Recherche avancée       Liste groupes



      
RYTHM N'BLUES  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Ariana Grande
- Style + Membre : The Carters
 

 Site Officiel (869)

BEYONCE - B'day (2006)
Par ARCHANGEL le 3 Juillet 2023          Consultée 662 fois

Après la fin du groupe Destiny’s CHILD et la sortie de son premier disque, BEYONCE (qui ne s’embarrasse même plus de son nom de famille), revient avec ce deuxième album solo intitulé B’Day pour célébrer son 25ème anniversaire. Bien que dépourvue de son patronyme, BEYONCE possède trois choses que d’autres n’ont pas : une choucroute hors-du-commun des mortels sur la pochette de ce deuxième disque, JAY-Z comme mentor et boyfriend, mais surtout une voix distincte qui semble toujours sortir du fin fond de sa poitrine avec puissance ; bref, l’idéal pour devenir la reine du r'n'b.

De la choucroute, il y en a un peu sur la piste r'n'b électro "Kitty Kat", la ballade lente et franchement bof "Resentment" sans trop de fioritures, excepté celle d’une jolie guitare, ou encore le hit "Irreplaceable", écrit entre autres par NE-YO, où la chanteuse montre son étendue vocale au son des grattements de guitares, une référence dans la discographie de notre Queen B. BEYONCE en chanteuse soul et inspirée de son expérience d’actrice en herbe avec ses petits rôles dans Austin Powers : Goldmember, Dreamgirls et La Panthère rose, fait dans la vibe 70s sur le titre "Suga Mama" aux guitares funky.

On retrouve JAY-Z sur deux chansons qui deviendront rapidement des classiques : le single principal "Deja Vu", explosif, avec sa déferlante d’instruments à vent et la voix prévalante et pleine d’énergie de la chanteuse, et "Upgrade U" où le tonus des deux artistes est en synergie sur un r'n'b-hiphop au rythme qui bounce pour décrire leur lifestyle d’ultra-riches.

Le timbre incomparable de BEYONCE est évidemment sur tous les fronts, comme sur le tube "Check On It" en featuring avec Bun B et Slim THUG, "Green Light", une chanson au r'n'b-funk produite par The NEPTUNES, "Get Me Bodied" remplie de claquements de mains et d’une floppée d’instruments live, le tube "Ring The Alarm" et ses sirènes hurlantes où la chanteuse, agressive et assertive, gronde ses soupçons de tromperie, ou encore sur l’un des meilleurs titres du disque, le r'n'b "Freakum Dress" gorgé de cymbales entêtées.

L’anniversaire est plutôt une réussite grâce à la puissance et à l’exaltation quasi constante de Queen B qui sait aussi aller vers des moments pleins d’émotions. Le résultat - un r'n'b un peu expérimental - est un mix dynamique de beats qui bougent, de mélodies entraînantes et d’éléments funk qui donnent un charme certain au disque. Dangerously In Love, le premier disque de la chanteuse, le prédisait déjà, puisque BEYONCE se positionne avec ce deuxième CD comme une faiseuse de tendances capable de produire des classiques à l’impact notoire.

A lire aussi en RYTHM N'BLUES par ARCHANGEL :


LABRINTH
Imagination & The Misfit Kid (2019)
Rob-hiphop-électro




AALIYAH
Aaliyah (2001)
Elégance r'n'b intemporelle


Marquez et partagez





 
   ARCHANGEL

 
  N/A



Non disponible


1. Deja Vu
2. Get Me Bodied
3. Suga Mama
4. Upgrade U
5. Ring The Alarm
6. Kitty Kat
7. Freakum Dress
8. Green Light
9. Irreplaceable
10. Resentment
11. Check On It



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod