Recherche avancée       Liste groupes



      
ALTERNATIF  |  STUDIO

Commentaires (7)
Parallhit
L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

1993 2 Pablo Honey
1995 3 The Bends
1997 2 Ok Computer
2000 3 Kid A
2001 3 Amnesiac
2003 2 Hail To The Thief
2007 3 In Rainbows
2011 The King Of Limbs
2016 1 A Moon Shaped Pool

E.P

1994 My Iron Lung

SINGLES

2001 Pyramid Song

ALBUMS LIVE

2001 2 I Might Be Wrong Live Recor...
 

- Style : Muse
- Membre : Atoms For Peace, Jonny Greenwood, The Smile
- Style + Membre : Thom Yorke , Tamino

RADIOHEAD - Amnesiac (2001)
Par CHIPSTOUILLE le 4 Novembre 2005          Consultée 11730 fois

RADIOHEAD a composé Kid A et Amnesiac comme deux visions séparées, ainsi Kid A plongeait notre âme dans un abîme profond, dans un océan infini de vide électronique, où l'on se sentait désespérément seul, sans réelle prise à laquelle s'accrocher.
Sorti six mois plus tard, Amnesiac rappelle un peu cette solitude, mais cette fois-ci dans une atmosphère plus proche de la claustrophobie. L'univers est résolument différent, même si la souffrance est toujours la même. Ici, Tom Yorke déclare que nous nous situons au sein même du feu, à contrario d'en être éloigné comme c'était le cas avec leur album précédent.

Loin de renouer avec son passé pop-rock, Amnesiac se dote d'un aspect plus vif, plus coloré que son grand frère. Si "Packt Like Sardines in Crushd Tin Box" nous assomme d'une basse vrombissante, tout comme peut l'être le son épais de la guitare saturée de "Hunting Bears", le reste de l'album est de facture beaucoup plus légère, les basses cette fois laissées sur le côté.

L'autre différence de taille est la présence plus accomodante des mélodies, plus faciles, plus sucrées que sur Kid A, renouant quelque peu avec le passé de OK Computer par moments (on pense au balancement de Lucky sur la version Amnesiac de "Morning Bell").

Mais ne vous y trompez pas, Amnesiac est bel et bien la suite logique de Kid A, les deux albums font partie d'une même vague. On retrouve la même envie de décrocher totalement du monde de la pop, comme sur "Like Spinning Plates" qui donne l'impression d'écouter un morceau passé à l'envers, comme si l'on se laissait tomber en arrière. Il en est de même de "Pulk/Pull Revolving Doors" à la rythmique omniprésente, à la voix distordue, aux nappes de claviers magiques et au break emprunté à l'univers du gingle pub, innovant, prenant et tout à fait unique.

On retrouve également l'empreinte de la 'musique noire', à l'image des influences Jazz de Kid A, sur "Life in a Glasshouse" aux superbes passages à la trompette ou encore un aspect Soul dans les chœurs de "You and Whose Army?", où là encore le feeling, pourtant si absent en électro d'habitude, est ici le maître d’œuvre.

Enfin, on ne manque pas de remarquer les sublimes mélodies au piano, hésitantes, de "Pyramid Song", ni les morceaux plus rythmés au milieu de l'album que sont "I Might Be Wrong" et le sublime "Knives Out".

Vraiment, si je ne comprends pas tout le buzz qui s'est créé autour de Kid A, qui me semble très décevant, Amnesiac(fi], fait du même fer, est nettement plus engageant. Certes, la lenteur me pose toujours problème, mais le feeling est palpable, le chant moins timide et quelques morceaux plus accrocheurs viennent briser toute trace de monotonie qui aurait pu faire d' Amnesiac un Kid B, que l'on aurait pu jeter en pâture aux fans, tel un disque de B-sides. Il n’en est rien, Amnesiac possède sa personnalité, et jalonne une fois de plus l'univers de RADIOHEAD d'un disque marquant, innovant, et bouleversant.

A lire aussi en ALTERNATIF par CHIPSTOUILLE :


RADIOHEAD
Ok Computer (1997)
Virage électro pour album culte

(+ 2 kros-express)



RADIOHEAD
I Might Be Wrong Live Recordings (2001)
Quand le live dépasse l'album studio

(+ 2 kros-express)

Marquez et partagez





 
   CHIPSTOUILLE

 
   CAMEO172
   MONSIEUR N
   MR. AMEFORGEE

 
   (4 chroniques)



- Thom Yorke (chant, guitare rythmique, claviers)
- Jonny Greenwood (guitare, claviers, et piano)
- Ed O'brien (guitare, chant)
- Colin Greenwood (guitare basse)
- Phil Selway (batterie, percussions)


1. Packt Like Sardines In A Crushd Tin Box
2. Pyramid Song
3. Pulk/pull Revolving Doors
4. You And Whose Army?
5. I Might Be Wrong
6. Knives Out
7. Morning Bell/amnesiac
8. Dollars And Cents
9. Hunting Bears
10. Like Spinning Plates
11. Life In A Glasshouse



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod