Recherche avancée       Liste groupes



      
R\'N\'B CONTEMPORAIN  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Ariana Grande
- Style + Membre : The Carters
 

 Site Officiel (909)

BEYONCE - Dangerously In Love (2003)
Par GLADIUS le 16 Juillet 2013          Consultée 3256 fois

La chanteuse BEYONCE arrive dans le marché de la musique en 2003 avec un album qui a fait l'effet d'un tsunami dans le milieu. Les raisons de ce succès ? Une artiste à la plastique très avantageuse, se servant de son corps pour attirer les foules et combler les envies masculines de voir des jolies nanas à la Tv sans passer par les chaînes payantes. Le chroniqueur est mauvaise langue. Le physique c'est bien, mais ça ne fait pas tout. La deuxième raison, c'est que la jeune chanteuse est bigrement bien bâtie... ah zut, on en a déjà parlé. Non, je pensais plutôt au fait que cet album est un condensé de pêche et de rythme endiablés sur toute la longueur. En somme, c'est un exemple à suivre en la matière.

Vous devez être prévenus : chaque titre écouté sur cet album vous amènera à la réflexion suivante : Oh mais bordel, je l'ai entendu pendant 3 mois en boucle à la radio, si ça c'est pas d'la nostalgie !. On est en possession de l'un des albums les plus promus du siècle dans lequel nous avons la chance (positivons!) d'évoluer. Quoi ? Vous n'avez jamais entendu "Crazy In Love" en duo avec l'excellent Jay-Z ? Vous faites donc partis de ces gens qui vivent dans la grotte enfouie à 300 mètres sous terre ? Honnêtement, il est dommage de passer à côté d'un titre pareil. Fraîcheur et originalité sont au rendez-vous, la sublime BEYONCE chante très bien, son boyfriend JAY-Z fait son taf à merveille, un duo de choc. Et si vous n'êtes pas convaincus, regardez le clip et le déhanché de la chanteuse. On en reparle après.

Un enchaînement de tubes qui est aussi impressionnant qu'il poisse le commercial. Mais qu'importe. L'instru devenue culte de "Naughty Girl" nous est étrangement famillière (mais si, vous vous souvenez du matraquage publicitaire!). Le tube "Baby Boy" avec le très irritant Sean PAUL a lui aussi connu son heure de gloire et son lot de récompenses.
Malheureusement, cette pêche et cette fraîcheur, aussi prévisibles soient-ellee, disparaissent vite pour laisser place à des ballades crémeuses et encore plus prévisibles. La chanteuse, peut-être encore un peu trop hésitante en solo pour faire un album parfait, tombe dans la caricature du genre bien trop inégal qu'est le R'n'b. Bon ok, elle a quand même une voix au-dessus de la moyenne, c'est clair. Il y a même certaines ballades qui proposent leur lot d'originalité, on peut noter "Me, Myself and I", à la limite "Dangerously In Love 2", mais, pour le reste, j'ai beau faire un effort, aucun intérêt à moyen ou long terme à mes yeux.

Seuls les morceaux présents dans les diverses éditions deluxe remontent le niveau, notamment l'excellent "03' Bonnie and Clyde" présent sur la version américaine. Encore une fois en duo avec son amoureux, la chanteuse y évolue dans un genre qui lui sied à merveille et ça paye. Un excellent morceau, franchement.

Dommage que seuls quelques titres sortent du lot. Cependant, on voit ici un début de carrière solo prometteur. Cet album est d'ailleurs celui qui a attiré les projecteurs sur la belle BEYONCE, après avoir été des dizaines de fois disque de platine (on ne compte plus!). Mais voilà, trop de ballades, crémeuses et plates, tuent cet album et donnent envie de n'écouter que les quelques titres vraiment remarquables.

Si j'étais gentil, je mettrais 3/5 pour les quelques bons morceaux tout en tenant compte du fait que c'est son premier album solo. Mais je suis méchant, exigeant, encore plus quand il s'agit de R'n'b. Alors, c'est un 2/5 qui résumera cet album inférieur à ce que l'on en attend. On garde quand même le nom de la chanteuse sous l'aile, mon flair détectant des capacités intéressantes.

A lire aussi en SOUL :


Emma WILSON
Memphis Calling (2023)
Retour vers la soul de memphis des années 70




Otis REDDING
Otis Blue (1965)
Otis sur une autre planète


Marquez et partagez





 
   GLADIUS

 
  N/A



- Beyoncé (chant)
- Rich Harrison (multi-instrumentiste)
- Bernard Edwards, Jr. (multi-instrumentiste)
- Ivan Hampden (batterie)
- Byron Miller (guitare basse)
- Phil Hamilton (guitare)
- Bashiri Johnson (percussion)
- Nat Adderley, Jr. (piano électrique)
- Skip Anderson (clavier)
- Sanford Allen (violon)
- Cissy Houston (choriste)
- Tawatha Agee (choriste)
- Brenda White-king (choriste)
- Candace Thomas (choriste)
- Dan Workman (guitare)
- John 'jab' Broussard (guitare)


1. Crazy In Love
2. Naughty Girl
3. Baby Boy
4. Hip Hop Star
5. Be With You
6. Me, Myself & I
7. Yes
8. Signs
9. Speechless
10. That's How You Like It
11. Closer I Get To You
12. Dangerously In Love 2
13. Beyonce Interlude
14. Gift From Virgo
15. Work It Out
16. '03 Bonnie & Clyde



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod