Recherche avancée       Liste groupes



      
ELECTRO POP-ROCK  |  STUDIO

Commentaires (4)
Parallhit
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Muse
- Membre : Atoms For Peace
- Style + Membre : Thom Yorke

RADIOHEAD - Hail To The Thief (2003)
Par CHIPSTOUILLE le 2 Janvier 2006          Consultée 7972 fois

Les sessions de Kid A et d'Amnesiac avaient donné naissance à deux albums radicalement différents de leurs prédécesseurs et qui dévoilaient le nouveau visage d'une des pointures musicales des années 90. Assez curieusement, ce Hail to the Thief, cru 2003, n’évolue pas de la même façon. Pourtant, ce sixième album ouvre bien une nouvelle voie. Si la musique semble familière, il y est pourtant difficile de rattacher un morceau entier à l’un de leurs autres albums.

En fait, elle se situe là, l'évolution, RADIOHEAD a fondu toute sa diversité, toutes ses influences en une arme aux multiples tranchants. Plutôt que d'aller rechercher l'inconnu, les membres du groupe ont préféré parfaire ce qui leur était déjà familier. On se retrouve alors avec cet album, hybride de différentes époques et influences, naviguant au gré de toutes les musiques du XXème siècle. Loin d'un simili best-of, une sorte de symbiose entre la pop, le grunge, le rock, l'électro, et le reste... Non sans oublier cette patte "RADIOHEAD".

Les 2 premiers morceaux annoncent d'emblée la couleur, "2+2=5", hit incontournable de l'album traduit parfaitement cette convergence électro/pop-rock avec son riff en arrière plan, sa mélodie en avant si étrange et enfin ce chant, omniprésent, rappelant ces fameux passages de OK Computer où le temps restait en suspens pour de nouveau plonger dans un cyclone rock dans lequel Kid A et Amnesiac auront laissé leurs cicatrices "électro".
"Sit Down, Stand up" et son univers de glace, mélange d'une rythmique feutrée, d'un piano caverneux et d'un chant qui crie son désespoir, opère une formidable montée en puissance. L'habile mélange de traits, pop en ce qui concerne la mélodie et électro au niveau de l'aspect répétitif des paroles est une fois de plus une réussite.

La suite n'est pas en reste, et selon les morceaux, on pourra reconnaître une base d'une certaine période du groupe qui viendra s'enticher d'influences d'une autre. Dans les titres "Backdrifts", "The gloaming" ou "Myxomatosis" avec ses sonorités compressées et son refrain d'anthologie, on retrouve une base électro à la Kid A alors que "We suck young blood" ou "I Will" et leur coté soul dépressif rappellent plus Amnesiac. LE coté "OK Computer" se ressent dans un "There there" aux percussions urbaines où contrastent des grésillements de guitares grungy et une voix douce. Enfin la première période du groupe plus orientée rock se retrouve aisément dans les derniers titres "Scatterbrain" et "A Wolf at the door" qui offrent une magnifique conclusion.

Si je me suis évertué à rattacher quelques-uns uns de ces titres à telle ou telle époque, il est évident que sur la majorité de l'album, c'est la pluralité des styles qui prédomine, ceux-ci étant parfaitement juxtaposés. RADIOHEAD prouve ici qu'en plus de savoir innover, ils savent également gagner en maturité et "parfaire" ce qu'ils ont échafaudé par le passé. A l'écoute de ce sixième album, c'est la maîtrise du style que le groupe nous envoie en pleine figure. Et devant le manque de choses à reprocher à un tel album, devant la perfection accumulée sur chacun des 14 titres qui le jalonnent, le chroniqueur que je suis ne peut que s'incliner: C’est un sans faute.

A lire aussi en ROCK par CHIPSTOUILLE :


ROVER
Rover (2012)
Meilleur espoir masculin...




FOO FIGHTERS
Saint Cecilia Ep (2015)
De l'impossibilité de trouver les mots justes


Marquez et partagez





 
   CHIPSTOUILLE

 
   CAMEO172
   MONSIEUR N

 
   (3 chroniques)



- Thom Yorke (chant, guitare, piano, laptop)
- Jonny Greenwood (guitare, sys. analogiques, ...)
- Clin Greenwood (guitare basse, string synth, sampler)
- Ed O'brien (guitares, effets, chant)
- Philip Selway (batterie, percussions)


1. 2+2=5
2. Sit Down. Stand Up
3. Sail To The Moon
4. Backdrifts
5. Go To Sleep
6. Where I End And You Begin
7. We Suck Young Blood
8. The Gloaming
9. There There
10. I Will
11. A Punchup At A Wedding
12. Myxomatosis
13. Scatterbrain
14. A Wolf At The Door



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod