Recherche avancée       Liste groupes



      
ALTERNATIF  |  STUDIO

Commentaires (6)
Questions / Réponses (1 / 3)
Parallhit
L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

1993 2 Pablo Honey
1995 3 The Bends
1997 2 Ok Computer
2000 3 Kid A
2001 3 Amnesiac
2003 2 Hail To The Thief
2007 3 In Rainbows
2011 The King Of Limbs
2016 1 A Moon Shaped Pool

E.P

1994 My Iron Lung

SINGLES

2001 Pyramid Song

ALBUMS LIVE

2001 2 I Might Be Wrong Live Recor...
 

- Style : Muse
- Membre : Atoms For Peace, Jonny Greenwood, The Smile
- Style + Membre : Thom Yorke , Tamino

RADIOHEAD - Pablo Honey (1993)
Par CHIPSTOUILLE le 28 Mai 2005          Consultée 10539 fois

Fondé en 1987, le groupe 'On a Friday' se rebaptise RADIOHEAD en s’inspirant du titre du même nom de TALKING HEADS. 2 démos et un E.P ("Drill", aujourd’hui introuvable) plus tard, le groupe signe avec Emi et sort son premier album en 1993 : Pablo Honey.

Formation originaire d’Oxford, RADIOHEAD se cantonne dans un premier temps à l'héritage des années 80 sans l'aspect New Wave. On retrouve ainsi de nombreuses influences de U2 et de REM sur ce premier album où le groupe n’a pas encore tout à fait défini son propre style, naviguant de balades rock acoustique relativement faciles ("Thinking About You") en un punk-rock relevé ("How Do You ?").

L’album est donc composé de titres hétérogènes mais dont la plupart rappellent trop facilement les influences du groupe. Ainsi "You" et "Lugee" font directement penser à du REM, alors que des titres comme "Stop Whispering" évoquent un peu trop U2 (Thom Yorke ayant une voix très proche de celle du mythique Bono). Je ne peux également m’empêcher de mentionner "Blow out" qui, malgré ses airs grunge, rappelle énormément DIRE STRAITS.

Malgré cet aspect un peu trop copié/collé, RADIOHEAD s’en tire avec les honneurs, quelques titres parvenant à réunir de nombreux éléments de toutes ses influences et à en ressortir grandis grâce à une petite touche personnelle. Le single "Creep" qui fut un succès mondial à l’époque (et grâce auquel ils se sont fait connaître) constitue d’ailleurs un point de départ au style de RADIOHEAD et ce que l’on pourra appeler plus tard l’Emo rock. Ainsi, tout comme le fit la musique romantique au XIXème siècle, le rock est là pour vous faire ressentir des émotions, et la voix torturée de Thom Yorke sur les accrocs saturés du guitariste Johnny Greenwood pose les premiers jalons de ce nouveau courant de la plus belle des manières.

D’autres titres comme "Anyone Can Play Guitar", "Ripcord" ainsi que le très lancinant "Prove Yourself" parviennent également à réitérer la magie, dans une moindre mesure, l’envolée lyrique cruciale de "Creep" étant malheureusement absente ici.

Loin d’être un chef-d’œuvre, Pablo Honey constitue un point de départ plutôt réussi du groupe qui ne mettra pas longtemps à trouver ses marques. L’album manque de personnalité certes, mais no de pêche, et celui-ci se laisse facilement écouter, contrairement à beaucoup d’albums des influences précitées (War et Brothers In Arms ne peuvent pas se vanter d’être aussi homogènes en qualité). Si vous aimez ce qu'ils ont proposé par la suite, il n’y aucune raison pour que vous dénigriez ce premier album certes classique, mais ô combien efficace.

A lire aussi en ALTERNATIF par CHIPSTOUILLE :


RADIOHEAD
The Bends (1995)
Mauvaise journée

(+ 3 kros-express)



U2
Hold Me, Thrill Me, Kiss Me, Kill Me (1995)
Critique-moi, conspue-moi, écoute-moi, aime-moi


Marquez et partagez





 
   CHIPSTOUILLE

 
   CAMEO172
   MR. AMEFORGEE

 
   (3 chroniques)



- Thom Yorke (chant, guitare)
- Jonny Greenwood (guitare, piano, orgue)
- Ed O'brian (guitare, chant)
- Colin Greenwood (guitare basse)
- Phil Selway (batterie)


1. You
2. Creep
3. How Do You?
4. Stop Whispering
5. Thinking About You
6. Anyone Can Play Guitar
7. Ripcord
8. Vegetable
9. Prove Yourself
10. I Can't
11. Lurgee
12. Blow Out



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod