci ne fait que nous leurrer une fois de plus. Les lamentations des bruitages électro couplés aux traficotages métalliques de la voix ne font que nous faire glisser petit à petit dans un effroi que le trip cacophonique jazzy qui suit ne fait qu'amplifier (psychédélique étant un adjectif trop faible ici).

La suite nous rassure un peu, la sympathique ballade "How to Disappear Completly" réchauffe un peu les cœurs givrés, laissant une guitare acoustique s'exprimer sur quelques nappes de clavier discrètes et un violon bienvenu, bien qu'une certaine angoisse soit toujours palpable. Le cauchemar fait de nouveau son apparition lors du final. Ensuite c'est le vide, "Treefingers" est plus ambiant que trip-hop. On attend qu'il se passe quelque chose, patiemment, jusqu'au morceau suivant.

Enfin, "Optimistic" vient donner un petit élan à un album léthargique qui en a réellement besoin : rythmique assurée à la basse, guitare électrique qui refait son apparition et Thom Yorke qui nous fait de nouveau profiter des caractéristiques de son chant, moins modulé qu'à l'accoutumée, mais toujours plus que sur le reste de l'album. La fin étonnante du morceau enchaîne directement sur "In Limbo". Son originalité réside dans la présence d'une mélodie électronique piquante couplée à un phrasé à la guitare. Le tout est soutenu par une ligne de basse désynchronisée, ce qui donne quelque chose de réellement intéressant. La mélodie électro abandonne la désynchronisation générale pour laisser le chant et la guitare assurer un refrain gentillet, mais tout aussi désespéré que l'est le ton général de l'album. Malheureusement, l'auditeur, lui, ne décolle toujours pas.

"Idiotheque", toujours aussi lent, pourra vous faire penser à du APHEX TWIN période "I Care Because You Do". Le rythme y est prédominant, mais une mélodie simple et angoissante y fait quelques apparitions, la patte de RADIOHEAD inévitable étant ici assurée plus par le chant (on décolle par moments, enfin!) que par l'absence des autres instruments plus rock. On se laisse planer sur "Morning Bell", morceau également présent sur Amnesiac, chaque version donnant le ton général des deux albums. La version de Kid A est plus centrée sur la basse et le rythme (typée trip Hop donc) la mélodie poignante au piano de la version d'Amnesiac étant ici complètement éludée. La structure apparente du morceau laisse donc vos souvenirs restituer la partie manquante du puzzle, pour ceux qui ont la chance d'avoir les pièces restantes en leur possession. Le dernier titre est tout à fait anecdotique, à l'image des 2 premiers, si ce n'est le coup du 'ben, non on n'était pas encore parti' après 20 secondes de silence à la fin (on aime les blagues chez RADIOHEAD).

Directement à l'opposé de ses débuts, RADIOHEAD signe là un album désespérément lent, froid et rarement entraînant. Le travail est bien fait et l'impression de glauque morbide est reine, mais je n'adhère absolument pas à cette absence phénoménale d'intensité (le feu est loin, comme le précise le groupe). La fin de l'album rattrape un peu les débuts calamiteux. Celui-ci est quand même assez court et, avec un minimum d'attention, on parvient à ne pas s'endormir. N'y voyez pas là le cri de désespoir d'un fan de la première heure qui aurait mal digéré que son groupe favori ait viré sa cutie, Amnesiac me sied beaucoup mieux au teint et je suis loin d'être réfractaire au genre électro. Seulement Kid A est un ovni chez un groupe ovni. On peine à y trouver une prise facile pour escalader la falaise et je laisse ses adorateurs lui trouver les quelques qualités qui peinent encore à me convaincre. Toutefois, je salue une fois de plus la prise de risque énorme et le talent d'innovation du groupe, exposé ici avec brio.

A lire aussi en ALTERNATIF par CHIPSTOUILLE :


RADIOHEAD
In Rainbows (2007)
Septième ciel

(+ 3 kros-express)



RADIOHEAD
The Bends (1995)
Mauvaise journée

(+ 3 kros-express)

Marquez et partagez





 
   CHIPSTOUILLE

 
   CAMEO172
   MONSIEUR N
   MR. AMEFORGEE

 
   (4 chroniques)



- Thom Yorke (chant, guitare rythmique, claviers)
- Jonny Greenwood (guitare, claviers, et)
- Ed O'brien (guitare, chant)
- Colin Greenwood (guitare basse)
- Phil Selway (batterie, percussions)


1. Everything In Its Right Place
2. Kid A
3. The National Anthem
4. How To Disapear Completely
5. Treefingers
6. Optimistic
7. In Limbo
8. Idiotheque
9. Morning Bell
10. Motion Picture Soundtrack



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod